Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

quelle imprimante choisir

Quelle imprimante choisir ?



Même si la dématérialisation prend de plus en plus de place dans nos habitudes, l’impression de certains documents reste incontournable. Que vous soyez en télétravail ou que vous cherchiez une imprimante familiale, les modèles présents sur le marché répondent à tous les besoins. Cependant, pour bien choisir votre imprimante, mieux vaut vous poser les bonnes questions.



Achetez une imprimante pour la maison au meilleur prix

Quel type d’imprimante choisir ?

Avant toute chose, faisons le point sur les différents types d’imprimantes que vous pourrez trouver. C’est en effet le premier élément à comprendre avant de réfléchir au modèle à acheter.



L’imprimante à jet d’encre à cartouches



Dans ce modèle, l’encre est contenue dans des cartouches, qu’il suffit de changer lorsqu’elles sont vides. Par son prix d’achat accessible et sa simplicité d’utilisation, elle s’est fait une place de choix dans les foyers.

Selon la marque et la gamme de l’imprimante, le nombre de cartouches diffère :

• 1 seule contenant à la fois toutes les couleurs et le noir. Très simple à l’usage, c’est l’option la plus coûteuse, car dès lors qu’une couleur est vide, c’est toute la cartouche qu’il faut changer.

• 1 noire et 1 pour les 3 couleurs primaires.

• 1 noire et 1 pour chaque couleur. Avec cette solution, le prix cumulé des 4 cartouches est généralement plus élevé qu’avec les autres, en revanche, chacune se change indépendamment des autres.

Les avantages d’une imprimante jet d’encre à cartouche :

• Le prix d’achat accessible ;
• La polyvalence ;
• La facilité d’utilisation.

Les inconvénients d’une imprimante jet d’encre à cartouche :

• Une impression peu rapide ;
• Le manque de capacité des cartouches ;
• Le coût élevé des consommables ;
• L’impact écologique.



L’imprimante à jet d’encre à réservoirs



Véritable révolution de ces dernières années, l’imprimante à jet d’encre à réservoir est à la fois pratique et économique. Elle est équipée de 4 réservoirs minimum que l’on remplit d’encre lorsqu’ils sont vides. Les bidons d’encre sont généralement très bon marché et leur contenance permet de ne pas avoir à en racheter trop souvent.

Les avantages d’une imprimante jet d’encre à réservoirs :

• Très bonne qualité d’impression ;
• Coût des consommables maîtrisé ;
• Impact écologique réduit grâce à l’absence de cartouches.

Les inconvénients d’une imprimante jet d’encre à réservoirs :

• Le prix d’achat très élevé ;
• Une impression peu rapide.



Découvrez nos modèles d’imprimantes à jet d’encre



L’imprimante laser



À l’origine, l’imprimante laser a plutôt été conçue pour les professionnels, avant de se démocratiser et de s’installer sur les bureaux familiaux. Dans ce type de modèles, l’encre n’est pas liquide, mais en poudre, et est contenue dans un toner. Lors de l’impression, elle est chauffée par le tambour pour se fixer sur le papier.

La technologie laser est reconnue pour la productivité qu’elle permet, car elle produit les documents beaucoup plus rapidement que les modèles à jet d’encre. Cependant, en termes de qualité, elle est souvent moins bien placée.

Les avantages d’une imprimante laser :

• Une impression rapide ;
• L’autonomie des toners ;
• Un coût d’impression à la page réduit.

Les inconvénients d’une imprimante laser :

• Moins bonne qualité d’impression que le jet d’encre ;
• Imprimantes souvent bruyantes ;
• Un coût d’achat plus élevé.



Retrouvez nos différentes imprimantes laser



L’imprimante photo





Compte tenu de la qualité d’impression qui est attendue, les imprimantes photo sont le plus souvent à jet d’encre. Si le résultat n’est pas aussi parfait qu’un développement par un professionnel, ces modèles répondent aux attentes des particuliers qui veulent donner vie facilement à leurs souvenirs. Il en existe de nombreuses sortes, plus ou moins compactes selon le besoin que vous en avez. Comme les modèles classiques, les imprimantes photo peuvent proposer un certain nombre de caractéristiques et/ou utiliser des formats différents.

Les avantages d’une imprimante photo :

• Des impressions photo de meilleure qualité ;
• De nombreuses fonctionnalités sur certains modèles.

Les inconvénients d’une imprimante photo :

• Appareil destiné à un seul usage ;
• Coût d’impression souvent élevé.


L’imprimante photo compacte, efficace ou pas ?

