Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer des bouteilles de vin par la Poste ?

Symbole de la gastronomie française, le vin fait partie des grands classiques pour un cadeau. Pour remercier des amis ou leur souhaiter la bonne année, l’envoi de bouteilles de vin par Colissimo dans un emballage soigné saura certainement ravir le destinataire.

 
 

Conseils pour emballer un colis de bouteilles de vin

Que vous envoyiez une ou plusieurs bouteilles, il est nécessaire de soigner l’emballage pour que les précieux flacons arrivent sans encombre.

Si vous disposez d’un carton solide, vous pouvez en tapisser le fond avec plusieurs couches de papier bulle. Enroulez ensuite les bouteilles individuellement et placez-les tête-bêche dans le carton en veillant à les caler soigneusement avec de la mousse, des coussins d’air ou des boules papier journal.

Pour assurer le transport de grands crus, il est préférable de se procurer des manchons en carton ondulé ou des boîtes avec modules de calage spécialement conçus pour l’emballage des bouteilles de vin. Une fois les produits dans leur emballage bouteille individuel, installez-les dans un carton solide et ajusté en calant les vides avec du papier bulle afin que rien ne bouge.

Mais le plus simple reste de vous procurer un conditionnement pensé spécialement par La Poste pour l’envoi de vin : le Calage Bouteille. Sachez que les emballages à affranchir format XL peuvent contenir jusqu’à 4 Calages Bouteilles pour un poids maximum de 7 kg et achemineront le vin par Colissimo ou Chronopost en toute sécurité. Le poids d’une bouteille est d’environ 1,5 kg en cumulant le verre et les 75 cl de liquide. En multipliant par 4 et en ajoutant le poids du carton, les 7 kg sont presque atteints !

Il ne vous reste plus qu’à fermer le colis avec du ruban adhésif et à coller l’étiquette d’expédition sur le dessus.

 

Formalités douanières

Si le colis doit être envoyé de et vers la France métropolitaine, aucune réglementation douanière ne s’applique. En revanche, pour un envoi vers l’Union européenne, votre colis doit respecter ces limites :
•   90 l de vin maximum
•   60 l de vin pétillant maximum (champagne, crémant...)
•   20 l de vin fortifié maximum (Banyuls, Porto...)

En effet, la livraison de bouteilles de vin est très réglementée, d’autant plus en dehors de l’UE. Il vous faudra vérifier si l’envoi de vin est légal et dans quelles conditions.
Quant au mode d’envoi avec La Poste, le transporteur Colissimo offre un service de suivi avec ou sans signature. Pour une livraison express, optez pour Chronopost vers la France ou l’international.