Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer du chocolat par La Poste ?

Pour un anniversaire, Noël, Pâques ou simplement pour faire plaisir, toutes les occasions sont bonnes pour envoyer des chocolats ! Mais comment faire pour que les jolis ballotins, les truffes, les pralinés arrivent délicieux chez leur destinataire ?

La Poste vous indique les précautions à prendre pour l'emballage et l'envoi de chocolats, vers la France comme l'international.


 

Emballer ses chocolats pour les envoyer

Vous avez commandé un coffret chez un grand chocolatier ? Votre cadeau doit être bien emballé pour résister aux chocs et à la chaleur.

1.    Laissez-les dans leur emballage d'origine, qui peut être optimal pour leur conservation ;
2.    Si les produits vous ont été vendus dans une boîte, ajoutez des couches de papier mousse à l'intérieur pour éviter qu'ils ne bougent ;
3.    Recouvrez l'emballage d'origine de papier journal, un isolant thermique. Vos sucreries ne fondront pas durant la livraison ;
4.    Tapissez une boîte colis de papier mousse ou de papier bulle et calez-y votre paquet contenant les chocolats, puis refermez le colis avec du ruban adhésif.

Côté durée de conservation, aucun souci : les truffes se conservent jusqu'à 2 mois, les pralinés, 3 mois, les plaquettes de chocolat pur se conservent entre 4 et 6 mois.

 

Affranchir son colis de chocolats

Une fois emballés, vos chocolats de Pâques ou de Noël sont prêts à être envoyés. Offrir va devenir un plaisir ! Vers la France métropolitaine, l'Outre-mer ou l'international, La Poste livre vos colis dans le monde entier.

Si vous souhaitez une livraison express, faites appel à la gamme d'affranchissements Chronopost. Si votre envoi n'est pas urgent, vous pouvez utiliser un affranchissement Colissimo, qui dispose de délais de livraison classiques. Dans les deux cas, bénéficiez d'une preuve de dépôt, d’une remise en main propre et du suivi colis.

Sachez enfin que certains produits sont parfois interdits d’importation. Le cacao ne fait pas exception à la règle : il est par exemple interdit d'envoyer du chocolat en Uruguay et Madagascar restreint l'entrée sur son territoire de cacao, chocolats et confiseries.