L’imprimante photo compacte peut être un bon investissement si vous avez besoin d’imprimer en déplacement. Elle est légère, se transporte aisément et permet le plus souvent d’imprimer depuis différents terminaux mobiles. En revanche, ce type d’imprimantes est souvent peu perfectionné et offre des impressions de qualité moyenne. Avant d’investir, veillez donc à vous poser les bonnes questions.




Choisissez votre imprimante photo sur La Poste



L'imprimante multifonction



L’imprimante monofonction a peu à peu laissé place au modèle multifonction, que l’on trouve aujourd’hui à des prix très abordables. À moins de posséder déjà un scanner, il est donc souvent recommandé d’opter pour un modèle multifonction, qui vous permettra de répondre aux besoins de toute la famille.

Parmi les modèles présents sur le marché, vous pourrez choisir entre deux catégories d’appareils multifonctions :

• Imprimante 3-en-1, pour imprimer, scanner et photocopier.

• Imprimante 4-en-1, pour imprimer, scanner, photocopier et faxer.

Bien souvent, le 3-en-1 suffit pour les ménages, mais si vous faites du télétravail, un modèle 4-en-1 peut vous être utile.

Les avantages d’une imprimante multifonction :

• Prix accessible compte tenu des fonctions proposées ;
• Gain de place par rapport à tous les appareils.

L’inconvénient d’une imprimante multifonction :

• Plus compliquée à utiliser qu’un modèle monofonction.



Achetez votre imprimante multifonction

Sur quels critères choisir votre imprimante pour la maison ?

Pour bien choisir votre imprimante, il est important de commencer par vous poser les bonnes questions. Vous pourrez ainsi bien cibler votre besoin et déterminer le modèle qui vous conviendra le mieux.



Quels sont vos besoins ?

Si vous recherchez un appareil uniquement dédié à l’impression, alors un modèle monofonction vous donnera satisfaction. En revanche, si vous avez parfois besoin de scanner des documents ou de faire des photocopies, nous vous recommandons d’opter pour un appareil multifonction.

Quels sont vos volumes d’impression ?

Si vous imprimez souvent et de grandes quantités, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un modèle laser, d’autant plus si vous produisez des documents bureautiques. Généralement dotée d’un grand bac à papier, elle permet de lancer des documents volumineux sans se soucier de remettre du papier.

Si vous n’imprimez que rarement, vous aurez intérêt à opter pour un appareil à jet d’encre. Attention cependant, des cartouches utilisées trop peu souvent peuvent causer quelques ennuis. En effet, si l’encre sèche, les trous peuvent se boucher. Pour éviter d’avoir un résultat de mauvaise qualité, il est alors conseillé de procéder à un nettoyage des têtes d’impression, ce qui consomme beaucoup d’encre.

Quels types de documents souhaitez-vous imprimer ?

Savoir quels types de documents vous serez principalement amené à imprimer ou photocopier vous permettra de bien choisir la résolution (dpi) de votre appareil. Si vous produisez notamment des documents textes et bureautiques, vous n’aurez pas besoin d’une qualité d’impression élevée. Dans ce cas, inutile de mettre un budget important pour avoir une haute résolution, vous pouvez vous tourner vers un modèle à jet d’encre avec une résolution moindre ou vers un appareil laser d’entrée de gamme.

Si, à l’inverse, vous souhaitez imprimer des documents pour lesquels le rendu est important, tels que des supports de communication ou des dossiers contenant des photos, veillez à avoir une résolution élevée pour obtenir un bon résultat. De ce cas de figure, tournez-vous plutôt vers un modèle à jet d’encre avec 4 cartouches minimum, vous obtiendrez ainsi des couleurs plus vives et un contraste bien plus optimisé.


Pour photocopier, attention à la résolution du scanner

Si vous avez régulièrement des documents à numériser et réimprimer, ou à photocopier, faites attention à la résolution du scanner. En effet, même si la partie imprimante a une résolution très élevée, le résultat dépendra de la qualité de la numérisation et donc de la résolution du scanner.


Quels formats avez-vous besoin d’imprimer ?

Selon les documents que vous souhaitez produire, un autre élément à prendre en considération est le format du papier. La plupart des imprimantes domestiques acceptent tous les formats jusqu’au A4, mais dès le format A3, les possibilités sont moins nombreuses.

Il est également important de réfléchir au recto-verso automatique. En effet, si vous imprimez régulièrement des dossiers avec de nombreuses pages, vous aurez tout intérêt à utiliser le recto-verso pour économiser du papier. Cependant, pour gagner du temps et être sûr que l’opération se passe sans encombre, mieux vaut avoir un appareil qui le fait automatiquement. Lors du choix de votre machine, pensez donc à vérifier ce paramètre.

