Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment bien choisir mes cartouches d’encre ?



Une imprimante ne saurait fonctionner seule… Non, celle-ci a besoin d’être équipée avec des cartouches d’encre. Ces consommables représentent d’ailleurs un budget non négligeable qu’il est de bon ton de prendre en compte au moment de l’achat de votre appareil d’impression. Attention, toutes les cartouches ne sont pas compatibles avec votre imprimante ! Afin de vous aider à vous y retrouver, découvrez notre guide d’achat pour bien choisir votre cartouche d’encre.



Achetez des cartouches d’encre et des toners

Une cartouche d’encre, c’est quoi ?

Une cartouche est un petit réservoir hermétique contenant de l’encre. Pour permettre à cette dernière de sortir, le récipient est percé de petits trous, appelés des buses. C’est-à-partir de celles-ci que les têtes d’impression se gorgent de gouttes d’encre rendant ainsi l’impression d’un document possible. Elles se déplacent d’une certaine manière sur le papier pour imprimer les caractères ou les images que vous souhaitez.

Vous l’aurez compris, les cartouches d’encre sont indispensable pour espérer avoir des impressions de bonne qualité. Elles permettent également le bon fonctionnement de votre machine. Il existe de nombreux modèles d’imprimantes, de la plus onéreuse à la plus « bon marché » et elles ont toutes leurs propres spécificités. Raison pour laquelle elles ne fonctionneront pas avec toutes les cartouches disponibles sur le marché. Pour faire votre choix, il est donc indispensable de bien connaître la marque de votre imprimante (HP, Epson Canon, Brother…), sa référence et le nombre de slots pour les cartouches. Mais, qu’est-ce qu’un slot ? Ce sont les emplacements où sont insérées les cartouches d’encre.

Cartouche d’encre ou toner ?

Avec une cartouche d’encre, l’encre se présente sous forme liquide alors que lorsque l’on parle de cartouche de toner, l’encre est en poudre très fiche et donc, sèche. Le toner est une substance contenant des petites particules de plastique et de résine. Cette matière est utilisée pour les imprimantes laser et les télécopieurs. Ce sont des mini-décharges qui vont chauffer le toner et ainsi transformer l’encre en liquide lors des impressions. Les cartouches d’encre s’utilisent, quant à elle, pour les imprimantes jet d’encre.

Mais les différences entre ces deux types de cartouche ne s’arrêtent pas là… Avec un toner, la vitesse d’impression est plus rapide. Vous pouvez imprimer de plus gros tirages en une seule fois. L’impression est également plus précise. En revanche si vous souhaitez principalement imprimer des photographies en couleur, privilégiez une cartouche d’encre car la qualité d’image et l’impression en couleur est meilleure.

Un toner est, certes, plus onéreux à l’achat mais sera moins cher à l’utilisation si vous avez de gros besoins d’impression. Avec un laser vous réduisez le coût par page. Une imprimante jet d’encre sera plus polyvalente car elle permet à la fois d’imprimer des documents bureautiques en noir et blanc mais également des photos.

On conseille aux particuliers et aux petites entreprises d’opter pour des cartouches d’encre et aux entreprises aux plus gros besoins (plus de 2000 pages par an), pour des toners. Ainsi, si vous travaillez à domicile ou que vous imprimez surtout des images ou des photos, penchez pour une imprimante jet d’encre. Pour de plus gros tirages, une plus grande rapidité d’impression, choisissez une imprimante laser.

Concernant la durée de conservation, les cartouches d’encre peuvent être gardées pendant 5 ans dans leur emballage d’origine et les cartouches de toner indéfiniment.


cartouche d’encre ou toner

Quel type de cartouches choisir ?

Vous ne le savez peut-être pas mais sur le marché il existe trois types de cartouches :

- les cartouches des marques (celles d’origine) ;
- les cartouches compatibles
- et les cartouches reconditionnées.

Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de cartouches.


Cartouches de la marque d’origine


Cartouches HP, Epson, Canon ou encore Brother, les marques leader sur le marché des cartouches ne manquent pas… Et ces fabricants sont tous unanimes : mieux vaut utiliser leurs cartouches « maison » (si vous avez acheté une imprimante de leur marque). Pourquoi ? Tous simplement parce que les cartouches d’origine seraient plus fiables - et fatalement, plus onéreuses. Eh oui, la qualité a un prix. Pour prendre soin votre imprimante ou tout simplement ne pas voir des messages d’erreur s’afficher, mieux vaut en effet, utiliser les cartouches adaptées à votre appareil d’impression.

