Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

comment bien choisir son ordinateur portable

Comment bien choisir son ordinateur portable ?



Polyvalent et abordable, l’ordinateur portable fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, ce qui était à l’origine une offre plutôt sommaire est devenu au fil des années un marché complexe. Entre les différents types de PC portables et leurs nombreuses caractéristiques, voici toutes les clés pour arriver à bien choisir votre prochain modèle.



Achetez votre ordinateur portable au meilleur prix

Quels sont les différents types d’ordinateurs portables ?

Par rapport à il y a quelques années, l’offre de PC portables s’est considérablement enrichie. Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, il existe dorénavant des modèles très diversifiés.


PC portable classique : la version polyvalente


Le PC portable classique est la première version à être apparue sur le marché et la plus polyvalente. En effet, ce type d’ordinateurs permet aussi bien de naviguer sur le net que de regarder des vidéos ou encore de faire du traitement de texte. Ils sont également ce qu’il y a de plus simple en termes de conception, puisqu’ils sont dotés d’un écran avec un clavier et une souris tactile. Du côté de la puissance, ils permettent le plus souvent de réaliser des travaux confortablement, mais ne sont pas conçus pour gérer de jeux consommateurs de ressources importantes.


Le PC ultra-portable idéal pour l’emmener partout

Dans cette catégorie, on retrouve également les ultra-portables. Il s’agit de modèles plus petits, avec un écran généralement compris entre 11,6’’ et 13’’, ce qui permet de les emmener partout très facilement. Cependant, ils ne sont pas appropriés pour y rester de longues heures et réaliser des travaux de précision.



Les avantages d’un PC portable classique :

• La polyvalence ;
• Des modèles adaptés à tous les budgets.

Les inconvénients d’un PC portable classique :

• Des performances mitigées ;
• Le poids parfois conséquent.


PC portable tactile : l’alternative technologique


Depuis quelque temps, il est possible d’opter pour un ordinateur portable à écran tactile. Ces modèles ressemblent en tout point à une version classique, à ceci près que l’écran peut être contrôlé au doigt.

Cette option n’apporte que peu de bénéfices, mais les aficionados du tactile l’apprécient généralement. Elle peut être confortable pour ceux qui utilisent leur ordinateur principalement pour naviguer sur le net, car les onglets se prêtent particulièrement bien au tactile. Certains modèles permettent de tourner l’écran à 180° afin de pouvoir se servir de l’ordinateur comme une tablette. Cette solution est intéressante, mais les charnières peuvent céder si vous utilisez cette fonctionnalité trop souvent.

Les avantages d’un PC portable tactile :

• La simplicité de navigation du tactile ;
• La polyvalence.

Les inconvénients d’un PC portable tactile :

• La fragilité ;
• Un coût élevé pour un bénéfice moindre.


PC portable hybride 2-en-1 : le tout-terrain


Pour ceux qui hésitent entre le confort de l’ordinateur portable et la praticité de la tablette, le PC hybride est une solution idéale. Ce type de PC va plus loin que le PC tactile en offrant la possibilité de détacher l’écran pour transformer littéralement l’ordinateur en tablette. Certes plus onéreux, ces modèles présentent l’avantage de s’adapter à toutes les situations. En déplacement ou en réunion, l’utilisation sous la forme de tablette s’avère extrêmement pratique tandis qu’à la maison, il est possible de l’utiliser avec un grand confort en lui ajoutant un clavier.

Les avantages d’un PC portable hybride 2-en-1 :

• Un appareil qui s’adapte à presque toutes les situations ;
• Un encombrement réduit.

Les inconvénients d’un PC portable hybride 2-en-1 :

• Un prix généralement élevé ;
• Le nombre de ports de connexion souvent restreint.


PC portable de gamer : pour le jeu nomade


Comme cela existe déjà pour les ordinateurs de bureau, il existe maintenant une offre d’ordinateurs portables spéciaux pour les gamers. Ces PC permettent de jouer sans être freiné par le manque de puissance ou la mauvaise qualité graphique.

Pour répondre aux attentes des gamers, ces ordinateurs sont généralement équipés d’une carte graphique et d’un processeur performants, d’un écran HD, voire 4 K, d’un clavier rétroéclairé, et ils possèdent de 6 à 16 Go de RAM.

