Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Dessin, affiche, carte :
envoyer un document grand format

Vous désirez envoyer un dessin, une carte, un plan ou un poster ? Avec La Poste, envoyez vos documents de grande taille grâce à des modes d'envoi flexibles et sécurisés.



Envoyer un grand document à plat

Il y a plusieurs moyens d'affranchir un objet plat : au tarif courrier et au tarif colis. Cela dépend des dimensions de votre envoi et des services que vous souhaitez pour le transport.

Vous ne savez pas comment choisir ? Laissez-vous guider !


Au tarif courrier


La Lettre prioritaire, la Lettre verte, la Lettre suivie et l'Ecopli permettent d'affranchir des documents et des petits objets s'ils ne dépassent pas certaines dimensions, emballage compris. La Lettre recommandée, elle, n'est faite que pour les documents.

À destination de la France, la somme de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur du paquet doit être inférieure à 100 cm, avec une longueur maximum de 60 cm et une épaisseur de 3 cm (poids max. autorisé : 3 kg).

Vers l'international, c'est presque pareil : L (longueur) + l (largeur) + h (épaisseur) ≤ 90 cm avec une longueur maximum de 60 cm et une épaisseur maximum de 3 cm (poids max. autorisé : 2 kg).

Si votre envoi a un format standard, il ne peut pas dépasser la taille d'une feuille A3 pour ce type d'affranchissements, par exemple.


Au tarif colis avec Colissimo ou Chronopost


Le contenu de votre paquet est plus grand ? Vous souhaitez bénéficier des services et des garanties qu'offre un envoi de colis ?

En choisissant un affranchissement de la gamme Colissimo (envois classiques) ou Chronopost (envois express), vous disposez d'une possibilité d'indemnisation plus grande de votre colis en cas de perte ou de dommages, mais également d'un suivi et d'une preuve de dépôt. Pratique, lorsqu'on poste un objet papier qui a de la valeur !

Pour un envoi à plat au format colis, sachez que les dimensions maximales autorisées sont bien plus grandes : L + l + h ≤ 200 cm (poids max. autorisé : 30 kg) *.



Envoyer un grand document dans un tube

Votre document est encore plus grand ? Pas de panique ! Il est possible de le rouler et de le poster dans un tube. Comme cet emballage ne dispose pas de face plane, il ne peut être traité que manuellement par les postiers et induit donc un supplément tarifaire.

Que votre destinataire habite en France ou à l'étranger, les dimensions minimales et maximales d'un tube sont les mêmes :
32 cm ≤ Longueur + 2 x Diamètre ≤ 200 cm (poids max. autorisé : 30 kg).

Alors, vous y voyez plus clair ?


* Ces dimensions sont celles d’un colis dit « volumineux » et donnent lieu au paiement d’un supplément tarifaire.