De plus, elles sont plus simples à utiliser et la qualité d’impression inégalable. Elles résistent également mieux à la décoloration et aux UV - les couleurs resteront éclatantes lors de vos impressions photos. Vous l’aurez compris, en optant pour une cartouche vendue par votre fabricant, vous être sûr qu’elle a été spécifiquement conçue pour votre imprimante. De quoi profiter d’une qualité d’impression optimale !

Petit conseil : si vous souhaitez faire des économies, pensez à acheter vos cartouches en pack.


Cartouches compatibles


Vous souhaitez économiser sur l’achat de vos cartouches d’encre ? Vous pouvez le faire en vous tournant vers des cartouches compatibles. Moins chères, elles vous permettent de faire des économies mais attention elles n’offrent pas la même qualité d’impression.

Avant de vous lancer, veillez à bien vous tourner vers un modèle compatible avec votre imprimante : pour cela vérifiez les références de la cartouche et les informations sur sa comptabilité avec votre imprimante sur l’emballage ou le descriptif. Faites également attention à ce que votre consommable soit certifié conforme aux normes ISO 9001. Pour être certain d’avoir des cartouches compatibles, nous vous conseillons d’opter pour une imprimante parmi les plus vendues du marché mais pas forcément la plus récente. Parmi les meilleures ventes car vous aurez du choix dans les cartouches compatibles mais pas le dernier modèle car il s’écoule souvent plusieurs mois avant la sortie de cartouches compatibles pour un nouvel appareil d’impression.

Attention, avec un prix largement inférieur, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous et cela risque même d’engendrer des problèmes de comptabilité… Votre appareil d’impression peut, en effet, s’arrêter de fonctionner au bout d’un certain temps et ce, même si votre cartouche n’est pas complètement vide ou bien afficher des messages d’erreurs à répétition ou encore s’arrêter régulièrement sans raison apparente. De plus, les couleurs peuvent être plus fades ou les contours imprécis. Toutefois, il est vrai que le coût par page d’une impression avec une cartouche dite « générique » est quasiment réduit de moitié. C’est pourquoi, elles conviendront plutôt pour des travaux d’impression de bureau.


Cartouches reconditionnées


Enfin, il existe également des cartouches reconditionnées. Ce sont des cartouches d’origine qui ont été collectées après un premier usage, vidées, nettoyées, remplies de nouveau et remises en circulation. Les cartouches d’encre et toners recyclés sont donc une meilleure alternative pour protéger l’environnement - à l’inverse des cartouches compatibles qui ne peuvent pas être réemployées.

Le seul « danger » avec des cartouches compatibles c’est la fuite d’encre. Aucun risque d’endommager votre imprimante cependant, à condition de bien la nettoyer si cela arrive…


quel type de cartouches d’encre choisir

Quelles caractéristiques pour mes cartouches d’encre ?

D’autres caractéristiques doivent être prises en compte dans le choix de votre cartouche d’encre. Voici les principales.


Quel rendement pour ma cartouche ?


Le rendement correspond au nombre de pages que vous pouvez imprimer avant de devoir changer votre cartouche. Ainsi, les consommables les moins chers possèdent donc un moins bon rendement. A l’inverse, plus le rendement sera élevé et plus vous pourrez rentabiliser son prix d’achat sur le long terme. Vous vous demandez sans doute, combien de temps vous pouvez utiliser votre cartouche d’encre ? Cela dépend de plusieurs paramètres : de votre imprimante, de l’usage et du type d’impression que vous effectuez. Mais on estime qu’une cartouche de toner dure plus longtemps tout comme les cartouches d’origine par rapport à des cartouches compatibles ou reconditionnées. Dans tous les cas, pour espérer les garder le plus longtemps possible, ne les exposer pas à la lumière ou à la chaleur.


Quelle capacité choisir ?


Votre cartouche peut bénéficier d’une capacité standard pour une utilisation modérée mais vous devrez la changer plus régulièrement. Pour une utilisation importante, tournez-vous vers une cartouche d’encre ou un toner laser en haute capacité. Ces formats XL contiennent plus d’encre que les modèles standards et sont parfaits pour la copie en volume. Même si leur prix est plus élevé de quelques euros, elles sont généralement plus économiques à l’usage, le coût à la page s’en trouve donc réduit. Elles sont ainsi adaptées si vous imprimez régulièrement.


