Aide

 

Le Groupe

Pourquoi et comment suivre vos envois ?

Pourquoi et comment suivre vos envois ?

Qu’est-ce qu’une lettre suivie ?

Qu’est-ce qu’une lettre suivie ?

La Lettre suivie est un service d'affranchissement de La Poste qui permet d'envoyer une lettre, un document important ou un petit colis et de suivre son voyage jusqu'à destination (pour un envoi à l’international, le suivi peut être complet ou partiel).

Le suivi se fait en ligne 24h/24 et 7j/7 grâce au numéro de suivi qui vous est communiqué lors de l'envoi. L'emballage peut mesurer jusqu'à 3 cm d'épaisseur et peser jusqu'à 3 kg pour un envoi vers la France, 2 ou 3 kg vers l'international.

Le délai indicatif de distribution d’une Lettre suivie est de deux jours ouvrés pour la France métropolitaine et des DOM. Prévoyez un à trois jours supplémentaires pour les envois internationaux.

À la différence de la lettre recommandée, la lettre suivie n’implique pas de signature de la part du destinataire et, comme un envoi standard, elle est déposée dans la boîte aux lettres.

Avec notre service de courrier en ligne, vous pouvez également envoyer une Lettre suivie en ligne. Pour cela, vous avez le choix entre : rédiger votre courrier, télécharger votre document, utiliser l’un de nos 200 modèles de lettres ou encore réutiliser un brouillon d’une lettre déjà envoyée, depuis votre ordinateur ou votre mobile. De plus, pour plus de flexibilité dans vos démarches administratives, il est possible de programmer vos envois jusqu’à 3 mois en avance. Vous serez informés de la bonne livraison de votre courrier.

Pourquoi suivre un courrier ?

Voici quelques exemples de cas dans lesquels un suivi peut être pertinent :

• une facture d’un montant élevé ;
• des documents déclaratifs devant être délivrés dans un certain délai ;
• des documents originaux ;
• une demande d’aide ou tout autre dossier ayant de l’importance ;
• tous les courriers pour lesquels vous avez besoin d’une réponse…


Ne pas confondre lettre suivie et recommandé
Le mode d’expédition en suivi permet de suivre la distribution du courrier, mais n’apporte pas de preuve de dépôt légale. Ainsi, si vous souhaitez une preuve légale de dépôt et de distribution, le recommandé sera indispensable.

Comment mettre en place facilement un suivi sur un courrier ?

Garder un œil sur un courrier n’est pas si compliqué. Pour permettre aux entrepreneurs de suivre leurs envois en toute simplicité, La Poste Pro a créé le sticker Suivi, rendant instantanément n’importe quel pli en envoi suivi.

Pour cela, il vous suffit d’acheter un sticker à code-barres et de le coller sur l’enveloppe à côté du timbre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre courrier comme vous le faites habituellement.

La lettre suivie est un mode d’expédition vraiment pertinent pour une entreprise. L’adopter dès la création de votre entreprise, c’est prendre immédiatement le bon réflexe pour vous faciliter la vie. Ce service vous intéresse ? Rapprochez-vous de votre conseiller pro, rendez-vous en bureau de poste, ou téléphonez au 3634 (service gratuit + prix appel).

A savoir que La Poste Pro propose d’autres services pour envoyer vos colis mais aussi pour livrer à l’international ou encore imprimer des timbres personnalisés.