Espace Professionnels

Aide & Contact

 

Le Groupe

Comment envoyer un manuscrit à un éditeur ?

Ça y est ! Vous venez de mettre un point final à votre roman, votre recueil, votre livre. Il est maintenant temps de soumettre ce manuscrit littéraire à un éditeur afin qu'il le publie ! Les grandes maisons d'édition, comme Albin Michel, Gallimard ou Flammarion n'acceptent les manuscrits (ou « tapuscrits » si le texte est tapé à l'ordinateur) que sous la forme d'un envoi postal.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons sur l'emballage et l'affranchissement les plus adéquats.


Quel emballage choisir pour un manuscrit ?

On ne le dira jamais assez : pour réussir à convaincre un éditeur, une présentation soignée du manuscrit est indispensable. Il en va de même pour l'emballage dans lequel vous l'envoyez !

Choisissez donc une pochette souple renforcée ou un carton plat selon l'épaisseur de votre livre. L'essentiel est de bien protéger le contenu qui ne doit être ni déchiré, ni corné lorsque le comité de lecture va le recevoir. Il n'a généralement que très peu de temps pour lire un texte, il vaut donc mieux lui faciliter la tâche en fournissant un manuscrit impeccable.


Comment affranchir un envoi de manuscrit ?

L'affranchissement le plus adéquat est celui qui correspond à vos besoins en services postaux, d'une part, et aux dimensions du livre, d'autre part.

En effet, si l'objet à envoyer mesure moins de 3 cm d'épaisseur, il est tout à fait possible de l'affranchir au tarif lettre. Par exemple, la Lettre prioritaire est acheminée en 24 h en France métropolitaine *. Avec la Lettre suivie, vous pouvez suivre votre envoi jusqu'à destination et avec le recommandé, il est livré en mains propres au destinataire contre sa signature.

Vous souhaitez combiner plusieurs de ces services ou votre envoi est plus épais que 3 cm ? Il est donc préférable de vous tourner vers Colissimo ou Chronopost, deux transporteurs de confiance de La Poste. Avec la gamme d'affranchissements ou les emballages déjà affranchis Colissimo, vous bénéficiez du suivi colis et d'une remise en mains propres au destinataire.

Si vous optez pour Chronopost, votre « futur best-seller » est livré en express en moins de 24 h vers la France métropolitaine et en quelques jours à peine dans le reste du monde *. Chronopost propose également le suivi du colis ainsi que la remise en mains propres contre signature. Une assurance en plus pour attester que l'éditeur ait bien reçu votre livre.

Alors, prêt à soumettre votre manuscrit littéraire à Gallimard ?

* Délais indicatifs en jours ouvrés.