Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Imprimante : quel papier choisir ?



Choisir un papier pour imprimer est moins facile qu’il n’y paraît. Il existe une multitude de possibilités pour répondre à tous les besoins et usages. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour choisir votre papier d’impression.



Achetez votre papier d’impression au meilleur prix


Les caractéristiques à prendre en compte

Vous ne savez pas quel papier d’impression choisir ? Voici les propriétés essentielles du papier à connaître pour faire votre choix.


Le grammage



Le grammage correspond au poids d’une feuille de papier par rapport à sa taille ; il est mesuré en gramme par mètre carré (g/m²). Plus le grammage est élevé, plus la feuille est épaisse et lourde. À grammage égal, l’épaisseur peut cependant varier d’une feuille à l’autre selon la quantité de fibres utilisées, la méthode de fabrication et l’ajout ou non de produits spéciaux.

D’une manière générale, plus le grammage est élevé, plus le prix augmente et plus la feuille est perçue comme étant de qualité.

Voici les grammages les plus volontiers rencontrés et quelques usages fréquents pour vous aider à vous repérer :

• Le grammage faible : jusqu’à 80 g/m². C’est un papier plutôt fin et fragile, il est déconseillé pour les impressions recto verso :

º 35 g/m² : c’est le papier généralement utilisé pour la presse écrite.
º 50 à 60 g/m² : on l’utilise souvent pour les campagnes de mailing. Il est assez fin et léger pour être économique et écologique, mais il est tout de même plus résistant et qualitatif que le papier journal.
º 70 à 75 g/m² : ce papier est d’une qualité encore supérieure, tout en restant très abordable lorsque l’on doit réaliser d’importants tirages.

• Le grammage standard : de 80 à 100 g/m². Il est plus épais et résistant et convient à une multitude d’usages quotidiens :

º 80 g/m² : ce papier est généralement acheté pour les impressions à domicile ou au bureau. C’est une qualité milieu de gamme qui répond à de nombreux besoins, tout en conservant un prix accessible.
º 90 à 100 g/m² : sa qualité est légèrement supérieure à celle du grammage précédent. Il convient mieux aux impressions recto verso et ne laisse pas filtrer la lumière.

• Le papier de qualité supérieure : de 100 à 160 g/m². Ce papier est plus rigide et qualitatif, il valorise immédiatement les impressions :

º 100 à 120 g/m² : épais et résistant, il est utilisé pour les documents professionnels ou publicitaires.
º 135 à 160 g/m² : on l’utilise notamment pour les couvertures de magazines, les dépliants publicitaires, les plans…

• Le papier très épais (au-delà de 160 g/m²) : on peut même parler de carton lorsque le grammage dépasse 200 g/m² :

º 200 g/m² : c’est l’épaisseur que l’on retrouve typiquement pour le papier photo.
º 200 à 300 g/m² : beaucoup plus rigide, il sera en particulier employé pour imprimer des cartes de visite ou des cartes postales.
º Plus de 300 g/m² : solide, rigide et résistant aux déformations, on l’utilise par exemple pour les présentoirs et étiquettes.


La blancheur



La blancheur du papier représente un autre critère important à considérer. Plus le papier est blanc, plus les couleurs sont lumineuses et les contrastes élevés. L’indice de blancheur du papier est noté « CIE » :

Blancheur faible : jusqu’à 149 CIE. Le papier n’a pas été blanchi. On le retrouve généralement sur les papiers recyclés ou de basse qualité.

Blancheur standard : de 149 à 159 CIE. C’est le type de blancheur le plus souvent utilisé pour les travaux d’impressions du quotidien et qui ne nécessitent pas une qualité supérieure.

Blancheur élevée : de 160 à 168 CIE. La qualité d’impression est excellente, avec un beau rendu des couleurs et contrastes.

Blancheur extrême : 169 CIE et au-delà. La qualité est encore supérieure, c’est le papier idéal lorsque l’on souhaite obtenir un résultat professionnel.


Quelle blancheur pour vos impressions recto verso ?

