Espace Professionnels

Aide & Contact

 

Le Groupe

Comment expédier du vin au Canada ?

Cavistes, négociants, courtiers, vous souhaitez exporter du vin au Canada ? Du Québec à la Colombie-Britannique, les livraisons de bouteilles de vin sont possibles dans tout le pays. Voici quelques conseils d'expédition.


Douane canadienne : les conditions pour envoyer du vin de France

Depuis la France, tout professionnel peut réaliser un envoi de bouteilles de vin au Canada, à condition de respecter certaines conditions.

Les boissons doivent être « importées par ou postées à un distillateur détenteur de licence ou un organisme autorisé par le conseil, une commission, un agent ou un autre organisme gouvernemental dans la province de destination ». Vous ne pouvez donc pas vendre vos produits directement à des clients particuliers au Canada. Vous devez composer avec un intermédiaire.

Enfin, même si c'est rarement le cas du vin, votre boisson enivrante doit renfermer moins de 24 % d'alcool par volume.

Pour en savoir plus sur les formalités et les frais de douane, n'hésitez pas à consulter notre fiche pays sur le Canada.


Préparer et affranchir un colis de bouteilles

Avant toute chose, vérifiez que les bouteilles d'alcool que vous envoyez sont bien protégées pour le transport : boîte en carton adaptée et solide, protection de chaque produit avec du papier bulle...

Votre envoi est prêt : vous pouvez maintenant l'affranchir. Pour expédier du vin au Canada avec La Poste, vous avez le choix entre deux de nos transporteurs, Colissimo et Chronopost.

La grande différence est que Chronopost propose des livraisons express en 3 à 6 jours * dans ce pays. Les deux transporteurs proposent ensuite des services inclus dans le coût de l'envoi, comme le suivi du colis, la remise en mains propres au destinataire ou encore une indemnisation du vin en cas de perte ou de casse.

Vous ne savez que choisir ? Faites une simulation dans l'outil sur votre droite et comparez les tarifs !

* Délai indicatif en jours ouvrés.