Peut-on envoyer du vin aux États-Unis ?

Des bouteilles de vin envoyées par un particulier à ses proches aux États-Unis peuvent-elles passer la douane ? Pas sûr... La Food and Drugs Administration interdit en effet l'importation de vin, de champagne et de toute autre boisson alcoolisée par La Poste, à moins que la marchandise soit expédiée par un marchand autorisé.

Envoyer un colis aux États-Unis

Comment envoyer (quand-même) du vin aux États-Unis ?

C'est Noël ! Vos proches attendent avec impatience le colis de France que vous leur avez promis. Un bon vin de Bordeaux à déguster avec de la viande, un vin blanc sec pour apprécier du fromage... Ils en salivent déjà.

Mais attention ! Ce type de marchandise n'est pas accepté sur le sol américain si elle est envoyée par un particulier à un autre particulier par La Poste. En revanche, un envoi de bouteilles est possible si la livraison émane d'un marchand disposant d'une licence pour faire commerce aux USA.


Que peut-on envoyer à la place du vin ?

Faute de pouvoir faire parvenir vous-même du vin français à vos amis, vous voulez leur offrir d'autres douceurs.

Sachez que, même si le pays a un système douanier sévère, de nombreux produits alimentaires sont acceptés à l'import... encore faut-il les connaître ! Voici quelques exemples de mets français que vous pouvez envoyer sans problème au pays de l'Oncle Sam :

  1. Les fromages : la douane américaine accepte tous les fromages à pâte dure ou semi-molle comme le camembert, le cantal, le beaufort, le comté, l'emmental ou encore le roquefort.
  2. Le foie gras et le pâté : choisissez uniquement du foie gras ou du pâté industriels et cuits en conserve ! Pour les produits à base de viande, seul cet emballage est accepté.
  3. Le chocolat : quant au chocolat, aucune restriction... faites plaisir à vos proches pour Noël et Thanksgiving !

Conseils pour envoyer un colis aux États-Unis

Voici quelques conseils pour que la livraison de votre colis se déroule sans encombre :

  1. Vérifiez que l'objet que vous voulez envoyer est bien autorisé par les douanes américaines. Pour cela, consultez le site U.S. Customs and Border Protection.
  2. Emballez correctement les produits susceptibles de se casser durant le transport. Le colis à expédier doit être assez solide pour passer de transporteur en transporteur jusqu'à sa destination !
  3. Rendez-vous sur Colissimo en ligne pour calculer vos frais de douanes, remplir votre formulaire CN23 pour déclarer le contenu de votre colis et sa valeur marchande, acheter votre étiquette et, bien sûr, payer vos frais de douanes. Tout est accessible dans un même parcours, en quelques clics, pratique !
  4. Collez le formulaire en évidence sur votre colis ainsi que votre étiquette de transport. Déposez votre colis en boîte aux lettres ou en bureau de Poste et laissez La Poste s'occuper du reste !