Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une Lettre
recommandée ?

Vous résiliez votre abonnement internet ? Adressez votre lettre de résiliation en courrier recommandé.

Vous souhaitez résilier un bail ou un contrat d'assurance ? Dans ces cas-là, le recommandé peut être obligatoire. Grâce à sa valeur juridique, il permet en effet de prouver les dates auxquelles il a été envoyé et reçu.




À quoi sert la Lettre recommandée ?

On adresse une Lettre recommandée lorsqu'on peut avoir besoin, dans le futur, de prouver légalement l'envoi ou la réception d'un document important.

Et parfois, c'est même obligatoire ! Pour résilier son bail de location, par exemple, on doit envoyer un courrier recommandé. Si on transmet un courrier simple, la demande ne sera pas prise en compte. Le recommandé permet en effet de définir une date légale pour le début du préavis de départ.

Les 4 étapes d’un envoi recommandé :

1. Quand on envoie un courrier en recommandé, La Poste remet à l'expéditeur une preuve de dépôt : un document qui mentionne la date à laquelle la lettre a été envoyée. C'est une preuve juridique dont l'expéditeur peut se servir pour faire valoir ses droits, mais qui peut aussi servir au destinataire quand il y a une date limite d'envoi.

2. Une fois postée, la Lettre recommandée est remise en main propre à son destinataire (comptez un à deux jours * pour un envoi de la France vers la France). Ce dernier doit signer la preuve de distribution attestant de la bonne réception du courrier. C'est également une preuve juridique.

3. Si le destinataire n'est pas présent à l'adresse indiquée, le facteur laisse un avis de passage dans sa boîte aux lettres. La personne a alors 15 jours consécutifs pour aller récupérer en bureau de Poste la Lettre recommandée qui lui a été adressée.

4. L'expéditeur peut au préalable demander un avis de réception : le document que signera le destinataire lui sera alors renvoyé par La Poste ou de manière dématérialisée.


Caractéristiques, tarifs et options

• Les formats : De nombreux formats existent, mais la Lettre recommandée en ligne reste la plus rapide !

• Les tarifs : Son tarif peut varier en fonction de son format, mais également de son poids (jusqu'à 3 kg), de sa destination (vers la France, les DOM ou l'international), de l'indemnisation et des options choisies.

• L'indemnisation : Un courrier recommandé peut être assuré pour indemniser son expéditeur en cas de perte ou de dommage. Ce dernier choisit le type d'indemnisation qu'il désire en fonction de la valeur du document.

• L'accusé de réception : L'avis ou l'accusé de réception est une option à laquelle on souscrit afin de recevoir, sous format papier ou dématérialisé suivant le type de recommandé, un document indiquant la date à laquelle le destinataire a reçu le courrier.

• Le suivi : Il est possible de suivre l’acheminement de toutes les Lettres recommandées ! Rendez-vous sur notre outil de suivi, renseignez votre numéro de suivi et vous pourrez accéder aux informations disponibles pour votre envoi.

* Délai indicatif en jours ouvrés.