Les avantages d’un PC portable de gamer :

• Une puissance adaptée au jeu ;
• Une très bonne qualité d’image.

Les inconvénients d’un PC portable de gamer :

• Un prix souvent onéreux ;
• Un poids et une taille importante.


PC portable gamer


Bien comprendre les caractéristiques des ordinateurs portables

Pour vous aider à bien choisir votre prochain ordinateur portable, vous devez être en mesure d'en interpréter les différentes caractéristiques. Du processeur à l’écran, mieux vaut comprendre les éléments pour bien faire son choix.


Le processeur


Le processeur est un élément incontournable dans le choix d’un PC, car c’est lui qui est en grande partie responsable de la réactivité de l’ordinateur. Il comprend 4 paramètres importants :

• Le modèle (Intel Core, AMD, Céléron) : les processeurs Intel sont les plus réputés sur le marché.

• Le nombre de cœurs : en principe, plus le processeur compte de cœurs, plus il sera en mesure de réaliser plusieurs tâches en simultané sans ralentir.

• La fréquence : correspond à la rapidité d’exécution d’une tâche. La fréquence mentionnée équivaut au cumulé des cœurs : une fréquence de 2,6 GHz correspond donc à 4 cœurs de fréquence 650 MHz ou à 2 cœurs de 1,3 GHz.

• La mémoire cache : elle garde des données en mémoire, ce qui permet d’y accéder plus facilement par la suite. Plus elle est élevée, plus l’ordinateur sera rapide.



Achetez un processeur



La mémoire vive


La mémoire vive de l’ordinateur (RAM) est une mémoire instantanée qui permet d’exécuter et de retenir des éléments à un instant T sans les sauvegarder.

La RAM est un paramètre essentiel pour assurer la rapidité de votre ordinateur. Plus sa capacité est élevée, plus votre appareil ira vite. Avec moins de 4 Go de RAM, l’ordinateur risque d’être lent, même s’il ne s’agit que de réaliser des tâches bureautiques et un peu de multimédia. Pour des tâches lourdes telles que le jeu ou la retouche photo, 16, voire 32 Go de RAM seront conseillés.



Retrouvez nos mémoires RAM pour votre ordinateur portable



Le disque dur


À l’heure actuelle, le marché des disques durs propose du SATA et du SSD. Le SSD, plus récent que le SATA, est plus rapide, mais aussi plus fragile et plus coûteux.

Pour avoir beaucoup de mémoire, mieux vaut donc opter pour du SATA, même s’il va moins vite. Vous pourrez trouver facilement 500 Go, voire 1 To. En revanche, si vous cherchez la performance du SSD, vous serez limité à 128 Go ou 256 Go et devrez payer plus cher.



Découvrez nos disques durs internes



La carte graphique


La carte graphique est la carte qui produit l’image avant de l’afficher à l’écran. Plus elle est performante, plus la qualité d’image sera bonne. Elle est caractérisée par :

• Le modèle (Intel, Nvidia) : les modèles les plus réputés sont ceux produits par Nvidia.

• La mémoire vidéo dédiée.

Bien sûr, si vous n’avez besoin de réaliser que du traitement de texte ou de naviguer sur le net, la qualité de la carte graphique ne sera pas le critère n°1, mais la qualité d’image reste toujours un point sensible à étudier.



Comparez les différentes cartes graphiques



La taille et la définition de l’écran


L’un des premiers critères sur lesquels on se penche quand on cherche un ordinateur portable est la taille de l’écran, et pour cause, elle conditionne complètement celle de l’appareil. Les dimensions varient de 11,6 pouces à 19 pouces, mais le format le plus répandu est le 15 pouces. En effet, en dessous de 14 pouces, le confort de travail est limité, alors qu’à partir de 17 pouces, l’ordinateur devient beaucoup plus encombrant.

En matière d’écran, la définition est également à prendre en compte. De plus en plus de fabricants proposent le Full HD, voire l’UHD 4K. Pour une utilisation classique, un écran Full HD de 1 920 x 1 080 p est généralement suffisant.


Les connectivités disponibles


Pour terminer votre comparatif des différents modèles, penchez-vous également sur la connectique. Si le Wi-Fi est toujours présent, les ordinateurs portables ne possèdent pas tous les mêmes ports et pas le même nombre. Voici les connectivités qui peuvent être disponibles :

RJ45 : il s’agit de l’entrée pour la connexion filaire à Internet.

