Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Peut-on envoyer du vin aux États-Unis ?

Des bouteilles de vin envoyées par un particulier à ses proches aux États-Unis peuvent-elles passer la douane ? Pas sûr... La Food and Drugs Administration interdit en effet l'importation de vin, de champagne et de toute autre boisson alcoolisée par La Poste, à moins que la marchandise soit expédiée par un marchand autorisé.



Comment envoyer (quand-même) du vin aux États-Unis ?

C'est Noël ! Vos proches attendent avec impatience le colis de France que vous leur avez promis. Un bon vin de Bordeaux à déguster avec de la viande, un vin blanc sec pour apprécier du fromage... Ils en salivent déjà.

Mais attention ! Ce type de marchandise n'est pas accepté sur le sol américain si elle est envoyée par un particulier à un autre particulier par La Poste. En revanche, un envoi de bouteilles est possible si la livraison émane d'un marchand disposant d'une licence pour faire commerce aux USA.


Que peut-on envoyer à la place du vin ?

Faute de pouvoir faire parvenir vous-même du vin français à vos amis, vous voulez leur offrir d'autres douceurs.

Sachez que, même si le pays a un système douanier sévère, de nombreux produits alimentaires sont acceptés à l'import... encore faut-il les connaître ! Voici quelques exemples de mets français que vous pouvez envoyer sans problème au pays de l'Oncle Sam :

1. Les fromages : la douane américaine accepte tous les fromages à pâte dure ou semi-molle comme le camembert, le cantal, le beaufort, le comté, l'emmental ou encore le roquefort.
2. Le foie gras et le pâté : choisissez uniquement du foie gras ou du pâté industriels et cuits en conserve ! Pour les produits à base de viande, seul cet emballage est accepté.
3. Le chocolat : quant au chocolat, aucune restriction... faites plaisir à vos proches pour Noël et Thanksgiving !


Conseils pour envoyer un colis aux États-Unis

Voici quelques conseils pour que la livraison de votre colis se déroule sans encombre :

1. Vérifiez que l'objet que vous voulez envoyer est bien autorisé par les douanes américaines. Pour cela, consultez le site U.S. Customs and Border Protection.
2. Emballez correctement les produits susceptibles de se casser durant le transport. Le colis à expédier doit être assez solide pour passer de transporteur en transporteur jusqu'à sa destination !
3. Remplissez un formulaire CN22 pour déclarer le contenu de votre colis et sa valeur marchande. Si vous êtes un particulier qui envoie un cadeau à un proche, cochez la case "cadeau". Cela permettra aux douaniers de savoir que votre envoi n'est pas commercial et ainsi, vous ne paierez pas de frais de douane supplémentaires. Si la valeur dépasse 360,57 €, vous devrez vous munir d'un formulaire CN23.
4. Collez le formulaire en évidence sur votre colis. Déposez-le en boîte aux lettres ou en bureau de Poste et laissez La Poste s'occuper du reste !

Colissimo, Chronopost, carton, tarifs postaux... Vous souhaitez être conseillé pour trouver l'emballage et l'affranchissement qui convient à votre envoi aux USA ? Utilisez l’outil sur votre droite.