Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un colis en Afrique ?

Vous avez de la famille ou des proches en Afrique et vous souhaitez leur envoyer des colis ? Qu’importe la destination africaine choisie (Algérie, Afrique du Sud ou Egypte), retrouvez dans cet article : les délais indicatifs de livraison, les tarifs 2022, les formalités douanières mais aussi les restrictions particulières pour expédier votre colis en Afrique au meilleur prix. Suivez également nos conseils pour envoyer vos colis en Afrique par La Poste et ce, que vous choisissiez Colissimo ou le transporteur express Chronopost.


Les délais de livraison pour un envoi en Afrique

L’Afrique est le troisième plus grand continent du monde par sa superficie (plus de 30 millions de km2), après l’Asie et l’Amérique. Il compte environ 1 000 millions d’habitants. L’Afrique est composée de 6 régions principales :

- Afrique du Nord ;
- Afrique saharienne ;
- Afrique de l’Ouest ;
- Afrique de l’Est ;
- Afrique Centrale ;
- Afrique Australe.

Elle est constituée de 54 pays qui font partie de l’Union Africaine. On retrouve notamment : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, l’Ethiopie, la Somalie, le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar et l’Afrique du Sud.

De nombreux Français sont issus de l’immigration africaine (notamment du Maghreb). Beaucoup de familles françaises gardent donc des racines, de la famille ou des amis dans les pays africains. Raison pour laquelle le transport de colis entre la France et l’Afrique est important et continue chaque jour de se développer.

Avec La Poste, toutes les capitales africaines sont desservies dans les meilleurs délais. Selon le pays africain où vous souhaiter envoyer votre colis, votre délai de livraison peut varier entre 2 à 8 jours*.

A vous de trouver la meilleure solution d’expédition pour envoyer votre colis en Afrique. Qu’importe le transporteur choisi, La Poste vous accompagne dans l’envoi de vos colis en Afrique.

Envoyer un colis standard avec Colissimo international

Avec Colissimo international vos colis seront livrés au domicile de votre destinataire dans un délai compris entre 3 à 8 jours ouvrés* - tout dépend du pays africain de destination.

Avec Colissimo International, vous pouvez faire livrer des colis jusqu’à 30 kg. Quant aux avantages de cette solution d’expédition, il y en a plusieurs :

- le suivi de colis ;
- la remise du colis en boîte aux lettres ou contre signature ;
- l’indemnisation en cas de perte ou d’avarie de 23 €/kg (frais de port compris).

Attention, si vous expédiez des objets précieux, pensez à souscrire une assurance complémentaire. Pourquoi ? Afin de protéger au mieux le contenu de votre colis !

Le suivi de colis

Avec Colissimo International, le suivi de votre colis vers l’Afrique est compris dans le prix. Grâce au numéro de suivi, reçu dans le mail de confirmation de votre commande, vous êtes informé en temps réel de la position géographique de votre colis et de sa date de livraison. Avec notre outil de suivi, gardez une visibilité sur les différentes étapes de livraison de votre expédition depuis sa prise en charge par Colissimo jusqu’à sa destination finale, sans quitter votre domicile.


Expédier un colis urgent avec Chronopost

Vous avez un colis à envoyer en urgence ? Tournez-vous vers Chronopost, le transporteur express par excellence. En effet, avec lui, votre colis sera livré en 2 à 4 jours* pour les villes principales. Un délai additionnel de 24h peut être appliqué en raison des contrôles effectués par les douanes locales. En revanche, pour des communes plus reculées, comptez jusqu’à 5 jours*.


Tarifs pour un envoi de colis en Afrique

Vous vous demandez quel est le prix pour envoyer un colis en Afrique ? Comme tous les envois de colis à l’international, le tarif d’envoi pour des colis à destination des pays africains peuvent être calculés en fonction de plusieurs critères :

- la ville d’où est envoyé le colis (France métropolitaine ou Outre-mer) ;
- le pays africain de destination ;
- le poids du colis ;
- ses dimensions ;
- le choix du transporteur (Colissimo ou Chronopost).

Attention votre colis ne doit pas excéder 30 kilos.

Comment réduire vos frais d’expédition ?

Pour envoyer un colis en Afrique sans vous ruiner, sachez qu’il est possible de réduire le coût d’envoi de votre paquet. Comment ? Tout d’abord, en choisissant un délai de livraison classique. En effet, tous les envois ne sont pas urgents. Mais ce n’est pas tout ! Pour continuer d’économiser de l’argent lors de la livraison de vos colis en Afrique, optimisez vos frais en réduisant également le poids et la taille de votre paquet. C’est un fait, le prix de votre colis dépend du poids. Ainsi, en réduisant le poids de votre colis, vous bénéficierez d’un meilleur prix. Enlevez donc tout le superflu et choisissez un carton à la bonne taille pour ne pas avoir à combler les espaces vides et caler votre produit avec des matériaux de rembourrage supplémentaires. Pour cela, mesurez correctement votre article avant de choisir l’emballage. Avec tous ces conseils, vous pourrez prétendez à un tarif plus avantageux pour votre envoi de colis vers l’Afrique.


Pour choisir la solution d’expédition la plus adaptée pour l’envoi de vos colis en Afrique, n’hésitez pas à consulter nos tarifs vers l’international 2022, ci-après.

