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Comment écrire une lettre ?

Vous avez régulièrement des lettres à envoyer à titre personnel ou administratif, mais vous ne savez pas comment les rédiger ? Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons ici quelques conseils de rédaction.


Savoir écrire une lettre en tenant compte de l’interlocuteur

Lorsque l’on rédige une lettre, il est indispensable de s’adapter au destinataire. Il peut s’agir d’un proche ou membre de sa famille pour l’envoi d’une lettre informelle, ou d’une personne officielle, dans le cadre d’un courrier administratif. Bien entendu, le vocabulaire, le ton et les formules de politesse devront s’adapter à l’interlocuteur.


Le ton d’une lettre personnelle

Une lettre informelle (ou lettre personnelle) peut s’adresser à la famille, à des amis ou son conjoint pour raconter des vacances, donner des nouvelles, ou annoncer un événement familial. En fonction du lien avec votre interlocuteur, vous pourrez emprunter un ton humoristique, sérieux, romantique, voire familier. Le tutoiement ou le vouvoiement seront choisis en fonction de l’âge de la personne et du rapport que vous entretenez avec elle.


Le ton d’une lettre administrative

Une lettre formelle (ou lettre administrative) peut être adressée à une société, un élu ou un service public : votre fournisseur d’accès à internet, EDF, votre directeur, votre maire, votre député, les impôts, la CAF… Dans ce cas, le vouvoiement est de rigueur et les formules de politesse seront parfaitement choisies.


Orthographe et écriture

Dans les deux cas, il est important de soigner son écriture et son orthographe pour être facilement lu. Si vous pensez faire des erreurs, n’hésitez pas à vous faire relire, à consulter un dictionnaire ou solliciter le correcteur d’orthographe de votre ordinateur.


Les 7 indispensables d’une lettre formelle

N’oubliez pas ces quelques éléments lorsque vous écrivez une lettre administrative : 1. Vos nom et adresse dans l’en-tête à gauche 2. Le nom et l’adresse du destinataire dans l’en-tête à droite 3. La date et le lieu juste en dessous 4. L’objet du courrier (« Lettre de motivation », « Demande d’allocations », par exemple) 5. La formule d’introduction (« Madame, Monsieur », « À l’attention de Monsieur le Maire », par exemple) 6. La formule de politesse sous le corps du texte (« Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées », par exemple) 7. Votre signature


Utiliser un modèle de lettre

Pour gagner du temps et faciliter la rédaction de vos lettres, La Poste offre un service de modèles de lettres gratuits à personnaliser directement en ligne. Différents modèles de courriers vous sont proposés pour simplifier vos démarches administratives, vos recherches d’emploi ou de stage, ainsi que vos réclamations et demandes de résiliation de contrats d’assurances, mutuelle ou encore téléphone portable…

Ces lettres en ligne permettent de structurer votre discours, de ne pas oublier d’élément important dans votre courrier et surtout d’être directement envoyées à vos destinataires après avoir été personnalisées par vos soins, puis imprimées et affranchies par La Poste. Tout se passe sur internet sans sortir de chez vous !