Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Télécom 1 en service-2333

Présentation générale

Décidé en 1979, le programme TELECOM 1 a pour objectif d'offrir à la France des services de télécommunications par satellite.
C'est dans ce but qu'ont été construits trois satellites, identiques à celui représenté ici. Pour garantir la qualité du service, deux satellites sont mis en orbite, l'un assurant le secours de l'autre. Le troisième est gardé en réserve au sol, prêt à être lancé en cas de défaillance. Les satellites du système TELECOM 1 sont positionnés sur orbite géostationnaire (36000 km), à 8° et 5° de longitude ouest.
Le satellite en orbite pèse environ 700 kg en début de vie. Il a une envergure de 15,98 m et une hauteur de 2,96 m. Un satellite du type de TELECOM 1 est constitué de trois parties :
— les panneaux solaires, qui assurent l'alimentation du satellite en énergie.
— la plate-forme, ou véhicule, qui comprend les éléments nécessaires à la propulsion, au maintien à poste, aux télémesures et télécommandes.
— la charge utile, comme son nom l'indique, est la partie qui donne sa spécificité au satellite. Elle contient tous les éléments de télécommunication qui définissent les missions de TELECOM 1. Ces missions, au nombre de trois, sont identifiées par les bandes de fréquence qu'elles utilisent: 6/4 GHz, 7/8 GHz, 12/14 GHz.
La mission 6/4 GHz est une mission de télévision et de téléphonie sur les DOM/TOM. Quatre répéteurs du satellite lui sont affectés, qui peuvent acheminer jusqu'à mille voies téléphoniques et un programme TV chacun.
La mission 7/8 GHz, ou mission SYRACUSE, utilise deux répéteurs. Elle permet aux forces armées de disposer de liaisons téléphoniques et télégraphiques sûres, discrètes et protégées contre le brouillage.
Enfin, la mission 12/14 GHz comprend six répéteurs ayant chacun une capacité de 25 Mbit/s. Cette mission, destinée aux entreprises, répond à deux objectifs : -
— offrir aux entreprises un véritable réseau multiservices, utilisant des liaisons numériques qui permettent de transmettre la voix, des données ou des images, dans une large gamme de débits (2400 bit/s à 2 Mbit/s) avec la souplesse inhérente à tout réseau commuté.
— favoriser le développement de la vidéotransmission en mettant à profit les facilités de diffusion du satellite. Avec TELECOM 1, les entreprises disposent d'un nouveau moyen de communication efficace, qui n'était jusqu'ici envisageable que dans le cadre d'opérations promotionnelles de grande envergure.
Mais TELECOM 1 c'est surtout le résultat tangible d'une association fructueuse entre des centres de recherches, comme le CNES et le CNET, et des industriels français qui ont su mettre leur savoir (bien) faire au service d'un nouvel outil de communication.

Titre Télécom 1 en service
N° Yvert et Tellier 2333
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris

Date Premier Jour 01/09/1984
Date de vente générale 03/09/1984
Date de retrait 14/06/1985

Création

Auteur N.C.
Graveur N.C.
Mise en page N.C.
Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 26 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 3.2 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 7 000 000

Thématiques

Thèmes Evénement
Sciences
Histoire
Sous-thèmes Evénement historique
Sciences appliquées
Série N.C.
Personnes N.C.
Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement Avancées technologiques, médicales et scientifiques

Reconnaissance N.C.