Pour les envois standard
Les formats optimaux Les colis qui permettent un traitement optimal pour l'acheminement au destinataire ont un poids unitaire de 0 à 30 kg (emballage et contenu compris). Leurs dimensions minimales doivent permettre d'apposer la liasse de transport à plat sur une seule face et présenter une hauteur minimum de 1 cm. Les dimensions maximales sont telles que : L + l + h = 150 cm avec L = 100 cm. À noter que seuls les monocolis (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt.
Éviter tout renversement - L'emballage et le conditionnement doivent assurer la stabilité du colis en évitant tout renversement : leur forme permet de poser le colis de manière stable sur une face et de présenter à l'horizontale la liasse de transport collée à plat sur la face opposée. La préparation assure une répartition uniforme des masses.
- Pensez à recouvrir, protéger et caler l'intégralité du contenu, qui doit être résistant à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs.
- Le colis doit être solide et approprié aux exigences du transport et du traitement industrialisé par des machines.
- La présence de toute mention particulière (fragile, haut-bas, etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique.
- Enfin, le colis doit assurer l'intégrité du contenu, être fermé (contenu ne pouvant, en totalité ou en partie, s'échapper librement ou être enlevé de son conditionnement sans l'endommager) et permettre à la liasse de transport d'adhérer complètement.
Une bonne lisibilité - N’oubliez pas les renseignements obligatoires sur l’étiquette de transport, qui doit être bien lisible et rédigée en majuscules au stylo à bille noir, ainsi que le précisent les CGV applicables aux prestations courrier-colis de La Poste.
- L’étiquette de votre colis doit être collée sur une seule face (non pliée ou à cheval sur une arête) et sur une surface plane.
- Elle ne doit pas être utilisée comme adhésif pour fermer le colis, ni être masquée par l'emballage (même partiellement).
Le cas particulier Colissimo emballage Le poids du contenu des envois ne doit pas dépasser la résistance technique de chaque format d'emballage :
- M : 3 kg
- L : 5 kg
- XL : 7 kg
- Souple : 1 kg
Par ailleurs, la résistance et la solidité des emballages sont optimales pour un seul et unique acheminement dans le réseau postal. Enfin, les emballages doivent être utilisés sans aucun ajout.