Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un colis en Europe ?

Vous avez besoin d'envoyer un colis en Europe ? Des destinations aux différents transporteurs en passant par la livraison, la douane et le prix, on vous dit tout !

 
 

Les destinations de l'Union européenne

Lorsqu'on parle d'Europe à La Poste, on entend Union européenne, qui est une aire politico-économique dans laquelle s'inscrivent les envois qui ne sont ni à destination de la France, ni pour l'international.

Font partie de l'UE les pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Suède.

 

Les formalités douanières

Aucune formalité douanière n'est en général nécessaire pour un envoi de colis de la France vers l'UE. Ne sortant pas de cette aire économique, la marchandise est en effet considérée comme en transit au sein du territoire et non à l'export.

En revanche, vous devez joindre des documents douaniers à vos colis à destination de certains territoires rattachés à des pays de l'Union Européenne :

•    Allemagne : Büsingen, Helgoland
•    Danemark : Îles Féroé, Groënland
•    Espagne : Îles Canaries, Ceuta, Melilla
•    Finlande : Îles Aland
•    Grèce : Mont Athos
•    Italie : Campione d'Italia, Livigno, Saint-Martin, Vatican
•    Royaume-Uni : Jersey, Guernesey, Île de Man, Gibraltar

 

Affranchissements, tarifs et délais de livraison

Les transporteurs de La Poste, Colissimo et Chronopost proposent tous deux des affranchissements spéciaux pour l'Union européenne.

•    Avec Colissimo, le temps de livraison de vos envois est garanti pour les 27 pays de l'UE ;
•    Avec Chronopost, bénéficiez d'un transport en express en 2 à 4 jours * suivant les localités !

Enfin, sachez que le prix d'un envoi de colis vers la France, l'Europe ou l'international dépend toujours de son poids, de sa taille, du délai de livraison classique ou express et des options que vous décidez d'y ajouter, comme la livraison contre signature avec Colissimo ou une indemnisation plus conséquente en cas de perte ou de casse.

* Meilleurs délais exprimés en jours ouvrés, indicatifs et soumis à modifications.