Aller au contenu de la page
Quelle tablette tactile choisir ?

GUIDE D'ACHAT

Quelle tablette tactile choisir ?

Définitivement nomade et de plus en plus puissante, la tablette tactile se situe à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur portable. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations à prendre en compte pour sélectionner une tablette tactile.

> Achetez une tablette tactile au meilleur prix
> Découvrez nos modèles de tablette Apple reconditionné

À quoi sert une tablette tactile ?

Une tablette tactile permet différentes activités et peut être utilisée aussi bien dans un cadre professionnel que pour les loisirs. Vous pourrez notamment :

  • Naviguer sur Internet grâce à un navigateur tel que Chrome, Safari ou Firefox.
  • Capturer et visionner des photos ou vidéos.
  • Faire du montage vidéo.
  • Dessiner (sur certaines tablettes adaptées, en utilisant un stylet).
  • Travailler, réaliser des tâches de type bureautique et consulter vos e-mails.
  • Regarder des films.
  • Lire des livres au format EPUB ou PDF.
  • Écouter de la musique ou des podcasts.
  • Jouer à des jeux vidéo.
  • Télécharger des applications pour répondre à toutes vos envies.

Les éditeurs de logiciels les plus utilisés, comme Microsoft ou Adobe, ont décliné leurs produits phare sous forme d’applications. Tout comme un ordinateur, votre tablette tactile pourra ainsi être utilisée, notamment, avec la suite Office ou Photoshop. Cependant, le confort d’utilisation n’est pas identique sur une tablette, surtout pour des logiciels gourmands en ressources à l'instar de Photoshop. Pour des activités spécifiques, telles que la peinture digitale, la retouche photo ou le montage, vous devrez vous tourner vers des tablettes tactiles particulièrement puissantes, et donc très chères. L’achat d’accessoires, comme un clavier et une souris, pourra également se révéler indispensable pour gagner en confort lors de certaines activités.


Les atouts d’une tablette tactile

La simplicité : les tablettes tactiles sont généralement très simples à prendre en main et à utiliser. Comme sur un smartphone, il vous suffit d’appuyer sur une icône pour ouvrir une application et réaliser n’importe quelle activité.

De nombreux usages : vous téléchargez des applications selon vos besoins. Travailler, regarder des films, jouer aux jeux vidéo, apprendre une langue, écouter de la musique, lire des recettes de cuisine… c’est vous qui décidez. Votre tablette numérique est aussi personnalisable qu’un ordinateur ou un smartphone.

La liberté : encore plus légère, mince et petite qu’un ordinateur portable, vous pouvez emporter votre tablette tactile partout avec vous. Elle se glissera facilement dans un sac, une valise ou une sacoche pour vous suivre dans les transports, au travail ou en vacances.


Les inconvénients d’une tablette tactile

La puissance : si les technologies évoluent et que l’on trouve désormais des tablettes tout à fait fonctionnelles, elles demeurent moins puissantes qu’un ordinateur. Cela n’est pas dérangeant pour la bureautique ou la consommation de contenus audio et vidéo. Pour des tâches plus complexes, comme la création de contenu et les jeux vidéo plus gourmands, vous serez rapidement limité.

Devoir acheter des accessoires : la tablette tactile est agréable à utiliser, mais pour certaines activités ou lors d’un usage prolongé, le manque d’accessoires (souris, clavier, stylet…) peut se faire ressentir. Si la tablette n’est pas vendue avec des accessoires, comme c’est souvent le cas, il faudra alors les acheter.

Tablette tactile ou ordinateur portable ?

La tablette est plus intuitive, ergonomique et mobile que le PC portable. Elle coûte aussi moins cher (à moins d’opter pour les modèles les plus haut de gamme). L’ordinateur portable est cependant plus puissant, il permet d’utiliser des logiciels plus exigeants.

Les critères à prendre en compte pour acheter une tablette tactile

L’offre disponible sur le marché est immense, il peut être difficile de faire son choix. Voici les critères à observer pour acheter une tablette adaptée à vos besoins.


La technologie d’affichage

Vous rencontrerez deux types d’affichages : LCD et Oled. L’affichage LCD est plutôt satisfaisant et il conviendra à la plupart des utilisateurs. Si vous recherchez avant tout une tablette avec un bon rapport qualité-prix, ce type d’écran peut être un excellent choix. La dalle Oled offre quant à elle un meilleur confort visuel et des capacités améliorées, mais elle coûte aussi plus cher. On la retrouve généralement sur les tablettes haut de gamme.


La diagonale

Il s’agit de la taille de l’écran et elle est exprimée en pouces, comme pour les téléviseurs. Les tablettes disposent d’un écran de 7 à 12 pouces en moyenne, mais on retrouve également des modèles plus grands (notamment dans le cas des tablettes hybrides).


La résolution

Il s’agit du nombre de nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur l’écran. Plus la résolution est grande, plus la qualité d’image est élevée. Cela permet aussi d’afficher plus d’éléments sur l’écran. Il est conseillé de choisir un écran avec une résolution d’au minimum 768 × 1 024 pouces.


La technologie tactile

La majorité des tablettes disponibles aujourd’hui sur le marché disposent d’une technologie tactile de type capacitif. Ces tablettes ont un écran très réactif et capable de prendre en charge le multitouch (lorsque vous posez plusieurs doigts sur l’écran, en même temps, pour effectuer une action). C’est vers ce type de tablette que vous devrez vous tourner. L’autre technologie disponible est le tactile résistif. Il ne prend pas en charge le multitouch et il est moins réactif : on le trouve essentiellement sur des tablettes bas de gamme ou anciennes.


