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Comment faire référencer mon site internet ?

Comment créer un site Internet facilement

Pourquoi créer un site Internet ?

Un site Internet d’entreprise remplit plusieurs fonctions essentielles, parmi lesquelles :


Répondre aux besoins des prospects et clients : vendre des produits, donner des informations utiles (contact, adresse, foire aux questions…), conseiller, rassurer…

Valoriser l’entreprise : la présenter comme experte dans son domaine, servir de support de communication, mettre en avant ses valeurs, la différencier des concurrents…

Servir une stratégie : en analysant les performances du site (nombre de visiteurs, pages les plus consultées, produits placés dans le panier…), vous accédez à des informations clés pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing ou de communication.


Un site Internet n’a pas nécessairement besoin d’être complexe ou d’intégrer des centaines de pages pour remplir ces différentes fonctions. Il doit avant tout répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Au lancement de votre activité, vous pouvez ainsi vous concentrer sur des pages clés et fonctionnalités indispensables : présentation de l’entreprise, produits et services proposés, formulaire de contact, outil de paiement… Vous pourrez ensuite étoffer votre site Web au fur et à mesure de votre développement.


Site vitrine ou boutique en ligne : quelles différences ?
Le site vitrine présente votre entreprise, vos services et donne des informations utiles (adresse, moyens de contact, horaires…). On peut également parfois y remplir des formulaires de contact, faire une demande de devis, réserver un rendez-vous… Une boutique en ligne en fait tout autant, mais elle permet en plus à vos clients de commander directement des produits.

Comment créer un site Internet ?

Comment créer un site Internet ?

Voici les étapes clés pour créer un site Web professionnel :


Définir vos besoins : devez-vous créer un site vitrine ou une boutique en ligne ? À quoi servira votre site ? Déterminez également les contenus et fonctionnalités qui devront être intégrés.

Analyser votre public cible : votre site doit répondre aux besoins de votre marché et correspondre à son profil (apparence, visuels, ton…).

Établir votre budget : calculer votre budget précisément vous aidera à sélectionner une solution de création de site Web professionnel.

Lister vos compétences : selon vos connaissances et compétences, vous pourrez créer votre site en toute autonomie, utiliser des plateformes de création simplifiée ou confier l’intégralité de votre projet à un expert.

Indiquer une date de mise en ligne souhaitée pour votre site Web : fixez un délai cohérent. Anticipez le développement de votre site Web pour qu’il soit opérationnel dès le lancement officiel de votre activité.

Préciser le nom de domaine et les éléments visuels (logo, charte graphique, images…).

Lister les différentes pages/catégories de pages que doit contenir votre site.


Vous pouvez à présent noter tous ces éléments dans un document : vous venez de créer votre cahier des charges ! Il vous servira de fil conducteur tout au long de votre projet, et pourra également être remis à votre prestataire pour le guider dans la création de votre site professionnel.


Pensez au mobile !
Le Smartphone est très utilisé pour s’informer sur les entreprises, faire des recherches sur leurs produits et naviguer sur leur site Internet. Ce dernier doit offrir une expérience utilisateur tout aussi satisfaisante sur ordinateur que sur téléphone portable. Vous pouvez en outre, si c’est pertinent, décliner votre site en application mobile.

Qui peut créer votre site Web ?

La création d’un site Internet professionnel, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, nécessite des compétences spécifiques, notamment en développement Web et/ou mobile, et en graphisme. Vous disposez de plusieurs solutions :

Développer votre site seul : si vous avez de solides connaissances en développement.
Utiliser un logiciel de création.
Faire appel à un professionnel : confier l’intégralité du projet à un expert (agence Web ou développeur indépendant). Cette solution est la plus onéreuse.

Bien référencer votre site pour augmenter votre visibilité et notoriété

Un site bien référencé apparaît dans les premiers résultats lorsqu’un internaute entre une requête dans un moteur de recherche, comme Google ou Yahoo. Pour obtenir ce résultat, votre site doit être optimisé dans une logique de SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel). Cela consiste notamment à intégrer des mots-clés dans vos contenus ou à travailler votre présence sur d’autres sites (annuaires, réseaux sociaux, sites communautaires…). Il existe également d’autres techniques, comme le SEA (Search Engine Advirtising) : cette méthode de référencement payant consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour que votre site apparaisse en premier.


Le référencement est d’une grande efficacité pour augmenter la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur le Web. Il est indispensable de le prendre en compte et de le travailler dès la création de votre site, au lancement de votre activité. Cela nécessite cependant des compétences spécifiques : solide connaissance du Web et des outils et techniques de référencement. Pour mettre au point votre stratégie de référencement, vous pouvez par exemple utiliser un outil comme celui proposé par Mediapost : Ma visibilité Web disponible sur la plateforme DesClientsDansMonMagasin.com. Cette solution simple, efficace et économique est dédiée aux entrepreneurs. Elle vous permet notamment de :

• Gérer votre présence sur le Web avec l’option Présence Management (diffusion automatique des données de l’entreprise sur de nombreux sites partenaires, réseaux sociaux et moteurs de recherche ;

• Surveiller votre réputation en ligne (e-reputation) en visualisant facilement les commentaires des clients pour leur répondre et les gérer directement en ligne avec l’option Review Management ;

• Fidéliser vos clients : ils trouvent facilement et rapidement toutes les informations à jour sur votre entreprise (adresse, horaires, promotions en cours…).


Grâce à cette solution, vous améliorez aisément votre référencement pour atteindre plus de clients potentiels dès le lancement de votre activité et répondre à leurs besoins d’informations. Pour en savoir plus sur cette offre, contactez votre conseiller pro dédié ou appelez le 3634 (service gratuit + prix appel).Vous souhaitez connaître la visibilité de votre enseigne, réalisez gratuitement une étude de visibilité sur https://mavisibiliteweb.fr/lab/


Avoir un site Internet est désormais indispensable pour un entrepreneur qui se lance et souhaite donner les meilleures chances de succès à son activité. C’est à la fois votre carte de visite, un outil de communication et un moyen pour gagner en visibilité, attirer plus de clients et augmenter les ventes. Une fois votre site lancé, analysez régulièrement ses performances pour vous assurer qu’il atteint les objectifs que vous avez fixés.