Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer des faire-part ?

Les grands événements de la vie sont l'occasion d'annoncer la nouvelle avec des cartes uniques et attentionnées. Envoyer des faire-part de mariage ou des faire-part de naissance personnalisés est le meilleur moyen de toucher vos proches !

De la rédaction du message au choix de l'enveloppe et du timbre en passant par la meilleure date d'envoi, vous trouverez ici tous les conseils pour envoyer vos faire-part.



Faire-part de naissance

L’arrivée d’un bébé est un événement magique ! Vous pouvez annoncer sa naissance d'une manière unique avec un faire-part qui vous ressemble. Le top : créer un timbre avec une jolie photo de votre bout de chou !

Quand l'envoyer ?

En général, les faire-part s'envoient entre la date de naissance du bébé et ses six mois. Si vous souhaitez les poster rapidement, n'hésitez pas à les préparer durant votre grossesse et à ajouter sa photo, son poids et sa taille au dernier moment.

Comment l'écrire ?

S’il s’agit d’un premier né, ce sont généralement les parents qui annoncent la naissance. Mais si la fratrie s’agrandit, vous pouvez laisser parler les aînés qui annoncent l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. Créatif ou classique, le texte de faire-part est important, car c'est par lui que vos proches reçoivent la nouvelle.


Faire-part de mariage

Ces cartons d'invitation envoyés à la famille et aux amis proches permettent de donner une idée de l'ambiance qu'il y aura le jour J. Sobres, colorés ou champêtres, créez des faire-part de mariage qui vous ressemblent !

Quand l'envoyer ?

Si vous prévoyez de vous marier dans un an, par exemple, attendez un peu avant d'envoyer les invitations. En effet, si la date est trop lointaine, vos invités risquent de l'oublier ou de prévoir autre chose. La meilleure date pour poster des faire-part mariage étant 4 mois avant, chacun ayant le temps d'envoyer sa réponse et de bloquer cette journée dans son agenda.

Comment l'écrire ?

Pour les faire-part de mariage, là aussi, vous avez le choix entre une formulation traditionnelle ou créative. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour fêter ce grand jour. Mise en page sobre et élégante avec annonce classique des parents et grands-parents qui expriment leur joie du prochain mariage de leurs enfants ou texte créatif et présentation originale pour casser les codes et vous affranchir des coutumes : tout est possible !

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'écrire les informations essentielles : la date, l'heure, le lieu de la cérémonie et le lieu de réception.


Format, papier, enveloppe : le style

Le choix du papier et de l'enveloppe

Si vous créez vous-mêmes vos faire-part, il est essentiel de choisir un papier de qualité et des enveloppes assorties. Un blanc pur avec un toucher cartonné lisse est parfait pour imprimer des bordures de couleur, des illustrations ou des photos. Une teinte ivoire confère une véritable élégance et respecte tous les codes du faire-part traditionnel.

Selon le budget que vous désirez y consacrer, vous pouvez choisir une enveloppe doublée dans une couleur assortie à celle de l’impression, un gaufrage, une dorure… en imprimerie, tout est possible !

Le format

Côté format, les faire-part standards sont souvent carrés ou rectangulaires, mais ils peuvent aussi être circulaires ou en forme de cœur, selon vos goûts.

Pour un faire-part de mariage, il est possible de prévoir différents cartons d'invitation assortis à glisser dans l’enveloppe : invitation au mariage civil ou religieux, au vin d'honneur, à la soirée, au brunch… Et pourquoi pas un carton de réponse à renvoyer par La Poste ?


Le timbre personnalisé, idéal pour les faire-part !

Il ne vous reste plus qu'à écrire les adresses sur les enveloppes, les timbrer et les poster. Pourquoi ne pas choisir de beaux timbres en lien avec l’événement ?

Avec Mon Timbre en Ligne, de nombreux modèles de timbres de naissance et de mariage vous attendent pour être imprimés. Et avec Mon Timbre à Moi, vous sélectionnez une photo de votre choix et vous recevez vos timbres personnalisés quelques jours plus tard chez vous !

Enfin, chaque année, La Poste émet une nouvelle collection de timbres Cœur, imaginée par un grand nom de la mode et du luxe. Ils sont idéals pour affranchir des faire-part de naissance ou de mariage !