Il travaille actuellement à Nice où il a fait ses études artistiques dans les années 1967-1971. Après ses débuts en 1972 comme affichiste et graphiste publicitaire, il délaisse peu à peu cette activité pour se consacrer, en 1982, exclusivement au dessin (dans la tradition académique) et à la sculpture (terre, bronze, marbre). Il a également dessiné quelques cartons de tapisserie à Aubusson.
En 1989, alors qu’il est honoré du prix de l’Académie des Beaux-Arts et du prix Paul Belmondo de sculpture, Cyril de la Patellière participe au projet du timbre-poste Marianne. Son travail est parmi les sept projets finalistes soumis au choix du président François Mitterrand, mais il ne sera pas choisi.
Concernant plus directement le timbre-poste, c'est l'Office des timbres de Monaco qui lui fait confiance la première fois en 2002 (timbre Croix-Rouge « sainte Dévote » gravé par Claude Jumelet). En 2009, il réalise son premier timbre-poste pour la France, l'écrivain Étienne Dolet (1506-1546).
Son style de dessin se prête tout naturellement à la gravure. C'est pourquoi il adhère à L’Art du Timbre Gravé dès la naissance de cette association car il pense que « l'art est avant tout une affaire de talent manuel sans nécessairement en faire une affaire intellectuelle ».
Le site de Cyril de La Patellière : http://www.cyrildelapatelliere.fr/
DISTINCTIONS
Grand Prix de l'Art philatélique - timbre-poste polynésien Jacques Brel (2009)
Prix René Cottet (Salon Philatélique d'Automne 2009)
Tristan Corbière 1845 -1875
Né près de Morlaix (Finistère) au manoir de Coat-Congar, en 1845, Edouard-Joachim Corbière, dit Tristan Corbière, édite à compte d’auteur en 1873 son recueil de poèmes, Amours Jaunes, qui sera l’œuvre de sa vie. Miné par la maladie, il ne pourra pas suivre d’études, ni réaliser son rêve d’être marin. Tristan Corbière meurt, à Morlaix, à l’âge de 30 ans.

Francesco Petrarca (1304 - 1374)

Poète et humaniste italien connu en France sous le nom de « Pétrarque », son œuvre principale est le « Canzoniere », recueil lyrique de poèmes inspirés par son amour pour Laure de Noves rencontrée alors qu’elle sortait de l’église du couvent de SainteClaire d’Avignon.
Étienne Dolet 1509 - 1546
Écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue français né à Orléans le 3 août 1509, mort supplicié à Paris le 3 août 1546.Écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue français né à Orléans le 3 août 1509, mort supplicié à Paris le 3 août 1546.

Jacques Brel

Dessiné par C. De La Pattelière , (gravé par Yves Beaujard), Prix de l'Art Philatélique, 2010