Tarifs vers l’international 2022

A savoir que nous proposons également des emballages déjà affranchis c’est-à-dire que l’emballage et la livraison sont compris dans le prix :

Achetez un emballage pré affranchi Colissimo

Optez pour une étiquette prépayée Colissimo

Achetez un emballage Chronopost Prêt-à-expédier

Nos vendeurs partenaires proposent, eux-aussi, différents types d’emballage, pouvant s’adapter selon votre besoin. A vous de choisir l’emballage qui se rapproche le plus de votre besoin.


Commandez nos solutions d’emballage :


Enveloppes à bulles Enveloppes en plastique
Boîtes en carton Emballages pour livres, cd, bouteilles…



Envoi de colis en Afrique et douanes

Lorsque vous expédiez un colis en Afrique, il est important de bien se renseigner sur les formalités douanières et les restrictions spécifiques du pays. En effet, ce ne sont pas les mêmes si vous expédiez un colis au Maroc, en Afrique du Sud, en Egypte ou dans tout autre pays africain. Cela vous permettra d’assurer le bon déroulement de votre livraison et d’éviter tout problème avec les douanes du pays de destination.

Comme tout envoi de colis vers un pays étranger, c’est à l’expéditeur de connaître ces informations et notamment quels sont les objets interdits avant d’expédier un colis en Afrique. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page sur les marchandises interdites ou réglementées.

Dans tous les cas, faites une description détaillée des articles que vous expédiez (origine de la marchandise, articles présents dans le colis, quantité, valeur de chacun sur vos factures) et fournissez toujours le numéro de téléphone local du destinataire afin que les services de livraison ou les douanes puissent le contacter si nécessaire. En plus de ces documents douaniers, vous aurez probablement à régler des droits et taxes selon la valeur de la marchandise envoyée.

Pensez à bien protéger votre colis

Envoyer un colis en Afrique cela équivaut à des distances particulièrement longues. Votre colis risque de passer d’un camion à un autre, d’un container à un autre. Raison pour laquelle, il est indispensable de sécuriser votre article. Pour cela, nous vous recommandons de choisir un emballage résistant. En effet, plus votre carton sera solide, moins il y aura un risque de détérioration. De plus, choisissez bien un carton à la bonne taille. Trop grand l’article risque de trop bouger mais trop petit il risque de s’ouvrir. Mettez une étiquette avec la mention « objet fragile » peut également être une bonne idée.



* Délais donnés à titre indicatif

À lire aussi

  • Envoi colis international
  • Comment envoyer un colis à l’international ?

  • Vous voulez adresser un colis à un ami qui séjourne en Asie ? Un cadeau à vos parents en Suède ou en Algérie ? Les délais de transport, les tarifs et les formalités douanières sont différents pour chaque destination. Ce qui ne change pas, ce sont les services de La Poste : Colissimo pour les envois classiques et Chronopost, pour du transport express.Vous voulez adresser un colis à un ami qui séjourne en Asie ? Un cadeau à vos parents en Suède ou en Algérie ? Les délais de transport, les tarifs et les formalités douanières sont différents pour chaque destination. Ce qui ne change pas, ce sont les services de La Poste : Colissimo pour les envois classiques et Chronopost, pour du transport express.

  • En savoir plus
  • envoi colis asie
  • Comment envoyer un colis en Asie ?

  • Vous souhaitez envoyer un colis en Asie ? Qu’importe la destination asiatique (Chine, Japon ou encore Viêt Nam), retrouvez les délais de transport, les tarifs 2022 ainsi que les formalités douanières pour expédier facilement et au meilleur prix vos paquets vers l’Asie. Désireux de trouver la solution qu’il vous faut pour envoyer votre colis en Asie ? Pour une livraison classique, tournez-vous vers Colissimo. Si vous avez besoin d’une expédition express, choisissez Chronopost.Vous souhaitez envoyer un colis en Asie ? Qu’importe la destination asiatique (Chine, Japon ou encore Viêt Nam), retrouvez les délais de transport, les tarifs 2022 ainsi que les formalités douanières pour expédier facilement et au meilleur prix vos paquets vers l’Asie. Désireux de trouver la solution qu’il vous faut pour envoyer votre colis en Asie ? Pour une livraison classique, tournez-vous vers Colissimo. Si vous avez besoin d’une expédition express, choisissez Chronopost.

  • En savoir plus

 

  • Envoi colis international
  • Comment envoyer un petit colis à l’international ?

  • Un CD, un bijou, une clé USB, un vêtement, un livre, un jouet... Il est possible d'envoyer presque n'importe quel petit objet dans un colis pour l'international. Mais comment l'emballer et quel affranchissement choisir ? Quels sont les délais, les prix et les formalités douanières à respecter ? La Poste répond à vos questions.Un CD, un bijou, une clé USB, un vêtement, un livre, un jouet... Il est possible d'envoyer presque n'importe quel petit objet dans un colis pour l'international. Mais comment l'emballer et quel affranchissement choisir ? Quels sont les délais, les prix et les formalités douanières à respecter ? La Poste répond à vos questions.

  • En savoir plus
  • Envoyer colis Europe
  • Comment envoyer un colis en Europe ?

  • Vous avez besoin d'envoyer un colis en Europe ? Des destinations aux différents transporteurs en passant par la livraison, la douane et le prix, on vous dit tout !Vous avez besoin d'envoyer un colis en Europe ? Des destinations aux différents transporteurs en passant par la livraison, la douane et le prix, on vous dit tout !

  • En savoir plus