Avez-vous besoin d’imprimer des documents à distance ou en déplacement ?

Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d’imprimer à distance ou d’emporter son imprimante avec soi. Ainsi, selon vos besoins et votre organisation, vous pourriez apprécier l’un des modèles suivants :

• L’imprimante Wi-Fi : la plupart des modèles vendus aujourd’hui sont équipés du Wi-Fi. Cette option est idéale pour imprimer depuis n’importe quelle pièce de la maison. Tous les ordinateurs de la maison peuvent être reliés à l’appareil sans fil grâce au réseau internet. Ainsi, depuis un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, il sera possible à tous les membres de la famille de produire des documents sur le même appareil sans toucher aux branchements.

• L’imprimante portable : ce modèle vous sera plus probablement utile si vous travaillez à domicile. Les VDI, les courtiers, voire certains artisans, par exemple, peuvent avoir besoin d’imprimer des fichiers en déplacement. Avec un appareil portable, il est désormais possible d’imprimer depuis n’importe quel terminal numérique grâce à un câble USB ou par Bluetooth.

• L’imprimante connectée : pour ceux qui veulent pouvoir imprimer depuis n’importe où, il est possible d’opter pour un modèle connecté. Grâce à ce type d’imprimante, vous pourrez sortir n’importe quoi depuis votre smartphone, tablette tactile ou ordinateur portable, et retrouver votre document dans votre appareil. Un outil idéal pour les étudiants et tous ceux qui aimeraient imprimer facilement depuis n’importe quel terminal.

• L’imprimante sans contact : comme dans tous les domaines, le sans contact se démocratise dans l’univers de l’impression. En effet, vous pouvez dorénavant trouver sur le marché des modèles équipés d’une puce NFC (Near Field Communication), grâce à laquelle il suffit d’approcher votre smartphone ou tablette compatible pour connecter les appareils. Vous pourrez alors imprimer, scanner ou faxer depuis votre machine en quelques clics seulement.

Avez-vous besoin de fonctions supplémentaires ?

Selon vos besoins et envies, il peut être intéressant que votre imprimante soit dotée de fonctions supplémentaires :

• Le lecteur de cartes média : ce lecteur permet d’insérer des cartes mémoire de tous les formats les plus répandus (Compact Flash, SD, SDHC…) et de lancer directement l’impression des documents qu’elles contiennent. C’est par exemple utile pour imprimer des photos depuis la carte SD de votre smartphone ou de votre appareil photo.

• Le port USB : il joue le même rôle que le lecteur de cartes mémoire. Il suffit de brancher une clé USB sur l’imprimante pour produire des documents en quelques clics.

• La technologie Pictbridge : pour les machines équipées d’un port USB, la technologie Pictbridge offre un confort supplémentaire en permettant une connexion directe avec un appareil photo. Grâce à cette option, vous pourrez sélectionner et imprimer vos photos directement depuis l’appareil photo.

• L’écran de contrôle : généralement LCD, l’écran permet de réaliser différentes tâches depuis la machine sans nécessiter de passer par l’ordinateur. Il est donc particulièrement apprécié en complément d’un lecteur de cartes ou d’un port USB. Pour les modèles haut de gamme, il peut être tactile, sinon il est bordé de boutons.

Quel budget voulez-vous consacrer à votre achat ?

Selon la technologie, des fonctionnalités, des options et des marques, le prix des imprimantes de maison peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Les imprimantes à jet d’encre à cartouches sont les plus abordables, tandis que celles à réservoir dépassent généralement un budget de 400 €. Les imprimantes laser se situent entre les deux. Attention cependant, si le prix d’achat est un critère important, pensez au coût à l’impression. Les cartouches sont particulièrement coûteuses et avec une autonomie plutôt moindre.

Les imprimantes monofonctions sont globalement moins onéreuses que les imprimantes multifonctions, mais cela n’a de sens que si vous n’avez vraiment pas besoin des autres fonctions. En effet, investir dans une imprimante monofonction et dans un scanner vous reviendra vraisemblablement plus cher que d’opter pour un appareil multifonction.

Avant de vous tourner vers un appareil à bas prix, il est donc essentiel de mettre le coût en perspective avec vos besoins. Ce n’est que de cette façon que vous parviendrez à trouver le meilleur compromis.


Les marques

   
 
 


Vous avez à présent toutes les informations pour bien choisir votre prochaine imprimante pour la maison. Quels que soient votre besoin et votre budget, vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut en vous posant les bonnes questions.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat