Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment bien emballer son colis ?

bien emballer son colis

Vous avez vendu un objet que vous souhaitez envoyer par La Poste ou vous souhaitez gâter l’un de vos proches ? Pour bien emballer votre colis, des règles doivent être respectées. En effet, si votre paquet n’est pas bien emballé, il peut être mal distribué ou pire être endommagé… Voici quelques conseils de La Poste pour réussir votre emballage. Découvrez sans plus attendre les différentes étapes pour que votre colis soit livré dans les meilleures conditions.


Première étape : choisissez bien votre emballage

Tout d’abord, il est primordial de choisir un emballage adapté. Afin de protéger correctement votre envoi, privilégiez un carton solide. En effet, ce dernier doit être suffisamment rigide pour ne pas se déchirer pendant le transport. 

Ensuite, il faut, bien évidemment, trouver un emballage à la bonne taille, c’est-à-dire adapté au contenu de votre envoi : afin d’éviter toute casse si votre objet est fragile (vase, par exemple). 

Pour vous aider à faire le bon choix, La Poste propose différents modèles d’emballage  (déjà affranchis ou non) pour tous vos envois vers la France ou à l’international.


Colissimo Prêt-à-envoyer

Il existe des emballages déjà affranchis, pour vous faciliter la tâche : les emballages Prêt-à-envoyer. N’hésitez pas à commander des emballages en carton Colissimo, il en existe de plusieurs tailles afin de vous faciliter la tâche. Vous apprécierez le fait que cette solution est tout-en-un : en achetant un emballage Prêt-à-envoyer vous payez pour un emballage résistant mais aussi pour un affranchissement au juste prix.

 
Commandez un Colissimo Prêt-à-envoyer
 

Emballages à affranchir La Poste

La Poste propose également des emballages sans affranchissement. Ainsi, à la différence des Prêt-à-envoyer, vous n’achetez qu’un emballage et vous devrez donc vous acquitter de l’affranchissement par la suite.

 
Optez pour un emballage à affranchir La Poste
 

Autres modèles d’emballages à affranchir

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi notre offre ? Votre objet possède une taille particulière ? Pas de panique ! Découvrez une large gamme d’emballages vendue par nos marchands partenaires. Nul doute que vous tomberez vite sur le modèle qu’il vous faut parmi notre large offre d’emballages de toutes tailles et à tous les prix.

 
Découvrez nos emballages au meilleur prix

Deuxième étape : attention à bien caler votre objet

Une fois l’emballage trouvé, vous devez faire en sorte que le contenu de votre carton bouge le moins possible durant son transport. Comment vous y prendre ? Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d’air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.

Vous possédez l’emballage d’origine de votre objet ? C’est encore mieux ! N’hésitez pas à l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, aucun souci, retrouvez du matériel de protection et de calage de qualité professionnelle.

Troisième étape : refermez bien votre colis

Vous êtes désormais arrivé à la dernière étape de l’emballage de votre colis. Il ne vous reste plus qu’à la refermer correctement. Attention, pour ne pas en gêner le transport, rien ne doit dépasser : les poignées, la ficelle et le kraft sont interdits car ces éléments pourraient gêner le transport de votre Colissimo.

En revanche, n’hésitez pas à utiliser tout type de rubans adhésifs, à condition qu’ils soient larges et solides. Découvrez notre sélection de scotchs et autres adhésifs d’emballage.

Ca y est ! Votre carton est désormais prêt à être affranchi et envoyé. Rendez-vous sur la page de Colissimo en ligne pour imprimer votre étiquette prépayée et déposer votre colis dans votre boîte aux lettres.

 
Comment envoyer un colis depuis ma boîte aux lettres ?