Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Nettoyage de printemps : trier son dressing et vendre sur Vinted

À l’approche des beaux jours et des températures estivales, et si vous preniez le temps de faire du tri dans votre dressing ? Vous avez sans doute des vêtements trop chauds ou d’autres que vous ne souhaitez plus porter. Bonne nouvelle ! Ce nettoyage de printemps peut vous permettre de financer vos prochaines acquisitions mode. Pour cela, n’hésitez pas à vendre ce que vous ne portez plus sur la plateforme Vinted.

Envoyez vos colis
de relais à relais


Découvrez >

Envoyez vos Colissimo
depuis chez vous !


Envoyez >

Grand nettoyage de printemps : comment faire du tri dans votre dressing ?

Les placards débordent et vos vêtements s’accumulent ? Il est temps de faire le tri et de se lancer dans un grand nettoyage de printemps. Vous voyez cette opération longue et rébarbative ? Détrompez-vous ! Avec un peu d’organisation et une bonne technique, vous prendrez plaisir à dire adieu à vos vieilleries qui traînent dans l’armoire.

1ère étape : le tri du dressing

Pour commencer, il est toujours intéressant de vider l’ensemble de vos placards, armoires et commodes pour prendre conscience de la quantité de vêtements et accessoires en votre possession. Vous pouvez alors tout poser sur votre lit par exemple. Faites ensuite trois piles :

• une pour les vêtements et accessoires que vous souhaitez absolument conserver ;
• une autre pour ceux qui ne vous conviennent plus ;
• et une troisième pour les pièces pour lesquelles vous hésitez encore. Une fois les vêtements rangés, vous pourrez juger de la nécessité ou non de conserver ceux de cette pile.

2ème étape : prenez soin de plier les vêtements que vous gardez

Vous ne savez pas comment plier et optimiser le rangement de vos vêtements, une fois le tri de votre armoire terminé ? Vous pouvez vous inspirer de la méthode KonMari inventée par la Japonaise Marie Kondo. Cette dernière vous encourage à ranger votre dressing par catégories et sous-catégories :

• pantalons et bas ;
• vestes ;
• jupes et robes ;
• hauts (manches courtes, longues, etc.) ;
• sous-vêtements ;
• Vêtements d’été et d’hiver, etc.

Elle délivre même ses conseils de pliage pour gagner de la place dans les placards sans perdre en praticité. Il s’agit de l’art du pliage à la verticale. Des tutoriels et des conseils sont disponibles dans son livre La Magie du rangement et dans la série Netflix qui lui est consacrée : L’Art du rangement avec Marie Kondo.

Comment vendre sur Vinted ?

Une fois votre garde-robe rangée, il vous reste désormais à vendre les vêtements que vous ne souhaitez pas conserver. Il s’agit de ceux que vous aviez placés dans la seconde pile. Pour cela, vérifiez qu’ils sont encore en bon état. Si des défauts sont présents, vos vêtements et accessoires peuvent encore être vendus, mais il sera nécessaire de les mentionner dans votre description. Nous vous conseillons également de les laver et de les repasser avant de rédiger vos annonces. Cela vous permettra de mieux les mettre en valeur sur vos photos.


1ère étape : faire de belles photos


Les photos de chaque pièce doivent être parfaitement réussies. Elles sont la vitrine de votre annonce et doivent donc marquer les esprits au premier coup d’œil. Prenez soin de sélectionner un fond neutre et de disposer d’une belle luminosité. Vous pourrez ainsi faire ressortir les couleurs du vêtement. N’hésitez pas non plus à photographier en gros plan les éventuels défauts et/ou les détails de la pièce. Ces photos peuvent déclencher l’achat de la personne intéressée.


2ème étape : ne négligez aucune information dans l’annonce


Pour encourager les autres utilisateurs de la plateforme Vinted à acheter vos vêtements, donnez-leur un maximum d’informations dans votre annonce. Précisez donc la taille, mais aussi la couleur, les dimensions, les matières, les modes de lavage, etc. Plus vous donnerez de détails et plus vous aurez de chance de vendre rapidement vos vêtements.


