Aller au contenu de la page

Comment commencer une lettre ?

cms-img1_commencer-lettre.jpg

Certes, nous envoyons de moins en moins de lettres. L’e-mail ayant remplacé, en grande partie, nos correspondances d’antan. Toutefois, une lettre peut s’avérer utile dans certaines circonstances : envoi d’un courrier administratif, demande de stage, lettre d’amour ou d’amitié... Pour vous aider à bien commencer votre lettre selon différentes occasion, n’hésitez pas à suivre nos conseils !

Commencez par un en-tête digne de ce nom

Commencer une lettre est tout un art, qu’il s’agisse d’un courrier professionnel ou plus personnel. Avant de vous lancer dans la rédaction d’une lettre, vous devez, débuter avec l’en-tête et donc :

- indiquer vos coordonnées en haut à gauche - titre de civilité, prénom, nom, adresse postale ;
- ensuite, en-dessous à droite, ceux du destinataire de votre courrier. N’hésitez pas à rajouter son poste ou son titre, le nom de l’institution, de l’entreprise ou de l’association au besoin ;
- mettre la date également à droite, un double alinéa sous le destinataire.

Quel type de papier choisir ?

Pour une lettre professionnelle, lettre de motivation, par exemple, choisissez une feuille de format A4 sur fond blanc et vierge de toute ligne et marge. Celui-ci ne doit être ni trop fin ni trop épais. Pour une lettre plus personnelle, que vous échangerez avec vos proches (ami, membre de la famille), vous pouvez choisir un papier plus original.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé d’y faire figurer un objet : deux, trois mots qui résument le motif de votre lettre - dans le cas où elle s’adresse à une administration ou une entreprise (exemple : « Objet : demande de bourse »). Vous l’aurez compris, l’objet n’est pas nécessaire si vous vous adressez à un proche.

Continuez avec une bonne introduction

Après l’objet - si vous en avez fait figurer un - il convient de rédiger une formule d’appel qui dépend de la qualité du destinataire :

- commencez votre lettre officielle par un titre de civilité « Madame » ou « Monsieur » ;
- pour une personne que vous connaissez, vous pouvez utiliser « Cher/chère » ou des adjectifs plus affectueux « Mon/ma chéri(e), « Mon cœur », « Mon amour ».

Bon à savoir :

Vous ne connaissez pas le nom de la personne ? Adressez-vous à elle par sa fonction : « Mme la directrice, Mr Le Chargé de Mission ». Le destinataire a un titre particulier ? Mentionnez-le « Madame la Maire », « Monsieur le Directeur général », « Professeur », « Docteur », « Général », « Colonel », « Baron », « Comte », etc.

Pour un ami, utilisez le tutoiement sinon restez au vouvoiement ; une lettre d’amitié étant forcément plus spontanée !

Ensuite, faîtes une introduction pour restituer le contexte, rappeler les faits et ainsi, préparer le lecteur au contenu du message. Elle doit être claire, simple et conduire au développement. Vous devez donc vous contenter de phrases simples mais explicites.

Avant de vous lancer, il est de bon ton de faire le point sur ce que vous avez à dire et sur ce que vous attendez de la personne à laquelle vous vous adressez. Ce premier paragraphe vous permet ainsi d’annoncer votre demande.

Connaissez-vous notre service d’envoi de la e-lettre rouge ?

Même s’il est toujours mieux de prendre un papier et un stylo, sachez que vous pouvez rédiger votre lettre sur votre ordinateur ou votre téléphone et charger La Poste d’imprimer votre missive et de l’envoyer directement timbrée à votre interlocuteur grâce à notre service d’envoi de lettres en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7.

Envoyez une e-lettre rouge