Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une bouteille de vin en Chine ?

Si vous envoyez du vin français à un proche qui habite en Chine, vous êtes sûr de faire plaisir ! Attention toutefois à emballer correctement vos bouteilles et à respecter les règles douanières en vigueur dans le territoire de destination (Hong Kong ou Chine continentale). Les colis contenant du vin sont donc à préparer avec le plus grand soin.

 

L'emballage des bouteilles de vin pour la Chine

Pour arriver sur le territoire chinois, votre colis doit faire un grand voyage ! Afin que les bouteilles ne se cassent pas, il est nécessaire de les emballer solidement.

Prenez une boite en carton épaisse et tapissez-la de papier bulle. Enroulez une à une les bouteilles avec plusieurs couches de papier bulle de façon à leur créer un épais manteau et fixez le tout avec du ruban adhésif. Placez-les dans le colis, comblez les espaces vides avec des coussins d'air ou du polystyrène et refermez.

Voilà ! Vos bouteilles de vin sont prêtes pour le transport !


Quel affranchissement pour la Chine ?

Un envoi de colis pour la Chine peut se faire de plusieurs manières avec La Poste.

Premièrement, il y a Colissimo international : une gamme d'affranchissements classique qui vous permet, entre autres, de suivre votre colis (suivi complet ou partiel selon la destination), d'en assurer le contenu en cas de perte ou de casse et d'envoyer des colis jusqu'à 20 kg vers la Chine. De la France métropolitaine vers ce pays, le délai de livraison est de 5 à 10 jours*.

Mais vous pouvez aussi choisir Chronopost. Ce transporteur effectue des livraisons express dans le monde entier. Avec un affranchissement de la gamme Chronopost, vous bénéficiez, entre autres, du suivi de colis (complet ou partiel suivant la destination), de la remise en mains propres contre signature, d'une indemnisation en cas de perte ou de casse et d'un envoi express en 3 à 8 jours*.

Pour comparer les tarifs et trouver un affranchissement au meilleur prix au départ de la France, utilisez l'outil sur votre droite. 


Douanes : que devez-vous savoir avant d'envoyer du vin en Chine ?

Comme dans de nombreux pays, l'expédition de boissons alcoolisées est délicate vers la Chine. Ces produits sont en effet soumis à des restrictions douanières. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer plus de deux bouteilles de vin par colis et il est obligatoire de déclarer le contenu de l'envoi par les documents adéquats. Les douaniers pourront tout de même se réserver le droit d'ouvrir le colis pour vérifier.

Le seuil d'admission théorique en franchise est fixé à 500 CNY (soit 63,91 €**) pour un cadeau ou un envoi sans valeur commerciale.

Enfin, sachez que la législation n'est pas toujours la même entre la Chine continentale et les territoires chinois extérieurs tels Hong-Kong.

* Délais indicatifs en jours ouvrés.
** Taux de change en date du 7/12/2018.