Autres caractéristiques


Parmi les autres caractéristiques on peut noter la vitesse d’impression. Plus cette dernière est élevée plus votre impression sera de bonne qualité. A vous de l’adapter en fonction de votre activité.

Cartouche couleurs ou monochrome ? Là-aussi tout dépend si vous souhaitez uniquement imprimer des documents en noir & blanc ou des visuels sur du papier photo.

Parlons-en du papier justement, lui aussi à son importance. Son couchage, son grammage, sa rigidité et sa blancheur sont autant de caractéristiques à prendre en compte pour que vos couleurs soient bien brillantes et lumineuses et éviter le phénomène d’ondulation et de séchage.

Les marques

     

Foire aux questions

Comment changer une cartouche d’encre ?


Pour changer une cartouche d’encre, rien de plus simple, il suffit de retirer l’ancienne et de placer la nouvelle immédiatement. En fonction des modèles, plusieurs techniques existent pour retirer une cartouche d’encre usagée : l’incliner, enfoncer un clip ou appuyer dessus. Pour ne pas commettre d’impairs, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre imprimante. Une fois l’ancienne cartouche enlevée, retirez la languette de sécurité ou le levier de déverrouillage de la nouvelle et secouez-la plusieurs fois dans son emballage. Attention, conservez-bien la bande adhésive transparente placée au bas de la cartouche. Vous devez insérer la cartouche d’encre neuve le plus rapidement possible afin que les buses des têtes d’impression n’aient pas le temps de sécher. Il ne vous reste plus qu’à imprimer une page test pour vérifier si tout fonctionne correctement.


Comment recharger une cartouche d’encre ?


Il est possible de remplir une cartouche d’encre d’origine. Pour cela, remplissez doucement et progressivement votre cartouche avec une seringue. Dans tous les cas ne mettez jamais plus d’encre qu’elle ne peut en contenir. Avant d’utiliser de nouveau votre cartouche rechargeable, vérifiez la buse en tamponnant avec une serviette en papier ou un chiffon doux.


Que faire si mon imprimante ne reconnait pas ma cartouche ?


Si votre cartouche n’est pas détectée c’est qu’elle est sans doute mal positionnée ou pas clipsée correctement. Commencez par retirer la cartouche, vérifiez si elle était mise dans le bon sens et dans le bon compartiment. Profitez-en pour nettoyer la puce et les contacteurs de votre imprimante avec de l’alcool et un tissu qui ne fait pas de peluches. Enfin, replacez votre cartouche ou toner dans votre imprimante.

Si vous ne pouvez plus du tout imprimer, votre cartouche est sans doute vide, procédez donc à son changement.


Comment faire pour éviter que l’encre de ma cartouche sèche ?


L’encre ne sort plus car elle a séché ? C’est sans doute parce que vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante… Nous vous conseillons de ne pas laisser votre matériel d’impression inutilisé plus d’une semaine. De temps en temps, effectuez également un nettoyage des têtes et des buses.

Une température trop élevée peut également être à l’origine d’une encre sèche. Pour éviter cela, veillez à ce que votre imprimante se trouve dans une pièce à une température de 20° environ.


Comment stocker mes cartouches d’encre ?


Vos cartouches doivent être conservées dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Faites-attention à ce qu’elles restent bien droites avec les têtes d’impression orientées vers le bas - afin d’éviter qu’elles ne se bouchent plus vite.


Comment bien nettoyer une cartouche d’encre ?


Pour nettoyer votre cartouche d’encre, retirez-la votre imprimante et munissez-vous d’un chiffon doux légèrement humide pour essuyer vos têtes d’impression. Pour des résidus tenaces, imbibez un coton-tige avec de l’alcool. Votre nettoyage doit être réalisé avec attention et minutie afin de ne pas endommager votre matériel.


Où jeter une cartouche d’encre ?


Différentes solutions s’offrent à vous pour recycler votre cartouche d’encre. S’il s’agit d’une cartouche d’origine, vous pouvez essayer de la vendre à un collecteur qui s’occupera de la recycler ou la renvoyer au fabricant. Sinon, il y a la solution de la déchetterie ou les bacs de collecté prévus à cet effet dans les grandes surfaces.



Retrouvez les cartouches d'encre



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.