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Comment envoyer une lettre de réclamation ?

Comment envoyer une lettre de réclamation ?

Votre train est arrivé avec plus de 30 minutes de retard ? Une société vous a prélevé une somme d'argent qu'elle n'aurait pas dû ? Pour exiger un remboursement et faire valoir vos droits, vous avez besoin d’envoyer une lettre de réclamation ou de contestation. Conseils, modèles de lettre : nous vous aidons à rédiger ces courriers importants.

> Envoyer une réclamation

À quel service envoyer une lettre de réclamation ?

Les grandes entreprises (transports, assurances, banques, fournisseurs d'accès à internet...) ont généralement des procédures à suivre pour que les requêtes des clients mécontents puissent être réglées à l’amiable. Elles demandent de faire parvenir dans un premier temps une lettre au service client.

En cas d’insatisfaction, vous pourrez aussi solliciter par courrier le service consommateurs qui s’attache à régler les problèmes avec leurs services experts.
Enfin, et avant d’en arriver à des poursuites judiciaires, vous pourrez contacter le service médiation de l'entreprise, habilité à solutionner les réclamations, contestations ou remboursements en favorisant la communication entre les deux parties.

Ces organismes ne vous demanderont généralement aucun frais supplémentaire pour l'aide qu'ils vous auront apportée.

Vous avez une réclamation à faire au service client de La Poste au sujet d’un colis ou d’un courrier ? Rendez-vous sur notre page dédiée pour savoir comment contacter le service client de La Poste afin d’obtenir tous les détails pour faire votre réclamation dans les meilleures dispositions.

Que doit-on mettre dans un courrier de réclamation ?

Pour appuyer votre demande et faire valoir vos droits, il est important d’y joindre des preuves de votre bonne foi, à savoir :

•    un résumé clair et chronologique du litige
•    une copie du contrat originel s'il y en a un
•    les échanges de mails ou de courriers entre l'entreprise et vous au sujet du différend s'il y en a eu
•    tous les documents qui pourraient appuyer votre dossier : facture, témoignage, photos…

La lettre doit mentionner votre nom, votre adresse et code postal, votre adresse mail et numéro de téléphone, ainsi que la date à laquelle vous écrivez.

Nos modèles de lettres de réclamation

Si vous avez besoin d'aide, consultez nos modèles de lettres de réclamation gratuits. Annulation de réservation, contestation d'un montant abusif prélevé... trouvez le modèle qui vous convient et remplissez-le en ligne avec vos informations.

Une fois le modèle personnalisé, La Poste s’occupe de son impression, de son affranchissement et de sa distribution. De chez vous et sur Internet, vous pourrez suivre son acheminement jusqu’à son destinataire.

La Lettre recommandée : un affranchissement idéal

Pour une résiliation de contrat, une demande de remboursement ou un litige plus grave, il est préférable d’envoyer une Lettre recommandée avec accusé de réception. Encore plus simple, si vous utilisez la Lettre recommandée en ligne, vous pourrez écrire vous-même votre courrier et y joindre des documents numérisés !

Pour choisir l'affranchissement qui convient le mieux à votre situation, rendez-vous sur le comparateur de tarifs à votre droite.