Aller au contenu de la page
Comment bien choisir votre enveloppe ?

GUIDE D'ACHAT

Comment bien choisir votre enveloppe ?

Chaque enveloppe possède un usage précis afin de s’adapter à l’envoi de vos courriers. En effet, vous n’utiliserez pas la même enveloppe ou pochette pour une carte postale, un faire-part (de naissance ou de mariage), une facture, une invitation ou un objet fragile. C’est pour cela qu’il existe différents formats, matières, des enveloppes avec ou sans fenêtre et plusieurs modes de fermeture. Dans ce guide d’achat, retrouvez tous nos conseils pour acheter des enveloppes adaptées à vos besoins, envies et contraintes.

Acheter une enveloppe

1. Quelle est la différence entre une enveloppe et une pochette d’expédition ?

La différence se situe au niveau de la patte de fermeture. L’ouverture d’une enveloppe est située sur le côté le plus large alors que pour une pochette, celle-ci est située sur le côté le plus petit.

2. Quel format pour mon enveloppe ou ma pochette ?

Les dimensions pour une enveloppe

Différents formats d’enveloppe existent sur le marché. Chaque format (C3, C4, C5) correspond à un format de papier (A3, A4, A5). Ce sont des standards internationaux, fixés par la norme ISO 216.

Format d’enveloppeDimensions (H x L en mm)Format de papier correspondant
C3324 x 458A3
C4229 x 324A4 ou A3 plié en 2
C5162 x 229A5 ou A4 plié en 2
C5/6114 x 229A4 plié en 3 ou A5 plié en 2
C6114 x 162A4 plié en 4
DL110 x 220A4 plié en 3 ou A5 plié en 2

Quelle enveloppe pour quelle utilisation ?

Enveloppe C3 : plus grand modèle disponible, pour de grands feuillets, des affiches, des vêtements ou même un vinyle.
Enveloppe C4 : parfait si vous ne voulez pas plier vos documents A4 (contrats ou manuscrits, par exemple).
Enveloppe C5 : pour l’envoi de documents importants, de cartes, de photos ou de petits livres.
Enveloppe C6 : plus petit modèle disponible pouvant contenir une clé USB, une carte mémoire, des petits papiers ou des invitations.
Enveloppe DL : format le plus utilisé chez les particuliers et les professionnels. Vous pouvez y glisser un ou plusieurs feuillets A4 plié en trois.

 

Les dimensions pour une pochette

Format de la pochetteDimensions (H x L en mm)Format de document correspondant
Pochette C5162 x 229A5, feuille A4 pliée en 2
Pochette B5176 x 225A5, feuille A4 pliée en 2
Pochette C4229 x 324A4, A3 pliée en 2
Pochette B4250 x 353A4 A3 pliée en 2
Pochette 24260 x 330A4, A3 pliée en 2

Les pochettes standards peuvent également être utilisées pour vos envois du quotidiens (courriers classiques, catalogues peu volumineux).

3. Les différents types d’envoi

Quelle enveloppe ou pochette choisir selon le type d’envoi ? En effet, si vous souhaitez expédier une facture, un contrat, une déclaration d’impôt ou encore une lettre d’amour ? Vous ne vous orienterez pas vers le même type d’enveloppe. Découvrez les différents modèles d’enveloppe et pochette ainsi que leur utilisation.

 

Les enveloppes commerciales
 

Pour l’envoi de courriers commerciaux, documents administratifs ou factures du quotidien. Disponibles dans tous les formats.

 

Les enveloppes pour mise sous pli automatique
 

Adaptées à toutes les imprimantes et machines sous pli bureautiques, elles sont utilisées pour les envois publicitaire en masse. Elles améliorent la productivité et le rendement.
Disponibles dans tous les formats.

 

Les enveloppes de correspondance
 

Pour envoyer une invitation personnalisée ou une déclaration d’amour à l’être aimé, optez pour une enveloppe de correspondance qui possède une meilleure qualité de papier. Sa bande de protection adhésive permet une mise sous pli manuelle. Disponibles en format DL ou format carré (150 x 150 mm) et dans de nombreux coloris.

 

Les pochettes à soufflets, rigides ou matelassées
 

Pour vos envois plus lourds ou plus fragiles, il existe des pochettes plus résistantes.

- Les pochettes à soufflets : dotées d’un soufflet d’une épaisseur comprise entre 3 à 9 cm, elles permettent l’envoi de documents volumineux et lourds (boîte d’archive, classeur) ;
- Les pochettes rigides (cartonnées) : avec leur dos en carton rigide, vos documents ne seront pas pliés ou froissés lors du transport ;
- Les pochettes matelassées (ou pochettes à bulles) : l’intérieur en bulles ou en mousse protège vos objets fragiles des rayures, chocs et vibrations.

 

Les enveloppes prêt-à-poster
 

Très pratiques, avec ces modèles vous n’avez plus besoin d’affranchir votre courrier.

- Les enveloppes pré-timbrées avec fermeture autocollante ;
- Les Prêt-à-envoyer de Colissimo disponibles sous forme de pochettes souples.
- Les Prêt-à-expédier de Chronopost : des pochettes matelassées pour envoyer documents importants ou objets plats en France ou à l’international en express.

