Comment envoyer une inscription par courrier ?
Vous vous inscrivez sur les listes électorales ? Vous devez envoyer un dossier d'inscription à l'université ou un formulaire d'inscription à une formation ? Dans ces situations, il est important que vous sachiez si votre courrier a bien été reçu et quand. Vous pouvez aussi avoir besoin d'obtenir la preuve que vous avez posté votre dossier à une date précise. Cette page vous aidera à vous y retrouver dans les affranchissements pour envoyer une inscription par courrier.
Envoyer une inscription en Lettre verte suivie ou Lettre recommandée
Il est une règle d'or à ne jamais oublier : tout envoi de documents importants mérite un suivi. En utilisant un timbre Lettre verte suivie ou une Vignette recommandée à imprimer chez vous, par exemple, vous pourrez suivre votre dossier d'inscription en ligne jusqu'à sa livraison au destinataire1.
Les avantages d'un courrier postal affranchi en Lettre recommandée avec accusé de réception sont sans aucun doute les preuves juridiques d'envoi et de réception que vous obtenez. De plus, le dossier d'inscription est remis en mains propres au destinataire sur présentation de sa pièce d'identité. Vous n'aurez donc plus aucun doute que ce précieux sésame aura été reçu par la bonne personne. Dans le cas d'un litige, vous pourrez vous servir de ces mêmes preuves pour justifier d'un envoi de votre part avant la date butoir, par exemple.
Envoyer une inscription en express avec Chronopost
En parlant de date butoir... la vôtre arrive prochainement ? Avec La Poste, vous pouvez bien entendu envoyer un courrier en urgence. L'affranchissement Chrono 13 de Chronopost permettra à votre destinataire de recevoir en mains propres votre inscription le lendemain avant 13 heures2 !
Alors, prêts à vous inscrire ?