Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un petit colis à l’international ?

Un CD, un bijou, une clé USB, un vêtement, un livre, un jouet... Il est possible d'envoyer presque n'importe quel petit objet dans un colis pour l'international. Mais comment l'emballer et quel affranchissement choisir ? Quels sont les délais, les prix et les formalités douanières à respecter ? La Poste répond à vos questions.



Petit colis : emballage et affranchissement

Il y a plusieurs manières de poster de petits objets. Votre choix se portera sur la lettre ou le colis en fonction des dimensions de votre envoi et des services que vous souhaitez lors de la livraison.


Au tarif lettre


Le saviez-vous ? Les affranchissements de courrier ne sont pas réservés qu'aux documents papier !

En effet, si l'objet de votre envoi tient dans un emballage dont la somme des dimensions (longueur + largeur + épaisseur) n'excède pas 90 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur de 3 cm et qu'il ne pèse pas plus de 2 kg, vous pouvez l'envoyer au tarif courrier à destination de l'étranger (Lettre prioritaire internationale, Lettre suivie internationale).

Pour plus de simplicité, achetez et imprimez votre timbre directement depuis chez vous avec Mon Timbre en Ligne.


Au tarif colis avec Colissimo ou Chronopost


Dimensions

Si votre envoi dépasse les dimensions d'un courrier ou si vous souhaitez combiner des services tel que le suivi, la remise en main propre et une indemnisation plus élevée en cas de perte ou de casse, vous devez choisir un affranchissement pour colis Colissimo (envois classiques) ou Chronopost (transporteur express).

Attention cependant à ne pas envoyer un colis trop petit ! Veuillez vérifier les dimensions minimales propres à chaque transporteur avant de poster votre envoi.


Délais

Quant aux délais, sachez que Colissimo s'engage à respecter contractuellement les délais annoncés pour plusieurs destinations internationales : tous les pays de l'Union européenne, la Suisse et 12 destinations dans le monde telles que le Japon, le Canada, l'Islande, les États-Unis ou le Vietnam.

Chez Chronopost, les colis sont livrés en express : de la France métropolitaine vers les pays de l'Union européenne, la livraison est effectuée dès le lendemain * dans les principaux centres économiques et en 1 à 3 jours * vers les autres localités. Vers les autres pays du monde, un colis express met 1 à 2 jours * dans les grands centres économiques et 3 à 5 jours * pour les autres destinations.


Prix

Le prix d'un envoi de colis varie en fonction de nombreux éléments : son lieu de départ (France métropolitaine ou Outre-mer), son pays d'arrivée, son poids, sa taille, sa forme (standard ou non), les services et options que vous pouvez y ajouter.


Formalités douanières

Si vous voulez que votre colis arrive sain et sauf chez son destinataire à l'international, il y a quelques règles à respecter.

D'une part, toutes les marchandises, même petites, ne peuvent pas être envoyées dans tous les pays du monde. Certains États émettent des restrictions ou des interdictions pour des raisons souvent économiques et sanitaires.

Par exemple, il est interdit d'envoyer des objets précieux au Vietnam, au Bahamas et au Costa Rica. La Chine interdit l'importation de clef USB, de disques durs ou de CD dont le contenu contreviendrait aux intérêts du pays, tandis que dans de très nombreux endroits comme Cuba, l'Égypte, le Ghana, l'Iran et le Liban, il est interdit d'importer de la monnaie.

Chaque pays ayant ses propres règles en matière d'importation, il est conseillé de déclarer sa marchandise par l'ajout de documents douaniers à son envoi et de vérifier au préalable les restrictions émises par la douane du pays destinataire.



* Délais indicatifs en jours ouvrés.