Aller au contenu de la page
La Poste

Feuille de 15 timbres - Alain Decaux (1925-2016) - Lettre verte

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alain DECAUX, historien, écrivain, journaliste et homme de télévision français, élu à l'Académie française en 1979, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Portrait… Pendant des décennies, l’historien Alain Decaux (1925-2016) a raconté l’Histoire de France à des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs. Né à Lille, ce fils d’avocat étudie le droit à Paris et, sans se préoccuper d’obtenir un diplôme, suit par plaisir des cours d’histoire en auditeur libre. Il se tourne vite vers le journalisme et l’écriture et publie son premier livre d’histoire à 22 ans. Deux ans plus tard, son deuxième livre, Letizia : Napoléon et sa mère, reçoit le prix d’histoire de l’Académie française ! Adolescent, il découvre les romans d’Alexandre Dumas et s’intéresse à la vision de son grand-père instituteur qui appréhende l’histoire comme un « roman national ». Cela aurait-il suscité sa vocation de conteur d’Histoire ? En 1951, avec son complice André Castelot, il crée pour la radio La Tribune de l’histoire, un succès populaire qui durera 46 ans ! Puis à la télévision, il tient en haleine des millions de téléspectateurs avec des émissions cultes comme La caméra explore le temps, Alain Decaux raconte ou L’Histoire en question. Seul à l’écran, en direct et sans prompteur, avec un sens certain de la dramaturgie, il raconte la vie d’un personnage ou un événement historique, et les Français adorent. Auteur incroyablement prolifique, il écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, signe des scénarios de films, des pièces de théâtre… Ce fervent croyant se lance dans l’écriture de spectacles historiques à succès avec Un homme nommé Jésus, puis De Gaulle ou Ben Hur. L’élection à l’Académie française (1979) consacre son talent d’écrivain. L’amoureux de la langue française est nommé ministre de la Francophonie en 1988. Cohérent au travers de toute son œuvre, sans rien céder sur l’exigence de la vérité historique, ni contourner la complexité de l’histoire, cet homme généreux a su partager sa passion. Et faire aimer l’Histoire au plus grand nombre. © La Poste – Fabienne Azire - Tous droits réservés Création et gravure Sophie Beaujard, d'ap. photo Micheline Pelletier Decaux Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse). Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale : Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Voir la description
20,85€
Prix unitaire Net
Bientôt disponible
Vendu et expédié par La Poste
Livraison offerte (hors livres)

ID F1125018

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Le 24 juillet 2025, La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alain DECAUX, historien, écrivain, journaliste et homme de télévision français, élu à l'Académie française en 1979, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Portrait…

Pendant des décennies, l’historien Alain Decaux (1925-2016) a raconté l’Histoire de France à des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et de lecteurs. Né à Lille, ce fils d’avocat étudie le droit à Paris et, sans se préoccuper d’obtenir un diplôme, suit par plaisir des cours d’histoire en auditeur libre. Il se tourne vite vers le journalisme et l’écriture et publie son premier livre d’histoire à 22 ans. Deux ans plus tard, son deuxième livre, Letizia : Napoléon et sa mère, reçoit le prix d’histoire de l’Académie française !

Adolescent, il découvre les romans d’Alexandre Dumas et s’intéresse à la vision de son grand-père instituteur qui appréhende l’histoire comme un « roman national ». Cela aurait-il suscité sa vocation de conteur d’Histoire ?
En 1951, avec son complice André Castelot, il crée pour la radio La Tribune de l’histoire, un succès populaire qui durera 46 ans ! Puis à la télévision, il tient en haleine des millions de téléspectateurs avec des émissions cultes comme La caméra explore le temps, Alain Decaux raconte ou L’Histoire en question. Seul à l’écran, en direct et sans prompteur, avec un sens certain de la dramaturgie, il raconte la vie d’un personnage ou un événement historique, et les Français adorent.
Auteur incroyablement prolifique, il écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, signe des scénarios de films, des pièces de théâtre… Ce fervent croyant se lance dans l’écriture de spectacles historiques à succès avec Un homme nommé Jésus, puis De Gaulle ou Ben Hur. L’élection à l’Académie française (1979) consacre son talent d’écrivain. L’amoureux de la langue française est nommé ministre de la Francophonie en 1988.
Cohérent au travers de toute son œuvre, sans rien céder sur l’exigence de la vérité historique, ni contourner la complexité de l’histoire, cet homme généreux a su partager sa passion. Et faire aimer l’Histoire au plus grand nombre.

© La Poste – Fabienne Azire - Tous droits réservés

Création et gravure Sophie Beaujard, d'ap. photo Micheline Pelletier Decaux

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex