Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une carte postale ?

Elle peut être esthétique, romantique, solidaire, humoristique, elle peut donner envie de voyager dans le monde entier... Envoyée avec ou sans enveloppe, une carte postale sert souvent à souhaiter un anniversaire ou à donner des nouvelles de ses vacances. Facile et rapide à écrire, elle fait plaisir à coup sûr aux gens qu'on aime.

Comme vous, La Poste aime les cartes postales et vous propose de créer la vôtre avec une photo sur l'application Youpix. Vous êtes prêt ?


Écrire une carte postale

Pour écrire une carte postale, il n’existe aucune règle, hormis indiquer le nom et l'adresse du destinataire et y coller un timbre. La Poste propose de beaux timbres de collections sans cesse renouvelés, les classiques timbres Marianne ou encore des timbres personnalisés à imprimer chez soi avec Mon Timbre en ligne

Pour le reste, le mot d'ordre est de laisser libre cours à votre imagination : quelques mots, un dessin, deux ou trois vers romantique… soyez persuadé que votre carte procurera un immense plaisir !

Créer une carte postale

Aujourd'hui, l'envoi de cartes devient connecté ! Avec l'application Youpix, créez votre carte postale à partir d'une de vos propres photos depuis un smartphone. Elle est ensuite imprimée, timbrée et envoyée à son destinataire par La Poste.

Pour un anniversaire, la fête des mères, la Saint-Valentin ou un simple remerciement, Youpix est le moyen le plus simple pour transmettre une attention, le paysage de vos vacances, un selfie ou une photo de vos enfants, où que vous soyez.

La carte postale : LE souvenir par excellence !

Son âge d'or se situe durant la Première Guerre mondiale, car elle permettait aux poilus d'avoir facilement des nouvelles de leurs familles. Le texte court et l’absence d’enveloppe favorisaient le travail de la censure et se voyaient donc encouragés par les autorités militaires.

Faisant partie des souvenirs à moindre prix, les cartes postales se vendent aujourd'hui par millions. En tête des ventes, on trouve les monuments célèbres comme la Tour Eiffel ou le mont Saint-Michel, suivis par les chiens, chats, chevaux et dauphins, qui plaisent à toutes les générations.

L'avantage de la carte postale, c'est qu'on en en trouve partout : bureaux de tabac, boutiques de plages, gares, librairies, musées, supermarchés, cathédrales... Et même sur internet, où l'on peut créer de vraies cartes à partir d'une photo à soi. Le but ? Donner un aperçu de son voyage et envoyer un clin d’œil sympathique à ses proches.

Mais le comble, c'est qu'elles montrent souvent des paysages ensoleillés alors qu’elles s’écrivent les jours de pluie !