Si vous recherchez une qualité d’impression supérieure avec des couleurs éclatantes et des contrastes élevés, même en recto verso, privilégiez un papier avec une blancheur extrême. Le rendu sera plus qualitatif, surtout si le papier est bien opaque.



Le format du papier



La taille des feuilles de papier est standardisée, elle est identifiée par une lettre et un chiffre. Vous connaissez certainement le papier de format A4 : c’est celui que l’on utilise le plus souvent, que ce soit au bureau ou à la maison. C’est d’ailleurs le format par défaut des courriers administratifs. Il existe d’autres formats : A, B ou C, avec des valeurs pouvant aller jusqu’à 10. Plus la valeur est élevée, plus la feuille est petite : le format A0 est le plus grand (118,9 × 84,1 cm) et le plus petit est le A10 (3,7 × 2,6 cm). Le format B est surtout utilisé par les professionnels de l’imprimerie. Quant au format C c’est celui des enveloppes.

Voici quelques exemples d’utilisation courante :

• Les formats A0 et A1 sont visibles de loin et plutôt utilisés dans l’affichage publicitaire.

• Le format A2 est privilégié par les architectes lorsqu’ils impriment un plan.

• Les formats A3 sont utilisés pour les posters et affiches.

• Les formats A4 sont les plus courants, c’est le format des magazines et courriers.

• Le format A5 est idéal pour les dépliants publicitaires et plaquettes d’informations.

• Le format A6 est le format par défaut des photos, même s’il est fréquent de les imprimer sur des papiers plus grands.


Quelle enveloppe choisir selon la taille de la feuille imprimée ?

Vous ne souhaitez pas plier votre feuille ? Sélectionnez une enveloppe adaptée. Pour savoir laquelle utiliser, c’est très facile, puisque la valeur de l’enveloppe est la même que celle du papier. Par exemple, l’enveloppe C4 permet d’insérer une feuille A4 sans la plier.



Retrouvez l’ensemble de nos enveloppes postales



Les différents types de papiers pour l’impression



Voici les principaux papiers à connaître :

• Le papier couché : sa surface est bien lisse et il est disponible en fini mat ou brillant. Il assure un rendu des couleurs excellent. On l’utilise dans de nombreux cas : affiches, cartes de visite, dépliants, brochures…

• Le papier texturé : c’est un papier « non couché ». On retrouve dans cette catégorie différentes textures : gaufré, vergé ou encore martelé. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa texture en relief qui lui apporte une touche d’élégance. On l’utilise plutôt lorsque l’on souhaite apporter du raffinement aux impressions.

• Le papier écologique : il est constitué de fibres de bois provenant de forêts certifiées. Sa fabrication est respectueuse de l’environnement et répond à des normes strictes.

• Le papier recyclé : il est constitué d’au moins 60 % de papier recyclé. Attention : un papier recyclé ne signifie pas nécessairement qu’il est plus écologique. À titre d'illustration, si des produits chimiques sont utilisés pour le blanchir, il ne peut plus être considéré comme un papier écologique.

• Les papiers spéciaux : il s’agit de papiers qui ont été traités pour obtenir un aspect visuel et tactile original ou spécifique.

Il existe également d’autres types de papier à destination, par exemple, des calculatrices, caisses enregistreuses, étiqueteuses, lecteurs de cartes bancaires… Ils sont vendus sous forme de rouleaux et doivent être choisis en fonction de l’appareil et de ses spécificités.


Le papier mat ou brillant



Le papier, outre sa qualité, peut avoir différentes finitions. Ici, il est avant tout question de préférences : certaines personnes ne jurent que par le mat, d’autres préfèrent un effet brillant ou satiné. Ce choix a tout de même une incidence sur l’impression :

• Une finition mate permet une meilleure absorption de l’encre dans le papier, ce qui apporte plus de profondeur aux images et permet de sublimer le noir. De plus, il ne produit pas de reflets à la lumière et les empreintes de doigts ne sont pas visibles dessus.

• Une finition brillante assure un meilleur contraste et des couleurs plus éclatantes. La brillance met en valeur les images et photos, mais elle peut refléter la lumière. Les traces de doigts sont aussi plus facilement visibles dessus.

