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Entrepreneur : comment livrer efficacement vos clients ?

Entrepreneur : comment livrer efficacement vos clients ?

La livraison, facteur clé de réussite pour un e-commerce

Le commerce en ligne est reconnu pour donner la possibilité au consommateur de trouver la meilleure offre possible grâce aux comparateurs en ligne et autres guides d’achat. Dans cette logique il va de soi que la livraison est un critère essentiel dans la décision d’achat.

Quels modes de livraison pour votre e-commerce ?

Pour répondre aux attentes de vos futurs clients, vous disposez de plusieurs modes de livraison. En fonction de vos possibilités et des services que vous souhaitez développer pour votre clientèle, vous êtes libre de choisir.


À domicile sans signature

La livraison à domicile sans signature se fait soit en boîte aux lettres, soit en main propre, selon la taille du colis. L’avantage de la version sans signature, c’est que cela permet au client d’être livré même en son absence. Cette option est parfaitement adaptée pour les achats de faible valeur, ne nécessitant pas de preuve de dépôt.


À domicile avec signature

L’idée de la remise contre signature est destinée à vous apporter une preuve de livraison. Cette option est donc intéressante pour les marchandises dont la valeur est importante. Cela ne signifie pas forcément que le colis est remis au client en personne, mais garantit au moins une trace du dépôt du colis en cas de problème.


En relais pickup

Souvent moins onéreux que la livraison à domicile, le dépôt en relais pickup est une solution appréciée par les clients. Elle permet de faire des économies sur les frais de port tout en bénéficiant de délais de livraison raisonnables. Pour vous, la gestion est à peu de chose près similaire : la préparation des colis reste la même et vous avez la possibilité de déposer vos paquets au prestataire ou bien de les faire ramasser.


Pensez au Click & Collect
Même avec un e-commerce, il est possible d’avoir des clients à deux pas. Pour ceux-ci, autant limiter les frais et les délais en proposant le retrait au magasin. Le Click & Collect est un service complétant idéalement les différents modes de livraison.

Sur quels critères choisir ses transporteurs ?

Choisir transporteur

Après avoir déterminé les modes de livraison que vous souhaitez mettre en place pour votre future e-boutique, il vous faudra choisir le ou les prestataires. Pour bien choisir, voici les critères à ne pas négliger.


Évaluez vos besoins

Outre les modes de livraison que vous souhaitez adopter, d’autres critères sont à prendre en compte :

• Quels sont la taille et le poids des produits à expédier ?
• Quels types de produits ? S’agit-il de produits fragiles ? Alimentaires ?
• Avez-vous besoin de respecter une certaine confidentialité ?


En fonction des réponses à ces questions, vous ne vous tournerez pas vers le même prestataire, car certains appliquent des restrictions de taille et/ou de poids.


Veillez sur les délais

Les délais de livraison sont d’une importance capitale pour assurer la satisfaction des clients. Lors de votre recherche de transporteur, il vous faudra donc veiller sur les délais promis par chaque prestataire.

D’autre part, gardez en tête qu’un incident peut toujours arriver. Il est donc important de pouvoir tenir les vos clients informés. Assurez-vous auprès du prestataire des moyens de communication dont il dispose.


Faire le point sur les pays de destination

Selon les destinations vers lesquelles vous comptez expédier, les offres sont très différentes. Certains transporteurs sont spécialisés en transport à l’international, d’autres sont plus polyvalents et vous permettent de livrer aussi bien en France qu’à l’étranger.


Assurez-vous de la fiabilité du transporteur

Avant de choisir votre prestataire, faites des recherches pour vous assurer de sa fiabilité. Consulter les FAQ et les avis des utilisateurs est un bon départ pour trouver un transporteur sans trop d’antécédents en retard de livraison et en perte de colis.


Faîtes le choix d’un un partenaire engagé et responsable

La crise sanitaire a engendré une croissance des achats en ligne et parallèlement une volonté d’être plus responsable et soucieux de l’environnement. Plus que jamais, les Français se sentent concernés par ces enjeux ! Concilier livraisons réussies avec une démarche éco-responsable, c’est possible ! Vous devez choisir un partenaire engagé en matière d’environnement : utilisation de véhicules verts, optimisation des chargements. Pensez aussi à choisir et utiliser des emballages de colis fabriqués en matière recyclable ou neutres en carbone !


Un transporteur unique pour tous les modes de livraison
La Poste Pro propose une offre très large, vous permettant de proposer à vos clients aussi bien de la livraison en relais pickup qu’à domicile, en France ou à l’étranger.

Booster la satisfaction client grâce à la livraison

La livraison étant un facteur clé de succès pour une boutique en ligne, elle peut représenter un véritable atout pour améliorer l’expérience d’achat. Mettre en place les bons outils dès la création de votre e-commerce, vous permettra sans nul doute de bien commencer.


Diversifiez les modes de livraison

Chaque client est unique, et en ce sens, chacun a ses propres besoins et attentes. Ainsi, pour améliorer la satisfaction de votre clientèle, il est intéressant de proposer plusieurs modes de livraison possibles. En proposant à la fois le retrait en magasin, la livraison à domicile et en relais pickup, vous répondrez à coup sûr à toutes les préoccupations de vos acheteurs. Cette démarche vous assure de limiter les abandons de panier lors du passage de commande en raison du manque de flexibilité des solutions proposées.


Proposez des services complémentaires

La possibilité de bénéficier, par exemple, d’une offre de retour est très appréciée par les clients. Dans le domaine du prêt-à-porter notamment, pouvoir renvoyer simplement des articles ne plaisant pas ou qui ne vont pas est un véritable atout.


La Poste Pro : des solutions clé en main pour vous lancer dans le e-commerce

Pour répondre aux exigences et besoins des boutiques en ligne, La Poste Pro a imaginé le Contrat Facilité de Colissimo. Dédiée aux professionnels, cette offre sans engagement vous propose d’affranchir simplement vos colis en ligne. Pensé pour les nouveaux entrepreneurs, le contrat Facilité de Colissimo permet d’essayer l’offre de La Poste Pro avant de s’engager. Une solution parfaite pour se lancer en toute sérénité.

Pour vous aider dans la mise en place de votre service, le contrat Facilité de Colissimo vous permet de proposer des livraisons neutres en CO2 à domicile ou en point pickup.

Parce que la simplicité est importante lorsque l’on lance son entreprise, le contrat Facilité de Colissimo vous fait bénéficier de services de livraison clé en main comprenant :

• tous les outils essentiels pour gérer vos expéditions de manière professionnelle ;
• un espace de gestion en ligne personnalisé ;
ColiShip, l’application pour affranchir en toute simplicité ;
• le suivi des colis ;
• l’offre de collecte Colissimo On Demand pour expédier vos colis sans vous déplacer pour un gain de temps non négligeable ;
• une solution retour pour vos clients, dont la possibilité de retour en boîte aux lettres ;
• la personnalisation avec votre logo des notifications Colissimo envoyées à vos acheteurs.


En tant que professionnel, vous bénéficiez aussi de tarifs hors taxe, d’une facturation mensuelle et d’un service client dédié aux entreprises. En plus, le contrat Facilité de Colissimo est sans engagement.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Pro, le 3634 (service gratuit + prix appel) ou rendez-vous dans votre bureau de Poste habituel


A savoir que La Poste Pro propose d’autres services pour envoyer vos colis mais aussi pour suivre vos envois ou encore imprimer des timbres personnalisés.