Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Peut-on envoyer une bouteille de vin
au Canada ?

Vous souhaitiez faire plaisir à votre enfant parti au Québec en lui envoyant du vin ? Hélas, vous devrez penser à un autre cadeau, car c'est très compliqué… voire impossible. Décryptage des aliments et des boissons que vous pouvez mettre sans souci dans un colis vers le Canada. En fin d'article, ne manquez pas nos conseils et astuces pour préparer votre envoi !



Le vin, interdit de voyage vers le Canada

On le sait, une bonne bouteille de vin français fait toujours plaisir à l'autre bout du monde ! Mais tous les pays n'autorisent pas l'importation de ce liquide goûteux. Le Canada, pour sa part, n'émet pas une interdiction complète mais les restrictions sont telles qu'il est presque impossible pour un particulier d'expédier une bouteille à un autre particulier sur le sol canadien.

En effet, la douane n'autorise l'envoi de boissons alcoolisées que si elles sont importées par ou postées à un organisme disposant d'une licence délivrée par une autorité émanant du gouvernement (un distillateur ou un vendeur d'alcool, par exemple).


Les aliments autorisés par le Canada

Vous êtes toujours décidé à envoyer un petit bout de France au pays du sirop d'érable ? À part le vin, des tas de produits alimentaires sont acceptés par la douane canadienne. En voici une liste non-exhaustive :
Le fromage : de très nombreux fromages sont autorisés à passer la frontière, à condition qu'il n'y en ait pas plus de 20 kg par colis ;
Les biscuits et les gâteaux : les gourmands ont droit à une avalanche de gâteaux sucrés, salés, au chocolat, à la fraise, aux épices et à n'importe quel goût, du moment qu'ils ne contiennent aucune viande et qu'on n'en envoie pas plus de 20 kg ;
Le miel : un produit complètement autorisé et même recommandé en cas de mal du pays ;
Les plats en conserve : un bon cassoulet, une choucroute, un confit de canard... certains plats préparés en conserve sont autorisés à passer la frontière canadienne (sous certaines conditions) !

Enfin, il est bon à savoir que le foie gras, le saucisson, le jambon, ainsi que tous les produits originaires de France fabriqués à base de bœuf, de mouton, d'agneau et de chèvre sont malheureusement refusés par la douane canadienne.

Cette liste réduite ne saurait se substituer au SARI (Système Automatisé de Référence à l'Importation), une plateforme vous permettant de savoir si vous pouvez envoyer tel ou tel produit au Canada et dans quelles conditions. Nous vous conseillons de vous y référer avant tout envoi de colis.


Conseils pour envoyer un colis au Canada

Avant de poster un colis avec des boissons ou de la nourriture, il est nécessaire de vérifier :

• Que les aliments que vous envoyez ne doivent pas être conservés au frais et ne soient pas périssables ;
• Que rien n’aille se casser, couler ou sentir pendant le transport ;
• Que les produits soient autorisés par la douane canadienne.

Votre paquet doit être correctement fermé et protégé des chocs éventuels.

Pour l'affranchissement vers l'international, vous pouvez opter pour l'un des transporteurs historiques de La Poste : Colissimo pour les livraisons classiques et Chronopost pour les livraisons express. Et pour plus de simplicité, procurez-vous un emballage préaffranchi prêt à envoyer !