Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

choisir cartons déménagement

Comment choisir ses cartons et son matériel pour déménager facilement ?



Un déménagement peut se révéler très stressant, il y a beaucoup de tâches à réaliser et de choses auxquelles penser. Pour gagner en efficacité et en temps, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos cartons et matériels de déménagement.



Découvrez notre univers déménagement

Les atouts du carton pour déménager

Le carton connaît un fort succès pour transporter des affaires lors d’un déménagement, mais aussi pour l’expédition de produits. Il est privilégié aussi bien par les professionnels que les particuliers en toute occasion. Cela n’a rien d’un hasard : il cumule les atouts. En voici quelques-uns particulièrement intéressants :

Solide : il est capable de supporter de lourdes charges. Cela est dû à sa composition : une superposition de feuilles de papier plus ou moins épaisses lui assurant une forte robustesse tout en lui conférant une épaisseur relativement fine.

Léger : le carton supporte des charges lourdes tout en pesant un poids léger, ce qui le rend très facile à déplacer et porter. Vous ne portez finalement que le poids de vos objets.

Polyvalent : il peut tout transporter ou presque, des produits alimentaires au matériel informatique, en passant par des vêtements ou objets de décoration.

Adaptable : il existe des cartons de toutes les formes et tailles pour transporter tous types d’objets.

Pratique : une fois vos cartons refermés, vous déplacez vos affaires en toute sécurité et vous les empilez aisément dans un camion de déménagement.

Peu encombrant : une fois plié, il prend peu de place et se stocke facilement jusqu’à être réutilisé ou déposé au recyclage.

Économique : le carton est un matériau très abordable. Les prix varient selon le nombre et le format, mais vous trouverez par exemple des lots de 30 cartons pour moins de 30 €.

Écologique : la production du carton est peu polluante, comparée à d’autres matériaux, car elle nécessite moins d’énergie pour l’extraction et la fabrication. De plus, il est produit grâce à une ressource renouvelable (le bois), lui aussi recyclable et biodégradable, limitant la production de déchets dans la nature. Le carton a ainsi un faible impact sur l’environnement.



Achetez des cartons de déménagement



Bon à savoir : l’éco-label européen AFNOR
Si l’environnement est une préoccupation essentielle pour vous, optez pour des cartons disposant de l’éco-label européen certifié en France par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation). Cela permet d’identifier les cartons fabriqués à partir du recyclage et avec des pratiques respectueuses de l’environnement.



Les différents types de cartons pour votre déménagement

Il existe plusieurs tailles standards pour les cartons, mais aussi différentes formes. Voici les principaux cartons à connaître.



Les formats standards



Au moment de choisir vos cartons, vous aurez une multitude de possibilités, mais l’on retrouve trois formats standards à connaître pour un déménagement : le carton polyvalent, le carton livre et le carton-penderie :

• Le carton polyvalent : il a un format moyen de 55 x 35 x 30 cm, correspondant à un volume de 67 litres ou 1 m3. On peut y stocker tout un tas d’objets, même volumineux, mais à condition qu’ils ne soient pas trop lourds : torchons, serviettes, ustensiles de cuisine, objets de décoration, petit électroménager, fournitures de bureau… S’il faut privilégier des articles légers, c’est pour une raison purement pratique : ce carton étant assez grand, il peut devenir difficile à porter si son contenu est trop lourd.

• Le carton livre : son format moyen est de 35 x 27,5 x 30 cm, correspondant à un volume de 0,5 m3. Il s’appelle ainsi, car son format le rend idéal pour stocker des livres ou tout objet compact et lourd. C’est un carton aussi petit que résistant. On pourra également l’utiliser pour transporter des objets plus fragiles, comme de la vaisselle, à condition de choisir un carton adapté ou d’ajouter du matériel de protection.

