Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Victor Hugo-2358

Présentation générale

Victor Hugo est un des géants de la littérature universelle. Un siècle après sa disparition, il reste le plus connu et le plus admiré des écrivains français. Son œuvre ne laisse personne indifférent, elle s'impose aussi bien par l'éclat et la maîtrise de la langue que par la profondeur, l'originalité, la générosité et la puissance de la pensée. Néanmoins il reste un homme du XIXe siècle bercé par le rêve romantique et subjugué par la croyance en une science génératrice de progrès, une science qui doit permettre, par le triomphe du bien sur le mal, du savoir sur l'ignorance, d'acheminer l'humanité vers un bonheur délivré de tout dogmatisme et de toute oppression.
Poète lyrique (Orientales — Chants du Crépuscule — Contemplations), Victor Hugo chante ses joies et ses souffrances en des termes où l'on devine parfois une certaine angoisse métaphysique, paradoxalement non exempte de sourires — mais Hugo n'est-il pas l'homme des contrastes ? — et qui fort heureusement débouche sur une note d'espoir.
Les conditions dans lesquelles Napoléon III est parvenu au pouvoir ont fait de Victor Hugo un poète révolté. Les Châtiments sont à la fois la condamnation du Coup d'Etat du 2 décembre 1851, un réquisitoire impitoyable contre «Napoléon le Petit», un message politique adressé aux Français, un recueil de morale politique et un traité de justice sociale.
En écrivant La légende des siècles Victor Hugo s'est haussé au rang du plus grand poète épique français. Toute l'histoire de l'Humanité, depuis les origines, y est retracée.
Comme la plupart des écrivains romantiques, Victor Hugo fut aussi poète dramatique. Qu'ils soient écrits en prose ou en vers les drames (Marion Delorme, Hernani, Le Roi s'amuse, Ruy Blas, Les Burgraves) contiennent tous de très belles pages. Mais le dramaturge a plus vieilli que le poète. Ses pièces de théâtre ne correspondent plus au goût actuel.
La prodigieuse imagination de Victor Hugo le prédisposait à devenir un excellent romancier. Quel que soit le ton qu'il adopte — roman noir (L 'Homme qui rit) — historique (Quatre-vingt treize, Notre-Dame de Paris), social (Les Misérables) — il expose souvent dans de trop longues digressions, les thèmes humanitaires que l'on retrouve partout dans son œuvre. Les personnages de Jean Valjean, Cosette, Javert, Thénardier, Quasimodo, Esméralda, etc. sont universellement connus.
Atteint le 15 mai 1885 de congestion pulmonaire, Victor Hugo mourut le 22 mai. Des funérailles nationales lui furent faites, et son cercueil resta exposé sous l'Arc de Triomphe avant d'être transporté au Panthéon.

Titre Victor Hugo
N° Yvert et Tellier 2358
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Besançon

Date Premier Jour 23/02/1985
Date de vente générale 25/02/1985
Date de retrait 14/02/1986

Création

Auteur Jubert, Jacques

Graveur Jubert, Jacques

Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 26 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 2.1 NFR
Prix N.C.
Surtaxe 0.5
Bénéficiaire de la surtaxe Croix-Rouge

Destination N.C.
Tirage 2 500 000

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art de vivre
Art
Sous-thèmes Personne morale
Aide humanitaire
Personnage littéraire
Littérature
Série Personnages célèbres

Personnes Croix-Rouge
Hugo, Victor

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.