Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Peut-on envoyer des liquides par La Poste ?

Une bouteille de vin, du parfum, de l'huile d'olive, la bouteille de gaz d'un réchaud de camping... Tous les liquides peuvent-ils être envoyés par La Poste ? Non.

Certaines marchandises dangereuses, inflammables comme le parfum ou explosives comme le gaz comprimé, sont totalement interdites de colis postal. Pour ce qui est des autres, notamment les boissons alcoolisées, sachez que de nombreux pays interdisent ou restreignent leur importation.


 

Quelles conditions pour envoyer de l’alcool ?

Vous pouvez tout à fait envoyer des boissons alcoolisées avec Colissimo ou Chronopost, à condition qu'elles ne contiennent pas plus de 24 % d'alcool par volume. De la France métropolitaine vers les pays de l'Union européenne, votre envoi peut contenir jusqu'à 20 l de vin fortifié (banyuls, muscat...), 90 l de vin dont au maximum 60 l de vin pétillant (champagne, crémant...) et 110 l de bière.

Vers les autres pays du monde, l'alcool est souvent soumis à des restrictions douanières, voire interdit comme vers les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, la Côte d'Ivoire, l'Iran, la Nouvelle Zélande, la Russie, l'Arabie Saoudite ou le Sénégal.




Produits dangereux

Par leur caractère inflammable ou explosif, certains liquides sont considérés comme dangereux : les colles, l'essence, le parfum, les alcools ménagers, les spiritueux, etc. Afin de garantir la sécurité des postiers et des transporteurs, il est totalement interdit d'en faire un envoi postal !


 

Autres liquides

Si vous souhaitez envoyer d'autres marchandises avec La Poste comme des boissons non-alcoolisées, des huiles alimentaires, du vinaigre ou encore des cosmétiques sous forme liquide, sachez qu'elles peuvent également faire l'objet de restrictions en fonction du pays de destination.

Si le colis est envoyé de et vers la France métropolitaine, cela ne pose généralement aucun problème.

 

Comment affranchir son colis de bouteilles ?

Avant de poster votre colis, vérifiez que vos bouteilles ou vos pots soient correctement fermés et protégés. Il serait embêtant que le contenu se déverse dans sa boîte durant le transport !



Mais comment l'affranchir ? Dans la gamme Colissimo, vous trouverez le moyen d'affranchir de nombreux colis, en fonction de leur poids et de leur destination.Vous bénéficiez d'une preuve de dépôt, d'une livraison en main propre contre signature du destinataire et d'un acheminement en quelques jours.

Si vous êtes pressés, choisissez Chronopost, le transporteur express de La Poste.

Pour trouver le meilleur affranchissement pour votre colis de liquides, rendez-vous sur notre comparateur de tarifs en ligne !