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Document philatélique - Eric Schwab (1910-1977)

Né à Hambourg en 1910 d’un père français et d’une mère allemande, Eric Schwab passe son enfance entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Attiré par la photographie, il sera assistant en 1928 et photographe de plateau en 1929, avant de travailler de 1931 à 1937 pour la presse féminine (Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair…). Il publie un premier reportage en Roumanie pour Vu et Life en 1939. Mobilisé en septembre de la même année, il deviendra correspondant de l’AFP en octobre 1944. Grâce à son accréditation auprès de l’armée américaine, il réalise des reportages de guerre en Belgique et en Allemagne. C’est au début de 1945 qu’il rencontre le journaliste et écrivain américain Meyer Levin, avec qui il fera équipe. Ils seront parmi les premiers reporters à découvrir les camps nazis et à en rapporter l’horreur à la presse. « Meyer Levin est en quête de ce qui reste des communautés juives », précise Annette Wieviorka dans 1945. La Découverte (éd. Seuil, 2015), et Eric Schwab tente de retrouver sa mère, déportée dans un camp en tant que juive. Ses photos des camps de concentration connaîtront une diffusion internationale et seront exposées très tôt, aux États-Unis comme en France. Après la Libération, le photographe quitte la France et s’établit à New York en 1946, où il continue d’être le correspondant de l’AFP jusqu’au début des années 1950. Il travaille ensuite pour divers organismes internationaux (ONU, Unesco, OMS, FAO, BIT…) en s’intéressant au sort des réfugiés. Deux de ses images sont sélectionnées pour l’exposition The Family of Man, organisée par Edward Steichen et présentée à New York en 1955, avant de circuler dans le monde. Parallèlement à ses travaux de commande, il mène plusieurs projets personnels, comme Vanishing Paris, sur les transformations de la capitale. Un sujet que son décès, en 1977, l’empêchera de mener à bien. Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce. Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale : Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
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ID 2125552

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Né à Hambourg en 1910 d’un père français et d’une mère allemande, Eric Schwab passe son enfance entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Attiré par la photographie, il sera assistant en 1928 et photographe de plateau en 1929, avant de travailler de 1931 à 1937 pour la presse féminine (Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity Fair…). Il publie un premier reportage en Roumanie pour Vu et Life en 1939. Mobilisé en septembre de la même année, il deviendra correspondant de l’AFP en octobre 1944. Grâce à son accréditation auprès de l’armée américaine, il réalise des reportages de guerre en Belgique et en Allemagne. C’est au début de 1945 qu’il rencontre le journaliste et écrivain américain Meyer Levin, avec qui il fera équipe. Ils seront parmi les premiers reporters à découvrir les camps nazis et à en rapporter l’horreur à la presse. « Meyer Levin est en quête de ce qui reste des communautés juives », précise Annette Wieviorka dans 1945. La Découverte (éd. Seuil, 2015), et Eric Schwab tente de retrouver sa mère, déportée dans un camp en tant que juive. Ses photos des camps de concentration connaîtront une diffusion internationale et seront exposées très tôt, aux États-Unis comme en France. Après la Libération, le photographe quitte la France et s’établit à New York en 1946, où il continue d’être le correspondant de l’AFP jusqu’au début des années 1950. Il travaille ensuite pour divers organismes internationaux (ONU, Unesco, OMS, FAO, BIT…) en s’intéressant au sort des réfugiés. Deux de ses images sont sélectionnées pour l’exposition The Family of Man, organisée par Edward Steichen et présentée à New York en 1955, avant de circuler dans le monde. Parallèlement à ses travaux de commande, il mène plusieurs projets personnels, comme Vanishing Paris, sur les transformations de la capitale. Un sujet que son décès, en 1977, l’empêchera de mener à bien.

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
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