Aide

 

Le Groupe

La Poste et Colissimo,
pour une consommation plus responsable


 


Eco-conception de nos emballages

emballages pré affranchis Colissimo

La Poste s’est engagée depuis plus de dix ans dans l’éco-conception de ses emballages que ce soit les prêt-à-poster pour vos courriers, les prêt-à-envoyer pour vos Colissimo ou les emballages à affranchir, et ceci en pensant des emballages utilisant aujourd’hui jusqu’à 70 % de matières recyclées pour certaines références.

L’éco-conception passe également par une attention portée sur le choix des encres, colles et vernis les plus respectueux de l’environnement : encres végétales, colle à base d’eau et réduction du recours à des vernis.

De plus, le Groupe La Poste est vigilant quant à la provenance de ses matières premières, en privilégiant un approvisionnement européen voire français et pour les emballages en papier/carton, du papier issu de forêts gérées durablement.

Les prêt-à-poster sont fabriqués en France dans l’imprimerie des timbres-Poste à Boulazac (Dordogne). Le site a mis en place des démarches pour maitriser et réduire ses impacts environnementaux : 93% des déchets produits sont valorisés, une électricité verte est produite et utilisée sur le site, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le parking.

Enfin, une réflexion est aujourd’hui engagée afin de ne plus commercialiser, à l’horizon 2030 d’emballages en plastique à usage unique.

Démocratisation de l’emballage réutilisable : La Poste s’engage pour que les emballages ne soient plus des déchets

Trois types de solutions permettront d’amplifier les volumes et de démocratiser enfin l’usage des emballages réutilisables :

1/ Un partenariat avec Hipli, start-up conceptrice d’emballages réutilisables, et la création d’un « label » définissant les standards techniques, environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie.

2/ La création d’un processus dédié aux fabricants d’emballages réutilisables permettant d’industrialiser les retours à vide, un facteur clé de succès du développement de la filière.

3/ La sensibilisation du grand public avec une nouvelle offre de pochettes éco-conçues et réutilisables, disponibles dans les points de vente La Poste (et en ligne).


Découvrez nos prêt-à-envoyer Découvrez nos prêt-à-poster