D’une manière générale, pour imprimer des documents en noir et blanc, le papier mat convient parfaitement. Pour des documents colorés ou des photos, le fini brillant sera plus indiqué. Il existe également du papier semi-mat ou brillant (lustré, perlé, baryté, glacé…) pour jouer sur l’effet de brillance et donner du style à vos impressions. Là encore, ce type de finition est plutôt utilisée pour l’impression de photos ou documents en couleur.


Quel papier choisir selon votre imprimante ?


Pour votre imprimante jet d’encre



Ce type d’imprimante envoie des jets d’encre liquide sur le papier. Pour éviter une impression floue ou des taches d’encre, choisissez un papier adapté. Il doit avoir une bonne absorption afin d’accélérer le temps de séchage et d’obtenir un rendu impeccable.


Pour votre imprimante laser



Cette imprimante assure un excellent rendu, quel que soit le papier choisi. Cependant, le papier doit offrir une résistance à la chaleur suffisante pour s’adapter à la fonte du toner. Vous trouverez des ramettes de papier portant une mention indiquant qu’ils sont compatibles avec les imprimantes laser : c’est vers elles que vous devez vous diriger en priorité. La qualité d’impression est ainsi optimale et vous ne risquez pas d’endommager votre appareil.


Quel papier choisir pour imprimer vos photos ?

Le papier photo est idéal pour mettre en avaleur vos clichés préférés. Cependant, tous les papiers ne se valent pas, vous devrez donc être attentif à plusieurs critères :

• L’épaisseur du papier et son opacité : un grammage élevé est indispensable pour absorber les encres et sublimer vos photos.

• La blancheur du papier : plus elle est élevée, mieux les couleurs ressortiront à l’impression.

• La brillance : même si le papier brillant peut être plus esthétique, optez plutôt pour du papier photo semi-brillant. Il est plus résistant à la lumière : vos photos auront moins de reflets et elles se terniront moins avec le temps. Le papier mat peut aussi être envisagé si vous souhaitez apporter plus de profondeur à vos photos ou mettre en valeur le noir.


Comment choisir un papier ?

Vous connaissez désormais les différents types de papiers d’impression disponibles. Pour bien choisir, voici quelques conseils supplémentaires.

Quels sont vos besoins ?

Certains papiers donnent un rendu particulièrement esthétique, mais avant de les acheter, prenez en compte vos besoins réels. Par exemple, un papier mat classique d’une épaisseur standard est moins impressionnant, mais il convient à tous types d’usages et suffit largement pour imprimer des textes en noir et blanc. Les finitions de type brillant, satiné ou glacé seront plutôt à réserver aux photos ou aux impressions spéciales qui nécessitent une mise en valeur particulière.

Que souhaitez-vous imprimer ?

La qualité et les finitions d’un papier ont un effet direct sur son prix. Vous constaterez aussi que plus un papier est d’une qualité élevée ou répond à des besoins spécifiques, plus le nombre de feuilles dans le paquet est réduit. Par exemple, du papier photo sera vendu par lot de 10 ou 20 feuilles, tandis que vous trouverez facilement du papier au grammage standard en ramette de 500 feuilles.

• Si vous imprimez de grandes quantités de papier, cherchez le meilleur compromis entre le rendu et le prix.

• Si vous imprimez des documents qui seront ensuite jetés ou qui n’ont pas d’importance particulière, privilégiez un grammage léger ou standard. Ce type de papier sera bien plus économique, en plus d’être suffisant pour cet usage.

• Si vous souhaitez conserver le document ou la photo, optez pour un papier avec un grammage élevé.

Pensez également à l’effet recherché pour vos impressions : simples, naturelles, sophistiquées, originales… Vous pourrez alors chercher un papier correspondant à l’effet voulu.


Quelles marques de papier d’impression ?

Voici plusieurs marques populaires à considérer pour votre papier d’impression :

   


Grâce à ces informations et conseils, vous pouvez à présent choisir un papier d’impression adapté à vos besoins et envies, mais aussi à votre imprimante.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.