Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Peynet, la Saint-Valentin-2354

Présentation générale

Raymond Peynet, qui est né en 1908 dans la capitale, ne fait pas mentir Villon en prouvant qu'il n'est «bon bec que de Paris». Un bec dont les dessins humoristiques n'ont cessé de badiner avec tendresse : plus de 5 000 dessins d'amoureux, une quinzaine de livres illustrés parus dans notre pays en témoignent.
Peynet a transposé en grandes dimensions sa poésie débordante au théâtre : il a créé des costumes et des décors aussi bien pour Shakespeare que pour Labiche, pour Offenbach et pour Audiberti en passant par quinze autres auteurs de tous les siècles. Ajoutons les décors et costumes de plusieurs ballets, d'innombrables lithographies, des gravures sur marbre et une peinture murale de 320 m2 dans les Alpes Maritimes. C'est d'ailleurs sur la Côte d'Azur qu'il vit, puisque Peynet s'est fixé depuis longtemps à Antibes.
Peynet est inséparable des nombreux décors prestigieux pour de grands paquebots et de grands magasins. Son nom est indissociable d'affiches publicitaires pour les grandes causes nationales.
Il a inventé ses personnages tendres en décorant un kiosque de musique à Valence — c'était pendant la guerre — après quoi le kiosque a fait l'objet d'un classement. Il ne pouvait échapper aux honneurs qu'il a reçus de toutes parts. Son humour, sa gentillesse et la tendresse qu'il illustre constamment devaient bien finir par s'appliquer à un timbre : il en a créé le dessin pour son plaisir et pour le nôtre.
Avec Peynet, tous les amoureux du monde se tiennent par la main. « Et puis, voici mon cœur... » dit une légende : le cœur est sous le parapluie et tout le monde sous la pluie. Ceci est peut-être le plus charmant et le plus sérieux des messages.

Titre Peynet, la Saint-Valentin
N° Yvert et Tellier 2354
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Saint-Valentin
Saint-Amour

Date Premier Jour 14/02/1985
Date de vente générale 15/02/1985
Date de retrait 13/09/1985

Création

Auteur Peynet, Raymond

Graveur N.C.
Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 30 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 2.1 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 12 000 000

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art de vivre
Art
Sous-thèmes Personnage artistique
Art graphique
Fête
Série N.C.
Personnes Peynet, Raymond

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance Grand prix de l'art philatélique