Aide

 

Le Groupe

Tout savoir sur l’envoi de colis à l’international

Envoi de colis international

Préparer vos colis pour un envoi à l’international

Préparer vos colis pour un envoi à l’international

Vos produits vont voyager sur de longues distances et passer différentes étapes, comme la douane. Ils nécessitent donc un soin particulier pour éviter d’être saisis et ou d’être détériorés avant leur arrivée chez le destinataire.


Protégez vos marchandises à l’intérieur de l’emballage, par exemple avec des cales en plastique, papier bulle, chips synthétiques... Si vous expédiez plusieurs produits fragiles à la fois, protégez-les individuellement et assurez-vous qu’ils ne risquent pas de se cogner les uns contre les autres. Montrez-vous attentif aux conditions climatiques que peut supporter le colis pendant le transport ou dans le pays de destination : des températures très élevées ou une forte humidité pourraient avoir un impact sur vos marchandises, selon leur nature.

Choisissez un emballage de taille adaptée : vos marchandises ne doivent pas être tassées à l’intérieur, au risque de les détériorer. De même, elles doivent être bien calées pour éviter les chocs.

Placez l’étiquette sur le colis : elle doit inclure toutes les informations nécessaires, être bien imprimée (écriture et codes-barres lisibles) et parfaitement collée. Une étiquette illisible ou qui se déchire peut empêcher votre colis d’arriver à destination.


Où trouver des cartons d’expédition ?
Vous pouvez acheter vos cartons dans le commerce ou récupérer d’anciens cartons d’expédition. Attention : leur qualité est primordiale pour protéger vos produits et leur apparence doit être irréprochable pour satisfaire le client. La Poste Pro vous propose toute une gamme de cartons (petit, moyen, grand, tube…) pour expédier vos produits.


Retrouvez tous nos emballages sur notre Market Place

Affranchir vos colis

Le tarif d’un envoi à l’international dépend de plusieurs critères :

• La ville de départ ;
• La destination ;
• Le poids, la taille, la forme et les spécificités du colis.

Les délais de livraison

Le transport d'un paquet met plus ou moins de temps en fonction de la destination, d'une part, et du transporteur que vous avez choisi, d'autre part. Un colis à destination d’un pays européen arrivera plus rapidement qu’un autre livré en Asie ou aux États-Unis. Si vous souhaitez que vos colis arrivent le plus rapidement possible, vous pourrez demander une livraison express avec Chronopost.

Mais si des délais de livraison trop longs peuvent freiner l’achat, des tarifs trop élevés aussi. D’après une enquête menée par OpinionWay en 2019, le premier critère de choix de livraison est le prix (30 %), puis le délai (10 %). Essayez de trouver le meilleur compromis entre votre budget, les options de livraison et les attentes de vos clients.


Proposez différentes options de livraison à vos clients
Si cela est possible, proposez à vos clients plusieurs options de livraison : express ou standard, retrait en point relai ou boutique, etc. Cela permet à chacun de choisir l’option qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget.

La déclaration en douane

À la création de votre entreprise, vous devez vous renseigner sur les différentes lois et réglementations relatives à votre activité. Pour envoyer vos colis à l’international, vous devrez par exemple faire une déclaration en douane. En théorie, les envois de marchandises vers des pays membres de l’Union européenne ne nécessitent pas de remplir des documents douaniers, mais il existe des exceptions. Hors Union européenne, vous devrez déclarer vos marchandises. La Poste Pro met à votre disposition un formulaire de déclaration en douane à imprimer.


Attention aux effets du Brexit
Depuis janvier 2021, le Royaume-Uni sort effectivement de l'Union Européenne et de l'Union Douanière de l'UE, mettant fin à la libre circulation des marchandises. L'Irlande du Nord reste rattachée aux réglementations de l’UE. Les déclarations d’importation et d'exportation sont désormais la règle pour toutes les transactions.


De plus, s’il s’agit de marchandises d’une valeur supérieure à 8 000 €, des formalités supplémentaires peuvent s’appliquer, comme l’établissement d’un document administratif unique (DAU) par La Poste.

La question des douanes est complexe, car les formalités à remplir dépendent du pays de destination concerné et de la nature des marchandises expédiées. Ainsi, chaque pays a ses spécificités (marchandises interdites, dispositions particulières…). Il est important d’en tenir compte, surtout lorsque vous lancez votre activité. Cela vous permettra de respecter au mieux les lois de chaque pays en matière de livraisons de marchandises, et donc d’éviter des problèmes.

Vous devez prendre le soin de choisir le service de livraison de colis répondant le mieux à vos attentes dès la création de votre entreprise. D’un transporteur à l’autre, les options de livraison, les tarifs, mais aussi les garanties, varient fortement. En tant que jeune entrepreneur, privilégiez des solutions pratiques et fiables pour assurer la bonne livraison de vos premiers colis. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Delivengo easy, contactez votre conseiller Pro dédié ou appelez le 3634.

A savoir que La Poste Pro propose d’autres services pour envoyer vos colis mais aussi pour suivre vos envois ou encore imprimer des timbres personnalisés.