Les enveloppes spéciales élections
 

Pour les votes électoraux. Différentes couleurs et format officiel : 40 x 140 mm.

4. Quelle matière pour mon enveloppe ou ma pochette ?

Différentes matières existent sur le marché pour protéger au mieux vos envois. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

kraft adourKraft Adour : grande résistance aux déchirures.
kraft armé brun/blancKraft armé brun/blanc : anti-perforation et doublé d’un fil de renfort protection qui protège de l’humidité, c’est une solution économique pour des envois standards.
kraft doublé mousseKraft doublé mousse : antichocs et anti-rayures.
polyéthylènePolyéthylène : indéchirable et léger.
polyéthylène ou kraft doublé bullePolyéthylène ou kraft doublé bulle : résistant, imperméable, indéchirable et antichocs.
tyvekTyvek : indéchirable, imperméable et lisse.
vélin blancVélin blanc : papier sans grain, soyeux et lisse pour vos envois de prestige.

Retrouvez nos enveloppes kraft, nos enveloppes blanches mais aussi nos enveloppes plastiques.

5. Quel mode de fermeture ?

Retrouvez les 3 différents types de fermeture disponibles sur le marché et choisissez celui qui vous permettra d’optimiser vos envois.

 

Les pattes autocollantes
 

Pour fermer ce type d’enveloppe, rien de plus simple, une pression auto-adhésive sur les deux rabats suffit. Cette solution est donc rapide et prête à l’envoi.

 

Les pattes autocollantes avec bande de protection
 

Cette option est encore plus rapide, facile et efficace. L’enveloppe se ferme en décollant la bande protectrice et en rabattant la patte. Idéale pour vos correspondances quotidiennes.

 

Les pattes gommées
 

C’est la solution la plus économique mais la moins pratique… Vous devez, en effet, humidifier la bande de colle déposée sur la patte de fermeture et la fixer en la pressant légèrement.

6. Les différentes fenêtres

Enveloppe avec ou sans fenêtre ? Une enveloppe avec fenêtre vous permet d’accroire votre efficacité en vous faisait gagner du temps sur vos envois en nombre. En effet, vous n’avez plus à rédiger à la main les adresses de chaque destinataire ou de coller des étiquettes adresse une par une.

Il existe différentes tailles de fenêtres (dépendant du nombre de lignes de vos adresses) :
- Fenêtre de 35 mm (enveloppe DL) : adresse de 3 lignes ;
- Fenêtre de 45 mm (enveloppe DL ou C5) : adresse de 4 à 5 lignes ;
- Fenêtre de 50 mm (enveloppe C4) : adresse de 5 à 6 lignes.

La fenêtre de 50 mm est la plus utilisée. Vos fenêtres peuvent être en vitrex ou en papier cristal. Ces deux matières sont homologuées par La Poste pour la lecture optique.

7. Les grammages

Le grammage de l’enveloppe tient compte du poids de votre envoi. Plus le grammage est important, plus votre enveloppe sera solide (et donc, plus votre courrier sera protégé).

75g : pour des envois intensifs ;
80g : c’est le grammage standard par excellence et une solution économique pour vos envois du quotidien ;
90g : si vous souhaitez améliorer votre image de marque sans vous ruiner, orientez-vous vers ce grammage qui offre un très bon rapport qualité/prix ;
100g : une qualité supérieure et une opacité maximale pour des envois importants avec classe et distinction ;
120g et plus : pour des envois volumineux méritant une protection premium.

8. Focus sur les enveloppes écologiques

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement sachez qu’il existe des enveloppes et pochettes fabriquées en France (pour réduire les coûts de transport et d’émission de CO2 dans l’atmosphère), mais aussi des enveloppes fabriquées en papier recyclé.

Découvrez sans plus attendre les différents labels et normes pour ne pas vous tromper et faire un geste pour la planète.

Ecofolio est l’éco-organisme qui organise et finance le recyclage des papiers.
La norme FSC (Forest Stewardship Council) est un écolabel qui garantit une gestion plus responsable des forêts
La norme NF environnement, délivrée par l’AFNOR, est la marque de certification écologique officielle française. Elle distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est faible.
Le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) garantit également que les enveloppes et pochettes ont été fabriquées à partir de bois issu de forêts gérées de manière plus durable.

9. Normes postales pour la rédaction de l’adresse

La rédaction de l’adresse est codifiée, afin de faciliter l’acheminement du courrier plus rapidement.

Conseils pour rédiger l’adresse d’un destinataire

10. Comment bien stocker mes enveloppes ?

Si vous ne conservez pas correctement vos enveloppes et pochettes, elles pourront se dégrader avec le temps. Si vous le pouvez, gardez-les :

- dans leur emballage d’origine ;
- dans un lieu sec et à l’abri de la lumière du jour ;
- loin d’une fenêtre ou d’un radiateur.

Si vous les stockez à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la poussière, les enveloppes à patte gommée ou à patte autocollante avec bande de protection ont une durée de vie de 2 ans et 1 an pour les enveloppes à patte autocollante.

Les marques