Le système d’exploitation (OS)

La plupart des tablettes sont vendues avec le système d’exploitation Android. Apple commercialise cependant ses tablettes iPad avec iOS. Microsoft propose également son propre système d’exploitation nommé Windows. Lorsque vous achetez une tablette, le système d’exploitation dépend ainsi du fabricant.

Voici ce qu’il faut retenir pour chacun d’eux.

iOS (Apple) : stable, efficace et intuitif. Le choix d’applications disponibles est immense. Cependant, vous serez obligé d’acheter une tablette iPad, dont les prix sont parmi les plus élevés.

Android : efficace et réputé, il est disponible avec la plupart des fabricants, ce qui vous laisse un choix large de tablettes, dans toutes les gammes de prix. Il est cependant souvent accompagné d’une surcouche constructeur : il s’agit d’une interface personnalisée pour se différencier des concurrents et améliorer (en théorie) l’expérience utilisateur. Cette surcouche n’est pas problématique par essence, mais elle entraîne parfois des ralentissements, des problèmes de mise à jour ou l’installation par défaut d’applications inutiles (vous devrez alors les désinstaller une par une).

Windows : on le rencontre moins fréquemment. Basé sur la version disponible pour les ordinateurs, il nécessite des tablettes plus puissantes et onéreuses pour fonctionner pleinement.


Le poids

Il varie en fonction de la taille de la tablette et de ses équipements (puce 4G, ports USB, ports HDMI…). C’est un critère important, surtout si vous envisagez d’utiliser fréquemment votre tablette : si elle est trop lourde, vous perdez en confort d’utilisation (fatigue, encombrement…). Le poids varie en moyenne entre 280 g pour une tablette 7 pouces et 920 g pour 12 pouces.


Le stockage et la carte mémoire

En fonction de vos usages, vous aurez besoin d’une capacité de stockage plus ou moins importante. Elle est beaucoup plus limitée que sur un ordinateur de bureau et le système d’exploitation en utilise déjà une partie. Si votre tablette ne sert qu’à naviguer sur le web et à consulter vos e-mails, vous pourrez opter pour un stockage de 32 Go. Dans les autres cas, un minimum de 128 Go est indispensable. Plus généralement, si vous hésitez entre deux modèles équivalents, choisissez celui qui offre la plus grande capacité de stockage : il vaut mieux avoir trop de place que pas assez.


La connectivité

Dans l’idéal, votre tablette doit au moins disposer des connectiques suivantes.

  • Le Wi-Fi : pour connecter votre tablette à Internet.
  • Le Bluetooth : pour connecter votre tablette à d’autres appareils et périphériques (casque, clavier, souris…).
  • Un port USB, mini ou micro USB, voire USB-C : pour brancher une clé USB, un disque dur externe, un clavier, une souris…

Vous pourriez également avoir besoin d’autres connectiques, par exemple :

  • Un port micro-SD ou SD : pour lire des fichiers ou augmenter la capacité de stockage de la tablette.
  • Un port HDMI ou micro-HDMI : pour relier votre tablette à votre écran de télévision.
  • Une puce NFC : pour les paiements et transferts sans contact.

L’autonomie

L’avantage d’une tablette est que vous pouvez la charger, puis l’emmener partout avec vous sans devoir la brancher sur le secteur. Si vous choisissez un modèle avec une autonomie trop faible, vous perdrez cet avantage : vous devrez la recharger sans cesse, garder le chargeur sur vous et avoir une prise à portée de main. L’autonomie est ainsi un critère à ne surtout pas négliger.

Les tablettes disposent en moyenne d’une autonomie annoncée entre 8 et 12 heures. Généralement, plus le modèle est de qualité (et cher), plus l’autonomie est grande : la batterie représentant un coût non négligeable, c’est la plupart du temps cet aspect qui est sacrifié pour faire baisser les prix.

Pour ce point, il est essentiel de bien lire les tests indépendants et avis des utilisateurs, car l’autonomie promise par les fabricants peut se révéler très différente de la réalité : elle est souvent basée sur une utilisation réduite au minimum et dans des conditions spécifiques. Dès lors que vous augmentez les performances de votre tablette ou que vous lancez plusieurs applications en simultané, l’autonomie annoncée baisse drastiquement.


La tablette hybride

La frontière entre tablette et PC portable se brouille de plus en plus avec l’arrivée des tablettes hybrides. Puissantes, réactives et souvent un peu plus grandes que les tablettes classiques, elles offrent des performances plus élevées. Elles s’utilisent généralement avec un clavier adaptable. Selon les modèles, celui-ci pourra être replié ou clipsé pour basculer d’une tablette tactile à un mini PC en quelques secondes. C’est dans cette catégorie que se trouvent les gammes Microsoft Surface Pro, Galaxy Book et iPad Pro d’Apple.

Les accessoires pour tablette

Vous trouverez une multitude d’accessoires pour gagner en confort : casque, micro, clavier, souris, webcam ou encore support pour poser la tablette. Pensez également à la pochette de transport pour emporter votre tablette partout avec vous sans risque de l’abîmer.

Comment choisir ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un modèle de tablette.

Quelles marques de tablettes tactiles ?

Vous connaissez à présent les différents critères à prendre en compte pour choisir une tablette tactile adaptée à vos besoins et à votre budget.

> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.

À lire aussi

Quelle imprimante choisir ?

Quelle imprimante choisir ?

Comment bien choisir mes cartouches d’encre ?

Comment bien choisir mes cartouches d’encre ?

Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Comment bien choisir son ordinateur portable ?