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Comment envoyer un RIB par courrier ?

Virements, prélèvements : un RIB sert à connaître un compte bancaire pour y effectuer des mouvements d'argent. Si vous êtes amené à envoyer le vôtre par courrier, cet article est pour vous !


Qu'est-ce qu'un RIB et dans quels cas l'envoyer ?

Le relevé d'identité bancaire est en quelque sorte la carte d’identité de votre compte en banque. Un RIB contient également le numéro IBAN, qui permet lui aussi de recevoir des paiements ou de faire des règlements par le biais de prélèvements SEPA. Si vous n'en avez plus à la fin de votre carnet de chèques, vous pouvez en faire la demande au distributeur de billets, sur internet ou au guichet de votre banque.

Ce document permet de communiquer vos coordonnées bancaires aux personnes et organismes de votre choix sans erreur possible (CAF, employeur, ou les personnes de votre entourage susceptibles de vous faire des règlements...). Lors d'un changement de banque ou d'un changement de coordonnées bancaires, vous pouvez être amené à envoyer un nouveau RIB à ces différents organismes.

Quel timbre utiliser pour envoyer un RIB ?

Même si personne ne peut débiter votre compte sans votre autorisation, un relevé d'identité bancaire contient des informations personnelles : il est donc préférable de s'assurer qu'il a été remis à la bonne personne.

Avec un timbre Lettre suivie, vous pouvez suivre l'acheminement de votre courrier jusqu'à son destinataire. Grâce à la Lettre recommandée, vous aurez une preuve juridique de sa réception, de la date et de la personne qui l'a reçu.