3ème étape : fixez le bon prix


Vient ensuite le moment de fixer le prix de vente. Restez toujours raisonnable en termes de prix. Vous ne pouvez pas vendre le vêtement au prix du neuf, même s’il est en parfait état. Seules les pièces dites de luxe peuvent se vendre rapidement avec un prix élevé. Mieux vaut donc leur appliquer une décote.


Notre astuce : n’hésitez pas à effectuer des recherches sur le site de Vinted pour voir à quel prix sont vendus des articles similaires. Cela peut vous donner un ordre d’idée.



4ème étape : optez pour le bon mode de livraison


Après votre grand nettoyage de printemps et lorsque votre article est vendu, vous devez ensuite l’envoyer rapidement à l’acheteur. La plateforme vous laisse alors la possibilité de l’envoyer selon plusieurs modes d’envoi :

• via le service Colissimo en ligne bien sûr. Le colis est alors livré au domicile de l’acheteur. Attention avec cette option, c’est à vous d’avancer les frais de port mais pas de panique, ils vous seront remboursés dès que l’acheteur aura reçu son colis. Avec notre service Colissimo en ligne, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, vous pouvez envoyer votre colis depuis votre boîte aux lettres. Le facteur viendra récupérer votre paquer pour l’expédier dans les plus brefs délais.

• mais aussi de relais Pickup à relais Pickup grâce au service Shop2shop de Chronopost. Un bordereau est alors automatiquement généré et vous est envoyé par e-mail. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer, le découper et le scotcher sur votre paquet. Vous avez ensuite 5 jours ouvrés pour l’envoyer ou le déposer dans votre relais Pickup de proximité. Le reste est automatiquement géré. Vous n’avez plus qu’à suivre le colis lors de son déplacement vers l’acheteur.


Définissez la taille du colis qui correspond à votre vêtement ou à votre accessoire :

• Petit pour les articles de moins de 500 g comme un tee-shirt, un petit accessoire ou un chemisier par exemple.
• Moyen si l’article fait entre 500 g et 1 kg. C’est le cas d’un pull ou d’un pantalon.
• Et grand si le poids du colis est compris entre 1 et 2 kg comme pour des chaussures par exemple.

Nos conseils pour bien vendre vos vêtements en seconde main

Pour que votre nettoyage de printemps soit rémunérateur, il vous faut réussir à vendre rapidement vos articles sur Vinted. Pour cela, ces quelques conseils peuvent vous être bien utiles :

• N’hésitez pas à remplir votre profil personnel et à y mettre une photo. C’est un moyen simple et efficace d’inspirer confiance. En inscrivant vos mensurations, vous permettez également aux éventuels acheteurs de savoir si le vêtement leur ira parfaitement ou non.

• Soignez vos photos et la présentation de vos articles. Il est également conseillé d’ajouter une photo du vêtement porté. Cela favorise grandement vos chances de le vendre rapidement.

• Restez honnête et ne mentez pas sur l’état du vêtement ou de l’accessoire. Il serait dommage et contre-productif pour les autres ventes que vous receviez ensuite une évaluation négative.

• Restez raisonnable en termes de prix si vous souhaitez vendre rapidement.

• Pensez à faire des lots de vêtements. C’est d’ailleurs très recherché pour les enfants et les basiques.

• Si vous activez la case réduction, un pourcentage de remise sera appliqué pour les acheteurs qui optent pour plusieurs pièces de votre dressing. C’est un moyen facile et rapide de favoriser les ventes multiples.

• Soyez toujours sympathique et réactif. Cela vous permettra de multiplier les évaluations positives et ainsi d’inspirer confiance aux prochains acheteurs.

• Enfin, soignez vos emballages et vos envois.

Le tri de votre dressing peut désormais vous rapporter de l’argent et/ou vous permettre de vous offrir de nouveaux vêtements. Grâce à Vinted, vendez les vêtements dont vous n’avez plus besoin et allégez vos placards. Le grand nettoyage de printemps n’a jamais été aussi agréable.