• Le carton-penderie : il intègre une tringle pour suspendre les vêtements directement sur un cintre dans le carton, évitant de les froisser ou de devoir les plier. Il peut accueillir en moyenne entre 15 et 30 vêtements, selon leur épaisseur. Il est disponible sous deux formats :

- Le petit modèle a une taille moyenne de 50 x 50 x 82 cm et permet de suspendre des vêtements jusqu’à 75 cm de hauteur.
- Le grand modèle a une taille moyenne de 50 x 50 x 130 cm et permet de suspendre des vêtements jusqu’à 123 cm de hauteur.


carton pour vêtements



Les autres formats et cartons spécifiques



Vous trouverez sur le marché différents modèles de cartons pour s’adapter au mieux à vos besoins, par exemple :

• Des cartons pour les verres : ils intègrent des séparations internes pour placer des verres ou tout autre objet d’une taille équivalente. Ces compartiments permettent d’assurer un transport plus sécurisé, puisque les objets ne peuvent pas s’entrechoquer. Plusieurs tailles sont disponibles, par exemple 35 x 27,5 x 30 cm pour 24 verres, ou 45 x 45 x 56,5 cm pour 75 verres.

• Des cartons pour les bouteilles : ils sont eux aussi compartimentés pour transporter les bouteilles en toute sécurité. Un carton pour 12 bouteilles mesure en moyenne 34 x 25 x 33 cm.

• Les cartons assiettes : ils permettent de transporter des assiettes, disques, ou objets de forme similaire de manière sécurisée. Un carton pour 9 assiettes fera par exemple 35 x 27,5 x 30 cm.

• La caisse boîte archive : ce carton permet de ranger des documents pour les transporter pendant un déménagement, mais il peut aussi être utilisé au quotidien pour le stockage de dossiers et papiers. On le trouve par exemple au format 51,5 x 35,2 x 26 cm.

Ces cartons peuvent être d’épaisseurs variées : veillez à toujours choisir un carton suffisamment solide pour les objets que vous prévoyez de transporter. Notez qu’il existe également des cartons avec poignées intégrées (sous forme d’encoches), facilitant leur prise en main.



Découvrez nos cartons pour votre vaisselle ou vos vêtements



Comment reconnaître la solidité d’un carton ?
Le carton est composé de feuilles superposées. Elles peuvent être ondulées, gaufrées, cannelées ou encore plates. Plus le carton compte de feuilles, plus il est épais, et plus sa résistance est élevée. Un carton peut également être renforcé grâce à de la colle à bois.



Identifier les cartons



La plupart des cartons disposent sur leur paroi de petits logos sous forme de case à cocher pour indiquer leur contenu ou la fragilité des objets placés à l’intérieur.

Vous l’aurez peut-être constaté, on retrouve des cartons de taille identique pour différents usages. En effet, vous pouvez acheter un carton contenant déjà des séparations (aussi appelées croisillons), ou les acheter séparément pour plus de polyvalence. L’avantage des cartons tout prêts est qu’ils disposent généralement de grands visuels précisant leur contenu. Par exemple, un carton-penderie pourra être représenté par un grand cintre sur les parois, et un carton pour les bouteilles par un logo représentant ce contenu précis. Cela vous permet de gagner du temps et d’améliorer votre organisation : vous n’avez pas besoin de coller des étiquettes ou d’écrire le contenu sur chaque carton, ils sont déjà identifiés clairement. De plus, des logos visibles et de grandes tailles vous permettent de reconnaître immédiatement (et plus facilement qu’avec des cases à cocher) le contenu des différents cartons lorsque vous les déplacez.


Quel matériel choisir avec vos cartons de déménagement ?

Pour faire vos cartons, vous aurez besoin :

• D’un ou plusieurs rouleaux de ruban adhésif : choisissez-le épais et résistant pour bien sceller vos cartons et/ou les renforcer.

• D’un cutter : pour ouvrir facilement vos cartons au déballage.

• D’étiquettes ou marqueurs : pour préciser toute information utile sur chaque carton.

• D’un diable : cet accessoire est optionnel, mais il facilite grandement le déplacement des cartons. Selon la quantité et le poids des cartons à porter, il peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à économiser vos forces.

• De gants de manutention : eux aussi sont optionnels. Transporter de nombreux cartons, parfois lourds, peut occasionner des ampoules aux mains par exemple. Avec ces gants, elles seront mieux protégées. De plus, il existe des modèles avec picots intégrés améliorant la préhension, vous évitez ainsi les risques de faire tomber vos cartons.


matériel déménagement



D’autres matériels et accessoires pourront se révéler tout aussi indispensables :

• Les couvertures de protection : elles sont très utiles pour protéger vos meubles ou objets fragiles pendant le transport.

• Le papier bulle, kraft ou journal : pour emballer vos objets fragiles avant de les placer dans les cartons. Il peut également être utilisé pour combler les vides et ainsi bien caler vos produits pendant le transport.

