
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 6 novembre 2023
D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont augmenté de 13,8 % en 2022. Face à cette hausse, la gestion des retours produits devient vitale pour les TPE/PME disposant d’une boutique en ligne. Elle réduit les freins à l’achat et les abandons de panier, en rassurant les e-acheteurs.
L’existence d’un service de retour adapté aux besoins des consommateurs favorise l’acte d’achat. Selon une enquête Chronopost, 90 % des Français déclarent être plus enclins à commander si une option de retour est incluse. Pour 49 % d’entre eux, une politique de retour simplifiée est un critère essentiel concernant les produits achetés en ligne.
Gérer de manière optimisée les retours produits est incontournable pour satisfaire vos clients. Découvrez nos 4 astuces si vous souhaitez faire la différence.
1. Soyez transparent. Rédigez une politique de retour claire, mentionnant :
Vous vous demandez où placer votre politique de retour sur votre site Internet ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : en pied de page (footer) de votre site, dans la FAQ, les fiches produit, sur la page panier, la page de paiement, dans le chat.
2. Simplifiez la démarche à vos clients. La moitié des consommateurs ne commandent pas sur une boutique e-commerce s’ils sont obligés de contacter eux-mêmes le vendeur pour effectuer un retour3. Pour leur faciliter la tâche, incluez une étiquette d’expédition pré-imprimée à l’intérieur du colis, envoyez-en une à imprimer par e-mail ou offrez la possibilité de la télécharger depuis l’espace client. 50 % des consommateurs préfèrent recevoir une étiquette prête à l’emploi pour retourner leurs produits.
3. Diversifiez les moyens de retour : en magasin physique, dans un point retrait, depuis sa boîte aux lettres ou en bureau de poste. Il est important de laisser le choix à vos clients, et ne surtout pas leur imposer un mode de retour.
4. Mettez en place un suivi. Informez les clients de la bonne réception du colis retourné. Confirmez-leur le remboursement. Les consommateurs souhaitent être remboursés rapidement, entre 3 et 5 jours maximum. Une fois le colis retourné réceptionné par vos soins, envoyez-leur un message par e-mail ou SMS.
D’après les estimations, la gestion d’un retour coûte au minimum 10 euros par produit.
Première action importante à mettre en place pour réduire les coûts, l’inspection et la gestion des articles endommagés. Si les produits retournés sont défectueux, vous avez la possibilité de vous retourner contre le fabricant ou proposer une solution amiable, si vous les fabriquez vous-même. Pour les produits utilisés, avec un emballage abîmé, ne pouvant pas être réintégrés à vos circuits de vente, vous pouvez :
Deuxième bonne pratique à adopter, historiser les données de retours. Cela vous permet d’identifier des produits ou gammes problématiques, ou un défaut d’information sur votre site.
Les 3 points à retenir :
Vous êtes un pro de l'e-commerce en quête d’astuces pour optimiser vos opérations ? Ou bien vous venez d’ouvrir votre première boutique en ligne ? Découvrez dans notre guide pratique des conseils pratiques pour vous lancer et/ou développer votre business e-commerce.
(1) Délais indicatifs
(2) Service gratuit + prix d’appel local
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