USB : les ordinateurs possèdent tous au moins une entrée USB, mais le mieux est d’en avoir au moins 2 ou 3, car une sera immanquablement utilisée pour la souris. D’autre part, les USB 2.0 et 3.0 sont plus performants.

VGA : il s’agit de l’entrée utilisée pour connecter un vidéoprojecteur ou un écran d’ordinateur un peu ancien. Si vous faites régulièrement des présentations vidéo avec votre ordinateur, il peut être intéressant de posséder un port VGA.

HDMI : permet de relier le PC à un deuxième écran récent ou à la télévision.

Lecteur de cartes mémoire : il permet de lire et transférer les fichiers contenus dans les différents types de cartes mémoire.

Entrée casque et prise micro.

Lecteur/graveur de DVD.

Bluetooth : il vous permettra de connecter sans fil certains périphériques et notamment une enceinte.


clé usb ordinateur portable


Quelles questions vous poser pour bien choisir votre ordinateur portable ?

Pour bien choisir votre ordinateur portable, il faudra vous poser les bonnes questions. Celles-ci ne sont pas nombreuses, mais conditionnent véritablement votre choix.


Quel(s) usage(s) en ferez-vous ?

Pour déterminer la puissance, la vitesse ou encore la qualité graphique dont vous avez besoin, vous devez savoir assez précisément à quoi votre ordinateur vous servira.

S’il s’agit d’un outil de travail destiné à réaliser principalement du traitement de texte et à naviguer sur Internet, les performances n’auront pas besoin d’être très élevées. Pour une utilisation nomade, l’ultra-portable ou le PC hybride seront tout indiqués. Attention, si vous êtes habitué à faire plusieurs choses à la fois, comme écouter de la musique en travaillant sur plusieurs documents en même temps, il peut être intéressant d’opter pour un processeur 4 cœurs.

En revanche, si vous réalisez du travail graphique, de la retouche photo ou du montage vidéo, par exemple, vous aurez besoin d’un ordinateur performant, tant sur l’aspect technique que sur la qualité de l’image. La définition et la taille de l’écran seront aussi à prendre en compte, un écran trop petit ou avec une mauvaise définition ne vous donnera pas satisfaction.

Si vous souhaitez pouvoir jouer, vous vous dirigerez impérativement vers un modèle gamer, même si vous voulez également pouvoir réaliser d’autres tâches avec votre PC.

Quels seront les périphériques à connecter ?

Pour déterminer la connectique dont vous avez besoin, commencez par lister tous les périphériques que vous devrez connecter à votre PC et le type de connectique qu’ils nécessitent.

À partir de cette liste, vous pourrez identifier les ports nécessaires, surtout s’il s’agit de l’unique ordinateur du foyer.


Une station d’accueil pour compléter l’ordinateur

Le nombre de ports présents sur les ordinateurs portables est souvent limité. Cependant, si vous avez besoin de plus de ports, vous avez la possibilité de compléter votre PC par une station d’accueil, ou dock. En choisissant bien votre modèle, vous aurez tous les ports nécessaires.

Quel est votre budget ?

Comme pour tout achat important, le budget est un élément souvent déterminant. Pour des tâches simples, vous pourrez trouver des modèles très bon marché, à moins de 300 €, qui vous donneront entière satisfaction.

Avec un budget de 500 €, vous pourrez vous offrir un modèle classique plus performant ou un hybride.

À partir de 700 €, vous pourrez envisager un modèle gamer, qui vous permettra de tout faire avec une grande fluidité. Pour aller vers les modèles les plus performants ou vers les marques plus haut de gamme, quel que soit le type d’ordinateur, il vous faudra probablement dépasser un budget de 1 000 €.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un prix élevé n’est pas forcément un gage de hautes performances. Certains modèles proposent un excellent rapport qualité-prix. Pour vous faire une idée, consulter les avis clients, ainsi que les tests et comparatifs est une bonne initiative.


Les marques de PC portables

   
 
   
 


Vous savez à présent comment choisir votre prochain ordinateur portable. À partir de ces éléments, prenez le temps de comparer les différents modèles et de réfléchir. Votre PC portable sera votre compagnon pendant quelques années, alors mieux vaut ne pas vous tromper.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat