Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Jumelet, Claude

Image Jumelet

Claude Jumelet est né le 24 mars 1946 à Paris. Il étudie à l’École Estienne durant quatre ans, devient médaillé de la Chambre de commerce de Paris et entre en 1967 en tant que graveur à l’Imprimerie des Timbres-Poste.
Il grave son premier timbre-poste pour la France en 1970, pour l'installation de l'imprimerie à Périgueux, ville qu'il rejoint en 1971. Claude Jumelet a réalisé plus de 500 de timbres et gravures pour la France et Monaco, mais aussi pour des pays d'expression française. Il est membre de l’Association l'Art du Timbre Gravé.

DISTINCTIONS
Grand Prix de l'Art Philatélique (1972)
Prix du plus beau timbre de l'année (1986)
Cérès de la philatélie - catégorie philatélistes (1997)
Cérès de la philatélie - catégorie philatélistes (1999)
Cérès de la philatélie - catégorie professionnels (1999)
Cérès de la philatélie - catégorie professionnels (2001)
Cérès de la philatélie - catégorie meilleure oeuvre d'art (2002)
Cérès de la philatélie - catégorie reproduction d'oeuvre d'art (2003)
Grand Prix de l'art philatélique (2004)

La Jeanne d'Arc

Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a pris sa retraite en 2010 après 46 années de bons et loyaux services. Ce navire-école, mis en service le 16 juillet 1964, a formé des milliers d’officiers de marine durant sa campagne d’application annuelle. Long de 181 mètres et déplaçant 10 575 tonnes, la « Jeanne » file 27 nœuds (50 km/h). De son pont d’envol, à l’arrière, trois hélicoptères peuvent décoller simultanément. En temps de paix, ce bâtiment militaire a pour vocation de fournir une formation pratique aux jeunes officiers de marine. L’enseignement, dispensé durant les cinq mois de la campagne, se fonde sur l’observation et la participation des élèves à toutes les activités.

Image Jumelet Porte-helicoptères

Les occasions de rencontre, en mer et en escale, leur ouvrent un horizon international, atout qui leur sera profitable dans leur carrière. 51 officiers, 425 membres d’équipage forment l’effectif total du navire. Tous sont actifs et opérationnels durant la campagne car ils sont appelés à intervenir, notamment en situations d’urgence. En effet, la « Jeanne » participe à des missions humanitaires. Ainsi en 2009, le bâtiment participe à l’opération européenne de lutte contre la piraterie en Somalie. Le temps des escales est celui des réceptions de personnalités du pays. Ambassadeur de l’image de la France à l’étranger, le nom du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » retentira encore longtemps dans tous les ports.

La Tram Train de Mulhouse

Image Jumelet Tram

Le tram-train de Mulhouse circule depuis fin 2010, à la fois sur le réseau urbain exploité par la société de transport en commun de Mulhouse et sur le réseau SNCF. Ce mode de transport permet de relayer la seconde ville d’Alsace au cœur de la vallée de la Thur, riche de son patrimoine naturel et de son dynamisme. Ce projet a ainsi une vocation économique et touristique déterminante pour le développement du sud de l’Alsace. Par ailleurs, en privilégiant ce mode de transport, la SNCF, Mulhouse et les autres collectivités alsaciennes, ont fait le choix de s’inscrire dans le développement durable via des mobilités nouvelles.

Le CNES

Le 19 décembre 1961 était créé le Centre national d’études spatiales (CNES), sous l’impulsion du Général de Gaulle. Chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre, le CNES développe aujourd’hui des programmes dans cinq domaines d’activité : l’accès à l'espace, le développement durable, les applications grand public, la sécurité et la défense, la recherche et l’innovation. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale et participe à l'Agence spatiale européenne (ESA). Les 2400 salariés du CNES sont installés sur 4 sites : Paris, Toulouse, Evry et Kourou. La salle de contrôle est un élément fort de l’imaginaire populaire sur l’espace. Illustrant le timbre, la salle de contrôle Jupiter du centre spatial guyanais de Kourou, d’où sont contrôlés les lancements d’Ariane, synthétise bien les métiers du CNES tant sur les lanceurs que sur les satellites. Sa dimension est européenne et elle symbolise à la fois la puissance spatiale de la France, les fortes compétences du CNES et l’excellence et la maîtrise des hommes.

Image Jumelet CNES

L'appel du 18 juin 1940

Image Jumelet Appel

L’Appel du 18 juin 1940 fêtera son 70e anniversaire en 2010. Ce fut le premier discours prononcé par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, ce texte étant devenu l’élément fondateur de la Résistance française.