Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer des documents avec La Poste ?

Déclaration d'impôts, lettre de motivation, demande de bourse, passeport, dossier... De nombreux documents, parfois vitaux, doivent être envoyés par voie postale. La Poste propose des solutions d'envoi rapides et sécurisées pour tous ces courriers importants.


 

Les documents administratifs et juridiques

Vous souhaitez envoyer une feuille de soin à l'Assurance maladie, une demande d’homologation de rupture conventionnelle ou une lettre de résiliation de contrat ?

Par leur rôle dans l'avancement de vos projets et les informations personnelles qu'ils contiennent, ces documents doivent être postés avec une attention particulière : en Lettre prioritaire si vous voulez qu'ils arrivent en 24 h, en Lettre suivie pour s’assurer de leur acheminement ou au tarif Lettre recommandée avec avis de réception si vous avez besoin d'une preuve de dépôt et de réception.

 

Les cartes et les papiers d’identité

Il arrive qu'on ait besoin d'expédier un papier d'identité ou une carte à un proche qui habite loin : un passeport, une carte grise, un permis de conduire ou même un chéquier. Ne vous inquiétez pas, des solutions d'affranchissement adaptées existent.

Grâce à la Lettre recommandée, vos documents sont remis au destinataire en main propre contre sa signature. Avec Chronopost, vous bénéficiez en plus d'un envoi express livré dès le lendemain matin en France métropolitaine, en 1 à 5 jours * suivant les localités de l'Outre-mer et de l'étranger. Ces deux affranchissements comprennent également une possibilité d'indemnisation en cas de perte ou de dommage.


* Délai indicatif en jours ouvrés.

 

Les documents de valeur

Vous souhaitez envoyer un chèque au porteur ou un document d'archive ? Sa valeur historique ou pécuniaire peut freiner un expéditeur quand il s’agit de l'envoyer par courrier. Or, de nombreux affranchissements comportent une indemnisation conséquente.

Avec le tarif Valeur déclarée, assurez le contenu de votre envoi à sa valeur réelle jusqu'à 5 000 €. Avec Colissimo et Chronopost, votre colis peut aussi être indemnisé en cas de perte ou d'avarie.

Postez vos documents de valeur en toute sérénité !