Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment bien choisir ma boîte aux lettres ?



Pour que votre courrier et vos colis arrivent à destination dans les meilleures conditions, il convient de choisir une boîte aux lettres qui conviendra à vos besoins et à vos goûts.

Encore faut-il connaître les critères d’achat à ne pas négliger… Normes, caractéristiques, type d’ouverture, de pose, de matériau ou encore de design, retrouvez tous nos conseils dans ce guide d’achat complet destiné à vous aider à bien choisir votre boîte aux lettres individuelle ou collective.



Acheter une boite aux lettres

Qu’est-ce qu’une boîte aux lettres ?

Une boîte aux lettres est une boîte généralement placée à l’entrée d’un logement. Elle sert à recevoir des courriers (lettres recommandées, factures, cartes postales, journaux, magazine, abonnements, etc.) et des colis adressés aux résidents de l’appartement ou de la maison.

Une boîte aux lettres sécurise vos courriers et vos colis contre le vol, le vandalisme, l’effraction et les intempéries. Mais ce n’est pas tout ! Cet accessoire fonctionnel et indispensable peut également remplir une fonction décorative.

Quelles normes respecter pour ma boîte aux lettres ?

Une normalisation existe, pour toutes les habitations construites après le 12 juillet 1979, quant aux dimensions et à l’emplacement d’une boîte aux lettres individuelle.

Pour qu’une boîte aux lettres soit normalisée, elle doit respecter certaines dimensions :
- 26 x 26 x 34 cm pour la boîte aux lettres en elle-même ;
- 23,5 x 2,4 cm pour la fente d’introduction ;
- 1,5 m maximum de hauteur du sol ou entre 0,9 m et 1,3 m pour les personnes en fauteuil roulant.


Bon à savoir : il s’agit là de dimensions standards. Vous pouvez choisir une boite aux lettres grand format de 35 x 90 x 25 cm ou très grand format de 35 x 90 x 40 cm, selon vos besoins.



Votre boîte aux lettres normalisée doit également disposer d’un porte-nom résistant aux intempéries (si elle se trouve à l’extérieur) et d’une serrure PTT, c’est-à-dire homologuée et agréée par La Poste. Ainsi, le facteur pourra déposer vos colis avec son passe-partout, compatible avec votre serrure. De plus, si vous perdez votre clé, pas besoin de changer toute la boîte aux lettres, le cylindre suffira. Enfin, l’ouverture de votre boîte aux lettres ne doit pas être entravée.

S’il ne s’agit pas d’un remplacement, n’oubliez pas de faire une déclaration de raccordement aux réseaux de distribution La Poste.

Quel matériau pour ma boîte aux lettres ?

Le matériau de votre boîte aux lettres doit être choisi en fonction de sa résistance et de votre lieu d’habitation.

Boîte aux lettres en inox

A privilégier si vous habitez près du littoral ou à la montagne. Si elle est onéreuse à l’achat, la boîte aux lettres en inox est la plus résistante sur le marché. Pour entretenir sa serrure, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement du lubrifiant.

Boîte aux lettres en aluminium

Bonne alternative à l’inox, l’aluminium est un peu moins cher à l’achat pour des propriétés similaires. Vous pourrez placer votre boîte aux lettres à l’extérieur sans crainte, elle résistera parfaitement aux agressions naturelles (pluie, vent, froid, neige ou encore poussière).

Boîte aux lettres en acier

Inoxydable ou galvanisé, l’acier est également ultra solide et résistant dans le temps face aux intempéries. De plus, il ne rouille pas. N’hésitez pas à prolonger sa durée de vie avec un traitement anti-corrosion.

Boîte aux lettres en fonte

C’est la boîte aux lettres décorative par excellence. Souvent sur pied, elle donnera un style rustique et champêtre à votre entrée.

Quel type de pose pour ma boîte aux lettres ?

Une boîte aux lettres se place généralement à l’extérieur (dans l’allée, dans le jardin ou devant le portail).

Différents modes de pose existent sur le marché. Vous avez la possibilité de la fixer à un mur, un poteau, un pied ou même, de l’encastrer.

Fixée au mur

La pose au mur est la plus courante et la plus simple à réaliser. En effet, il suffit de percer à l’arrière pour la fixer à un mur. Les vis et les chevilles sont bien souvent fournies avec votre boîte aux lettres murale.

Fixation sur un pied ou un poteau

Cette installation est certes plus esthétique mais surtout plus contraignante. En effet, elle demande davantage de temps pour l’installer. En revanche, cette solution est plus durable et robuste dans le temps. Une fois le bon support trouver (piquet, poteau ou pied), il vous suffit et de visser vos vis et écrous à la plaque ou directement sur les trous présents sur votre pied. Cette pose esthétique demande également que le pied soit scellé dans du béton ou fixé au niveau du sol.

Encastrée dans un mur

Enfin, vous pouvez encastrer votre boîte aux lettres dans un mur. Cette méthode discrète est bien celle qui prend le moins de place. Pratique, elle vous permet de retirer le courrier de l’autre côté du mur. Attention toutefois, cette installation demande plus de travaux et est idéale pour une construction.

Boîte aux lettres 1 ou 2 portes ?

Quelle est la différence entre un modèle une ou deux portes ? Cela correspond au nombre d’ouverture :

- La boîte aux lettres simple face ne possède qu’une seule face et donc, qu’un seul portillon. Vous ne pouvez retirer le courrier qu’au niveau de la face principale de votre aux lettres. Cette dernière peut être murale, encastrée ou posée sur un pied de fixation.

- La boîte aux lettres double face dispose de deux faces. Avec ces deux portillons, le facteur peut y déposer vos courriers à l’avant qu’il vous suffit de récupérer à l’arrière. A noter que ce type de boîte aux lettres ne peut être qu’encastré.

Quelles autres caractéristiques pour ma boîte aux lettres ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le design de votre boîte aux lettres selon vos goûts. Préférez-vous un modèle rustique, élégant, classique, vintage, industrielle, contemporain, moderne ou encore boîte aux lettres originale ? Idem pour le choix des couleurs : sobre, neutre ou coloré ? C’est à vous de choisir pour apporter une touche de décoration supplémentaire.

Vert, bleu, rouge, gris, blanc, noir, ce ne sont pas les coloris qui manquent !
N’hésitez pas à accorder cette couleur à celle de votre porte d’entrée, de vos volets ou encore de la porte de votre garage.

Quels accessoires pour ma boîte aux lettres ?

Pour équiper votre boîte aux lettres ou remplacer un élément, découvre sans plus tarder notre sélection de porte-noms, barillets, cylindres, entrées de courrier, cadres d’encadrement ou encore d’équerres et de piquets dans notre rubrique Accessoires de boîte aux lettres.

Connaissez-vous l’expédition depuis votre boîte aux lettres ?

En achetant une boîte aux lettres normalisée, saviez-vous que vous pouviez envoyer ou retourner un colis depuis votre boîte aux lettres ? Plus besoin de vous déplacer pour expédier un colis à l’un de vos proches ou faire un retour chez un e-commerçant. Le facteur passera récupérer votre paquet dans votre boîte aux lettres grâce à son passe-partout. Ce service pratique est rapide et gratuit ! Qu’attendez-vous pour l’utiliser ?



Envoyez ou retourner un colis depuis votre boîte aux lettres

Les marques

 




> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.