Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Louis Aragon : 1897-1982-2683

Présentation générale

Aragon ne cessera de dérouter ceux qui voudraient saisir, en une "totalité de destin", l'homme, époux d'Eisa Triolet son inspiratrice, le militant du parti communiste, le poète, le romancier. En bref, on trouvera toujours un créateur.
On savait, de l'aveu même de l'Aragon révolté de Libertinage, que "la parole n'a pas été donnée à l'homme : il l'a prise". Alors, saluons ici ce rapt merveilleux qui a enrichi le patrimoine de l'humanité de vers sublimes, dont beaucoup, mis en chansons, ont fait le tour de la Terre, portant témoignage d'une sensibilité, d'une harmonie et d'une cordialité exceptionnelles. Car Aragon a su évoquer le temps, i'amitié, l'amour. Aucun poète du XIXe et du XXe siècle, y compris Victor Hugo, Béranger ou Paul Éluard ne s'est autant trouvé mis en chanson qu'Aragon. Par Joseph Kosma, Francis Poulenc, Georges Auric, Léo Ferré, Jean Ferrât, Georges Brassens et tant d'autres encore, moins connus du grand public.
Sans doute a-t-on considéré, à juste titre, Le Fou d'Eisa comme un monument de la poésie lyrique qui a beaucoup contribué à la gloire d'Aragon. Sans doute aussi, par la diversité de son talent, le journaliste directeur des Lettres françaises, le romancier de La Semaine sainte, l'essayiste des Voyageurs de l'impériale, le critique de Traité de style méritait-il l'admiration des contemporains.
Pourtant, la richesse de talent de ce créateur aux multiples visages ne saurait faire oublier les qualités de l'homme : l'ouverture d'esprit du résistant athée chérissant "ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas", combattant à leurs côtés l'envahisseur, la constance de l'opposant aux guerres coloniales, la force du militant de la paix, la sérénité du chantre de la fidélité.
La voix d'un poète s'est tue dans la nuit du 24 décembre 1982.
"Que serais-je sans toi?..." "Ne s'éteint que ce qui brilla".

Titre Louis Aragon : 1897-1982
N° Yvert et Tellier 2683
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour St Arnoult en Yvelines

Date Premier Jour 23/02/1991
Date de vente générale 25/02/1991
Date de retrait 11/10/1991

Création

Auteur N.C.
Graveur Jumelet, Claude

Mise en page Durand-Mégret, Michel

Droits de reproduction © Notice L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © Photo L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © ADAGP, Paris 2011
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 26 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 2.5 NFR
Prix N.C.
Surtaxe 0.5
Bénéficiaire de la surtaxe Croix-Rouge

Destination N.C.
Tirage 1 460 619

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art de vivre
Art
Sous-thèmes Personne morale
Aide humanitaire
Personnage artistique
Personnage littéraire
Littérature
Art graphique
Série Personnages célèbres

Personnes Croix-Rouge
Matisse, Henri
Aragon, Louis

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.