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Le Groupe

La Poste et Colissimo,
pour une consommation plus responsable


 


Eco-conception de nos emballages

La Poste s’est engagée depuis plus de dix ans dans l’éco-conception de ses emballages que ce soit les prêt-à-poster pour vos courriers, les prêt-à-envoyer pour vos Colissimo ou les emballages à affranchir. Pour cela elle mène avec ses fournisseurs et partenaires un travail d’amélioration continue afin d’optimiser très régulièrement ses emballages. En 2022 :

- L’ensemble des emballages est 100% recyclable
- Certaines références contiennent plus de 70% de matières recyclées et continuent à être optimisées
- Une attention particulière est portée sur le choix des encres, colles et vernis les plus respectueux de l’environnement : encres végétales, colle à base d’eau et réduction du recours à des vernis.

De plus, le Groupe La Poste est vigilant quant à la provenance de ses matières premières, en privilégiant un approvisionnement européen voire français et pour les emballages en papier/carton, du papier issu de forêts gérées durablement.

Les prêt-à-poster sont fabriqués en France dans l’imprimerie des timbres-Poste à Boulazac (Dordogne). Le site a mis en place des démarches pour maitriser et réduire ses impacts environnementaux : 93% des déchets produits sont valorisés, une électricité verte est produite et utilisée sur le site, grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur le parking.

Enfin, depuis octobre 2022, plus aucune référence plastique à usage unique n’est commercialisée dans la gamme Colissimo, La Poste ayant fait le choix d’emballages réutilisables.

Démocratisation de l’emballage réutilisable : La Poste s’engage pour que les emballages ne soient plus des déchets

Trois types de solutions permettront d’amplifier les volumes et de démocratiser enfin l’usage des emballages réutilisables :

1/ Un partenariat avec Hipli, start-up conceptrice d’emballages réutilisables, et la création d’un « label Reposte » définissant les standards techniques, environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie.

2/ La création d’un processus dédié aux fabricants d’emballages réutilisables permettant d’industrialiser les retours à vide, un facteur clé de succès du développement de la filière.

3/ La sensibilisation du grand public avec une nouvelle offre de pochettes éco-conçues et réutilisables, disponibles dans les points de vente La Poste (et en ligne).


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