Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une bouteille de vin à l’étranger ?

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur offrant du vin de France et ils habitent à Dublin, São Paulo, Montréal ou Beijing ? C’est très simple ! De l'emballage aux formalités douanières, voici tous nos conseils pour envoyer des bouteilles de vin à l'international.



Envoyer du vin dans l’Union Européenne

Depuis la France métropolitaine, il est possible d'envoyer librement de nombreuses bouteilles à destination de l'Union Européenne, à condition de ne pas en faire commerce. De Bordeaux à Helsinki et de Strasbourg à Sofia, envoyez généralement sans déclaration ni frais de douane jusqu'à 90 l de vin, 60 l de vin pétillant (champagne, crémant...) et 20 l de vin fortifié (Banyuls, Porto...).

Si votre colis est vérifié par la douane lors de sa livraison, la marchandise est examinée de manière à déterminer si c'est bien un cadeau entre particuliers ou l'objet d'une vente. Lors de gros envois de bouteilles, veillez donc à garder des preuves de votre bonne foi que vous montrerez si nécessaire.


Envoyer du vin hors de l’Union Européenne

Si votre envoi concerne une autre destination dans le monde, consultez le Guide courrier international et Outre-mer pour savoir si le pays autorise l'import de boissons alcoolisées.

Quelques destinations vers lesquelles l'envoi d'alcool entre particuliers est interdit : Arabie Saoudite, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Colombie, Côte d’Ivoire, Cuba, Émirats Arabes Unis, États-Unis d’Amérique, Iran, Laos, Libye, Maldives, Mali, Niger, Nouvelle-Zélande, Qatar, Russie, Sénégal, Singapour, Tunisie, Yémen...

Afin de connaître les éventuelles restrictions appliquées au vin quand il est autorisé (nombre de litres maximal, conditions diverses), contactez la douane du pays en question.

Enfin, il faudra déclarer votre envoi en douane en remplissant un formulaire indiquant l'origine, la nature et la valeur des objets. Collé sur le colis, il permet d'éviter aux douaniers d'ouvrir systématiquement les paquets pour vérifier leur contenance. Votre colis aura ainsi moins de chances d'être bloqué à son arrivée en douane.



Préparer son colis de bouteilles de vin pour l’étranger

Une fois que vous vous êtes renseigné sur les formalités douanières, il est temps d'envoyer votre colis ! Pour qu’il arrive entier à son destinataire, il est nécessaire d'apporter un soin particulier à l’emballage.

Vous pouvez vous procurer des boîtes spéciales. Elles disposent de cales pour bien immobiliser les bouteilles et les protéger des chocs.

Si vous souhaitez les envoyer dans une boîte simple en carton ou en bois, emballez une à une les bouteilles de vin et disposez-les dans le fond recouvert de papier bulle. Placez des coussins d'air ou du polystyrène pour caler le tout et refermez votre contenant avec un ruban adhésif solide.

Et pour l'affranchissement, comment ça se passe ? Colissimo et Chronopost proposent des services adaptés aux envois de colis à l'international.

Découvrez comment envoyer facilement une ou plusieurs bouteilles en vidéo :