• Le papier mousse : il a le même rôle que le papier bulle, mais il est en plus très efficace pour protéger les objets de la poussière. Il est par ailleurs plus souple et facile à découper, il épouse ainsi parfaitement la forme des objets pour les protéger dans les moindres recoins.

• Le film étirable : résistant et opaque, il est idéal pour fermer, cercler et protéger les meubles et l’électroménager, mais aussi pour dissimuler leur nature si vous ne pouvez pas les placer dans un carton.

• Les croisillons : ils se placent dans vos cartons pour les compartimenter. Il existe plusieurs formats en fonction de vos besoins.



Achetez vos films de protection



Vous ne disposez d’aucun matériel ? Pensez aux kits de déménagement. Ils comprennent des cartons de différentes tailles, ainsi que tout le nécessaire pour fermer les cartons et protéger les objets. Vous trouverez de nombreux kits sur le marché avec un contenu varié pour répondre à chaque besoin : quelques cartons ou une centaine, avec ou sans couverture de protection, kit vaisselles ou polyvalent… Ils ont deux atouts principaux :

Acheter tout le matériel en une fois : vous gagnez du temps et vous êtes sûr d’avoir tout le nécessaire.

Économiser : ces kits permettent de réaliser des économies et contiennent parfois aussi du matériel offert.



Retrouvez nos kits de déménagement

Conseils pour bien choisir vos cartons et votre matériel

Quels cartons acheter ?

Comme nous l’avons vu, vous disposez d’un vaste choix de formats. Il peut être tentant d’acheter de nombreux modèles pour coller au mieux à chaque usage. En réalité, un déménagement nécessite généralement 2 à 3 tailles différentes de cartons au maximum pour emballer la majorité des objets : petit, moyen et grand. Vous pourrez acheter séparément des croisillons et matériels de protection pour séparer et protéger les objets. Côté format, un mix entre cartons rectangulaires et carrés est suffisant pour s’adapter à tous les cas de figure.

De combien de cartons avez-vous besoin ?

Calculer le nombre de cartons nécessaire peut se révéler complexe, tout dépend de la quantité d’objets à emballer, de leur volume et de la présence ou non d’électroménager ou de meubles à déménager. Pour vous aider, on estime en moyenne :

• 10 cartons polyvalents pour une surface de 30 m2 ;
• 10 à 22 cartons polyvalents pour une surface de 30 à 50 m2 ;
• 22 à 52 cartons polyvalents pour une surface de 50 à 100 m2.

Où acheter des cartons de déménagement ?

De nombreux sites spécialisés ou non proposent des cartons de déménagement, comme la marketplace La Poste, ou les sites des fabricants de cartons comme La Tribu du Carton ou Raja (que vous retrouverez également sur la marketplace La Poste).

Utiliser des cartons de récupération : bonne ou mauvaise idée ?

Opter pour des cartons de récupération peut sembler être une bonne idée pour réaliser des économies. Cependant, ces cartons ont certainement déjà subi des chocs, contraintes et autres aléas ayant pu altérer leur solidité. Ils sont donc susceptibles de se déchirer pendant le transport.

Comment bien organiser vos cartons ?

Identifiez vos cartons au fur et à mesure que vous les scellez :

• Indiquez des mentions utiles pour les manipuler au mieux : « haut », « lourd » ou encore « fragile ».
• Précisez le contenu ou la pièce de destination pour les répartir rapidement lorsque vous les sortirez du camion : « fournitures », « câbles », « dossiers », « bureau », « cuisine »… Vous gagnerez aussi du temps, notamment si vous avez besoin de retrouver un objet spécifique avant même d’avoir tout déballé.

Attendez les derniers jours pour sceller vos cartons, cela vous évitera de devoir les rouvrir si vous avez besoin d’un objet particulier. Prévoyez également un ou deux cartons contenant tout le matériel dont vous aurez besoin dès votre arrivée sur les lieux.

Quelles marques choisir ?

Voici quelques marques populaires à connaître pour les cartons, kits de déménagement et protections :



 
   
 


Vous disposez à présent de toutes les informations et recommandations utiles pour choisir vos cartons et organiser au mieux votre déménagement. Et pour toujours plus de tranquillité, découvrez notre pack de déménagement complet, afin de transférer votre courrier à votre nouvelle adresse.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.