Aide

 

Le Groupe

Comment mettre en place un service de livraison à domicile ?

Service de livraison a domicile

Les consommateurs demandent davantage de services

Si les Français manifestent l’envie de consommer davantage de produits locaux et de soutenir les commerces de proximité, ils sont aussi en quête de praticité. À l’heure où les grandes surfaces proposent des Click & Collect et des drives, il est possible pour le consommateur d’avoir en quelques clics toutes ses courses dans son coffre. Il est ainsi difficile pour les commerçants de proximité de rivaliser avec les grandes enseignes et de convaincre la clientèle.

Pourtant, les études démontrent que, la livraison à domicile est un service considéré comme important par une majorité de consommateurs. Ainsi, pouvoir proposer ce service dès le démarrage peut être un véritable atout pour acquérir et fidéliser votre clientèle.


Click & Collect et réservation en ligne sont aussi plébiscités
Outre la livraison à domicile, le Click & Collect et la réservation en ligne sont également très appréciés de la clientèle. En complément de la livraison, ces deux services peuvent s’avérer très bénéfiques pour le lancement de votre entreprise.

Quels sont les défis à relever pour mettre en place la livraison de proximité à domicile ?

Instaurer la livraison à domicile peut sembler être un véritable défi logistique pour les commerçants, d’autant plus au démarrage de l’activité, pour plusieurs raisons :

Mobilisation de temps : cela implique de fermer boutique pendant la livraison.

Nécessité de posséder un véhicule adapté : transporter les commandes de plusieurs clients peut représenter un volume important de produits.

Bonne connaissance de la zone de livraison : ne pas bien connaître la zone implique une perte de temps pouvant aboutir à des situations inconfortables avec les clients.


Ainsi, s’il s’agit d’un véritable atout pour le développement du chiffre d’affaires, le défi logistique est de taille pour les nouvelles entreprises.

Comment livrer vos clients à domicile simplement ?

Livrer client a domicile

Pour répondre à cette attente des clients La Poste propose Proxi course Commerçants, un service de collecte et de livraison de proximité à domicile de produits alimentaires (hors frais et surgelés) et non alimentaires.

Lorsque vous souscrivez à ce service, le facteur, lors de sa tournée, se charge de collecter les marchandises chez vous et de les livrer à vos clients en mains propres ou en boîte aux lettres. Cette offre solutionne donc tous les freins à la mise en place d’un tel service :

Mobilisation de temps : vous n’avez plus qu’à préparer les commandes.

Véhicule adapté : le facteur est équipé en conséquence.

Connaissance de la zone de livraison : le facteur connaît parfaitement sa tournée et bénéficie de la confiance des clients.


Pour répondre aux attentes de vos futurs clients, la livraison à domicile devient alors un véritable atout. Pour en savoir plus sur le service Proxi course Commerçants, contactez votre conseiller PRO dédié ou rendez-vous dans votre espace entreprise.

A savoir que La Poste Professionnels propose d’autres services pour envoyer vos colis mais aussi pour suivre vos envois ou encore imprimer des timbres personnalisés.