Aide

 

Le Groupe

Comment expédier du vin aux États-Unis ?

Vous êtes négociant en vins français et vous souhaitez envoyer des colis de bouteilles aux États-Unis ? La Poste est à votre disposition grâce à ses solutions de transport international.



Les États-Unis : un marché porteur

Au sein d'un marché porteur en pleine croissance, les Américains ont le goût du vin français. Grande nation viticole à la fois producteur et consommateur de vin, les États-Unis sont le plus grand pays consommateur dans le monde. Quatrième producteur derrière l’Italie, la France et l’Espagne, les vins californiens sont très appréciés localement.

Néanmoins, la clientèle a tendance à se rajeunir et s’avère très ouverte à la découverte de nouveaux crus. Une aubaine pour les producteurs français qui doivent se faire connaitre outre-Atlantique.



Les douanes américaines face au vin

L'expédition de bouteilles aux USA depuis la France n’est pas chose simple, le pays ayant des règles très strictes quant à l’importation des boissons alcoolisées.

Ces mesures datent des années de prohibition (1919-1933) qui font que l’alcool est toujours un produit sous contrôle principal du TTB (Alcohol and Tobacco Trade Bureau). Ce dernier est l’agence compétente pour les spiritueux et les vins de plus de 7 % d’alcool. Elle délivre les licences d’importation, collecte les taxes, contrôle les étiquettes, la qualité des produits et leur commercialisation.

Aujourd’hui, il est interdit pour un négociant français d’envoyer directement du vin à un particulier installé aux USA, y compris via le e-commerce, qui n’échappe pas à cette règle. Il lui est nécessaire de passer par un importateur officiel, qui revendra les bouteilles de vin à un distributeur. Ce dernier pourra les vendre à nouveau à son client final, particulier, détaillant ou restaurateur. Il s’agit du système des trois tiers (Three Tier System), sachant que les importateurs officiels doivent être titulaires à la fois d’un permis fédéral délivré par le TTB et d’un permis étatique délivré par l’état où ils résident.

Sachez que toutes les boissons alcoolisées importées aux USA sont assujetties à différentes taxes douanières et d’accises fédérales, pouvant varier d’un état à l’autre.



Les documents douaniers à joindre au colis

La première des choses est de ne pas effectuer d’envoi sans avoir obtenu le certificat que votre importateur américain doit demander auprès de la TTB pour approuver les mentions légales et sanitaires devant figurer sur les étiquettes. Ensuite, vous devez préparer une liasse de transport comprenant la facture commerciale, un certificat d’origine et un DAE (Document Administratif Électronique).

Une fois vos bouteilles parfaitement emballées dans une caisse d’expédition assurant le bon transport de vos crus, vous apposez sur le colis les documents de transport dans une pochette plastique. N’omettez pas de laisser apparents ces documents à faire viser par la douane et de rédiger les informations en anglais pour faciliter le dédouanement.



Affranchir un colis de vin pour les États-Unis

Il ne vous reste plus qu’à faire appel aux services de La Poste, habitués au transport de bouteilles de vin : Colissimo pour livrer dans des délais standards et Chronopost pour un envoi express. En fonction du délai de livraison souhaité, le meilleur prix vous sera proposé.



 

À lire aussi 

  • Livrer bouteille vin à domicile
  • Comment expédier du vin en Suisse ?

  • Pour expédier votre vin en Suisse, La Poste vous propose des solutions d’envoi adaptées. Lisez tous nos conseils sur l’envoi de bouteilles de vin vers la Suisse.Pour expédier votre vin en Suisse, La Poste vous propose des solutions d’envoi adaptées. Lisez tous nos conseils sur l’envoi de bouteilles de vin vers la Suisse.

  • En savoir plus
  • Livrer bouteille vin à domicile
  • Comment expédier du vin en Angleterre ?

  • Caviste ou négociant, vous souhaitez exporter du vin français au Royaume-Uni ? Suivez les conseils de La Poste et faites confiance aux transporteurs Colissimo et Chronopost.Caviste ou négociant, vous souhaitez exporter du vin français au Royaume-Uni ? Suivez les conseils de La Poste et faites confiance aux transporteurs Colissimo et Chronopost.

  • En savoir plus

 

  • Livrer bouteille vin à domicile
  • Comment expédier du vin au Canada ?

  • Expédiez votre vin au Canada ! Cavistes, négociants, courtiers : La Poste vous propose des solutions d’envoi de vin simples et de nombreux conseils sur les règles douanières canadiennes.Expédiez votre vin au Canada ! Cavistes, négociants, courtiers : La Poste vous propose des solutions d’envoi de vin simples et de nombreux conseils sur les règles douanières canadiennes.

  • En savoir plus
  • Livrer bouteille vin à domicile
  • Comment livrer du vin à domicile ?

  • Pour livrer à vos clients leurs commandes de vin, n’hésitez plus : utilisez les transporteurs de La Poste Colissimo et Chronopost. Lisez nos conseils sur l’envoi de bouteilles de vin par La Poste en France et dans le monde.Pour livrer à vos clients leurs commandes de vin, n’hésitez plus : utilisez les transporteurs de La Poste Colissimo et Chronopost. Lisez nos conseils sur l’envoi de bouteilles de vin par La Poste en France et dans le monde.

  • En savoir plus