Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un colis alimentaire ?

Des confitures pour vos enfants, du foie gras et du vin pour vos amis italiens, du chocolat pour vos parents... Les cadeaux qui se mangent sont les meilleurs ! Attention toutefois à respecter quelques règles simples concernant l'envoi de produits alimentaires par La Poste.


 

Contenu et emballage

Lorsque vous envoyez un colis alimentaire avec La Poste et quelle que soit sa destination, veillez à respecter ceci :

  • 1. N'envoyez pas de produits frais ;
  • 2. Ne postez pas d'aliments dont le contenant risque de s'ouvrir ou de se casser.

Privilégiez les produits secs - les chocolats, les bonbons, la charcuterie et le fromage à pâte dure sous vide, le café, le thé, les épices, etc. - et les conserves - pâté, foie gras, légumes, plats préparés, etc.Ne nécessitant pas d'être conservés au réfrigérateur, ils ne présentent pas de risque de péremption immédiate et arriveront délicieux chez votre destinataire!

Veillez également à ce que les pots, les bouteilles et autres emballages soient correctement fermés et protégés.

Pour plus d'informations, consultez la liste des marchandises dangereuses interdites sur le réseau postal.

 

 

Envoyer un colis alimentaire en France et à l’international

Vers la France et les pays de l'Union européenne, il n'existe pas de restriction quant à l'acheminement de denrées alimentaires par voie postale.Vous pouvez donc offrir des colis pleins de bonnes choses aux personnes que vous aimez !

Toutefois, des restrictions existent quant à l'envoi de bouteilles d'alcool : contactez les douanes européennes.

Si vous devez envoyer de la nourriture vers un autre pays, vous êtes invité à consulter les consignes douanières propres à ce territoire. Pour éviter les risques sanitaires , notamment,chaque pays peut émettre des règles en ce qui concerne le contenu des envois.Il est important de les respecter sous peine de voir votre colis bloqué en douane voire détruit.


Vers la France et le monde, vous pouvez affranchir vos colis alimentaires avec Colissimo et Chronopost . Les deux garantissent l’obtention d’une preuve de dépôt,le suivi colis et la remise en main propre au destinataire. Avec Chronopost, vous bénéficiez en plus d’un service de livraison express dès le lendemain ou en quelques jours suivant les destinations.